WordPress vs Wix : lequel choisir ? 

Retour sur WordPress, le CMS le plus utilisé au monde pour la création de sites VS Wix, une plateforme en ligne de création de sites en coller/déposer avec un succès grandissant et qui compte des milliers d’adeptes en France.

Si vous êtes à la recherche d’informations pour créer votre site internet, mais que vous ne savez pas quel CMS choisir, nous avons comparé pour vous deux leaders en France : WordPress VS Wix.

Lequel de ces deux services est plus intéressant en termes de fonctionnalité, de prise en main et de coût ? Éléments de réponse !

Un CMS, c’est quoi ?

Acronyme anglais signifiant « Content management system », le CMS désigne un programme informatique dédié à la conception et à la mise à jour de sites web. Appelé système de gestion de contenu (SGC) en français, celui-ci vous permet de créer votre site et de gérer son apparence, tout comme son contenu.

On distingue deux types de systèmes de gestion de contenu à savoir les CMS « Open Source » et ceux dits « propriétaires ». Pour les premiers, tout le monde peut accéder au code source, sans restriction ni frais supplémentaires. Il est possible de modifier et de redistribuer librement de tels programmes. Quant aux CMS propriétaires, leurs conditions d’utilisation limitent leur usage, leur modification, leur duplication et leur diffusion.

Quel CMS faut-il choisir entre WordPress ou Wix ?

De nombreux CMS sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Parce qu’ils permettent de créer un site internet de manière simple et avec un budget limité, WordPress et Wix sortent toutefois du lot. Il s’agit en effet des systèmes de gestion de contenu les plus prisés à l’heure actuelle. Il faut toutefois préciser que les deux solutions diffèrent sur plusieurs points, la première étant un programme Open Source et la seconde un CMS propriétaire.

Au vu de ces différences, choisir entre les deux programmes peut s’avérer difficile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur les dissemblances entre WordPress et Wix, dont les plus marquées résident dans la fonctionnalité et dans le coût des systèmes.

À lire : 6 bonnes raisons d’externaliser son marketing digital 

Les différences entre WordPress et Wix :

  • Richesse fonctionnelle

Étant donné que le code source de WordPress est ouvert à tous, tout le monde peut le modifier et l’améliorer. Résultat, la richesse fonctionnelle du CMS est assez importante.

En effet, il dispose de plus de 7 000 thèmes et non moins de 45 000 plugins. Il faut toutefois préciser que la différence de qualité entre ces divers éléments est considérable. Cela peut être expliqué par le fait que les compétences des développeurs des solutions sur WordPress ne sont pas les mêmes, ce qui est logique puisque certains sont des professionnels exercés tandis que d’autres ne sont que des débutants menant leurs premières expériences en tant que développeurs sur le CMS.

Wix ne compte par ailleurs que 260 thèmes et 510 plugins. Ces derniers ont toutefois le mérite d’avoir la même qualité, car ils sont codés en interne par les développeurs de l’équipe de Wix.

  • Les coûts

À l’occasion de l’adoption d’un CMS, le coût est un critère de choix essentiel. Si vous optez pour WordPress, le téléchargement et l’installation seront gratuits. Le prix dépendra essentiellement de l’hébergement que vous sélectionnerez. Le coût de l’hébergement s’élève en moyenne à 3,58 euros par mois, c’est-à-dire à 42,96 euros par an. Vous bénéficierez d’un nom de domaine et d’un hébergement avec une bande passante illimitée. Si vous souhaitez intégrer un thème payant à votre site, vous n’aurez qu’à payer une cinquantaine d’euros.

Wix propose quant à lui quatre pricing, à savoir :

  • un forfait de base de 4,08 euros par mois, soit 48,96 euros par an ;
  • un forfait Combo de 8,25 euros par mois, soit 99 euros par an ;
  • un forfait Unlimited de 12,42 euros par mois, soit 149,04 euros par an ;
  • un forfait e-commerce de 16,17 euros par mois, soit 194,04 euros par an.

Ceux qui adoptent le forfait de base devront compter 14,95 euros par an pour un nom de domaine personnel et 10 euros pour la protection des données. Cela revient donc à un total de 72 euros par an.

Concernant le forfait Combo, celui-ci donne droit à un nom de domaine personnel, et ce, sans frais supplémentaires.

Les souscripteurs du forfait Unlimited profitent quant à eux de tous les avantages de l’offre Combo et d’une bande passante illimitée.

Enfin, le forfait e-commerce donne lieu à un certain nombre d’avantages et de fonctionnalités (outils de gestion de stocks, autorisation d’acheter plusieurs articles, etc.).

À lire : créer un plan marketing de développement parfait !

Le meilleur CMS entre Wix et WordPress :

WordPress revient finalement moins cher que Wix (une cinquantaine d’euros contre presque 200 euros pour le forfait e-commerce). Si les deux CMS ont chacun une prise en main facile, WordPress permet d’avoir la main mise à 100% sur le site. Efficace et facile à optimiser, il vous permettra d’évoluer sur le long terme. Sans mentionner qu’un site créé sous WordPress est totalement Google Friendly, c’est-à-dire adapté SEO.

Il est ainsi plus intéressant d’opter pour cette solution revendiquant d’ailleurs aujourd’hui pas moins de 61% des sites créés sur le Web. (selon w3techs)

Il faut toutefois souligner que la réalisation d’un site web sur WordPress requiert un minimum de savoir-faire en matière de techniques HTML/CSS. Néanmoins ce choix reste très judicieux pour un projet ambitieux et sur le long terme. Faire appel à une spécialiste pour la création d’un site WordPress est un atout, car il pourra faire un site sur mesure. Et parfois à moindre coût selon vos attentes.

C’est pourquoi Manae Business met son expertise à votre disposition. Nous sommes une agence spécialisée dans l’élaboration, la mise en place de la stratégie et la création de sites internet.

Nos professionnels vous accompagneront non seulement dans la création de votre site mais également dans la gestion des mises à jour et dans l’optimisation du marketing digital. N’hésitez pas à solliciter nos services pour faire aboutir votre projet web.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone