L’utilisation de la data en marketing digital

Aujourd’hui l’utilisation de la data en marketing digital est sur toutes les lèvres, pour la prédiction des intentions d’achats, le retargeting et dans l’ensemble d’une stratégie. Mais en réalité, qu’est-ce que la data et comment l’exploiter ? 

L’objectif est simple : analyser rapidement de grands volumes de données pour pouvoir ensuite fournir une information exploitable et utile stratégiquement.  C’est pourquoi c’est devenu un enjeu majeur pour les entreprises dans leurs stratégies de marketing digital.

La data en marketing digital : un enjeu stratégique

 La plupart des entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les PME, optent généralement pour une stratégie push, c’est-à-dire qu’elles font la promotion de leur marque sur tous les canaux de communications existants (site, blog, réseaux sociaux, communication print etc). 

 On cherche à communiquer massivement en essayant d’optimiser les points de contact et de rendre son offre visible par tous les moyens possible. Or, cette stratégie connaît désormais ses limites. Les clients préfèrent une marque qui prend en compte ses intérêts et ses besoins plutôt qu’une marque qui met en avant ses services coûte que coûte.

 Voici quelques chiffres qui nous permettent de mieux nous rendre compte de l’intérêt d’une stratégie big data en marketing digital :

  • 2.5 quintillions : c’est le nombre de données créées chaque jour.
  • 6 millions : C’est le nombre de développeurs qui travaillent actuellement sur la Big Data et l’intelligence artificielle.
  • 1,7 mégabytes de données : IDC estime que d’ici 2020 1.7 mégabytes de données seront créés par jour et par personne.
  • 200 milliards : En 2020, on estime que plus 200 milliards d’objets seront connectés et créeront des données exploitables. 

(SourceLe Big Data)

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Les forces et avantages de la data

Les avantages du Big Data sont de pouvoir :

  •         améliorer la prévision de ses objectifs grâce à des sources sûres,
  •         améliorer son offre en fonction des données clients récoltées,
  •         prévoir les futures tendances afin d’être précurseur sur son secteur d’activité.

 La data est donc LE nouvel outil qui boostera vos campagnes en marketing digital et vous permettra de gagner du temps, de l’efficacité et de l’argent ! 

 Mais attention, le Règlement général sur la Protection de la Donnée (RGPD) a vu le jour récemment et protège les utilisateurs résidant au sein de l’Union Européenne contre une sur-collecte de données personnelles effectuées par des organismes dans des buts commerciaux ou lucratifs. 

La CNIL conseille aux entreprises de faire un tri dans ses données, c’est-à-dire de garder uniquement les données qui sont utiles pour l’activité de l’entreprise, de ne pas traiter des données dites “sensibles” ou alors d’en avoir les droits et de ne pas conserver les données pendant une période abusive. Il est d’ailleurs obligatoire d’informer l’utilisateur que des données seront collectées et stockées pendant une certaine durée.

 À lire : Marketing expérentiel et UX design

L’analyse et l’utilisation du big data en marketing digital

 Le big data permet de reprendre en main sa communication et sa stratégie. Avec l’arrivée d’un volume important de données, une fois analysées, on peut affiner sa stratégie et le profil de ses clients et prospects. La data permet donc une approche plus personnalisée et plus adaptée aux différents profils clients qui s’intéressent à une marque. La data s’applique à tous les secteurs d’activités et tous les pôles d’une entreprise, que ce soit pour le pôle marketing, commercial ou encore RH.

 Manae Business accompagne les entreprises dans leur récolte de données et dans l’analyse de celles-ci afin d’en tirer profit rapidement et de manière qualifiée.

 Nous travaillons avec Cisco, Nomios ou encore Dropbox sur diverses problématiques métiers et nous mettons en oeuvre des plans de communication et marketing pragmatique afin d’y répondre. 

 Peu importe, la structure de votre entreprise, vos objectifs ou encore votre budget, Manae Business s’engage à vous accompagner dans votre acquisition de lead grâce à une analyse de la big data dans une stratégie de marketing digital.  

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