Transformation digitale dans l’industrie

Tout comme la machine à vapeur a pu initier une révolution industrielle bouleversant l’économie mondiale, les nouvelles technologies digitales et numériques ont complètement réinventé les méthodes de travail. De la communication, à la gestion des données en passant par les transactions ou encore l’organisation des équipes, c’est l’intégralité du fonctionnement des entreprises qui a pu être repensé.

Après avoir été l’épicentre d’une modernisation sans précédent, le secteur industriel est à nouveau en train de complètement se réinventer via une révolution, désormais technologique.

En quoi consiste cette transformation digitale dans l’industrie ?  Manae Business, agence marketing digital, vous explique tout !

La transformation digitale qu’est-ce que c’est ?

De quoi parlons-nous concrètement lorsque l’on parle de cette transformation digitale ? Tout simplement des processus permettant aux entreprises d’adopter et d’intégrer les outils digitaux au sein de leurs activités.

La digitalisation qui touche actuellement les industries repose sur l’intégration de ces nouvelles technologies numériques dans leur fonctionnement quotidien. Un phénomène important puisqu’il bouleverse (ou a bouleversé) les méthodes de travail de bon nombre d’entreprises.

Pourtant, malgré son impact, cette transformation n’est pas réellement nouvelle puisqu’elle se développe depuis l’essor d’internet, soit les années 2000. Par exemple, la communication par e-mail fait partie intégrante de cette transformation digitale. Elle a révolutionné notre façon de communiquer en entreprise certes. Mais, pour autant, cette révolution que représentent les courriers électroniques ne date pas vraiment d’hier.

transformation, digitale, industrie

 

Quand la transformation digitale embrasse le secteur industriel

Avec des process et savoir-faire beaucoup plus complexes et longs à modifier que les entreprises tertiaires, l’industrie a pris un certain retard sur cette transformation digitale. Un décalage que bon nombre de structures du secteur ont décidé de rattraper.

Et pour cause, on parle désormais d’une quatrième révolution vécue par l’industrie, une transformation technologique connue sous le nom d’« Industrie 4.0 ». Il est ici mention du processus visant à inclure les technologies digitales et numériques dans l’univers industriel. Mais aussi de toutes les profondes transformations des organisations et méthodes de travail que cette évolution digitale sous-entend.

Un enjeu majeur dans l’évolution du secteur industriel

De nombreuses entreprises du secteur industriel se sont donc lancées dans cette transformation digitale afin de redynamiser leurs structures. L’enjeu est désormais essentiel puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’imaginer et de mettre en place l’industrie du futur.

Et pour cause, pour le secteur industriel, cette transformation digitale sera à plusieurs niveaux :

  • Dans les méthodes de travail, process et outils utilisés
  • Dans les produits créés par l’industrie
  • Dans la relation avec le client

C’est pourquoi, de nombreux experts comme comme Manae Business, mettent leurs savoir-faire et connaissances du digital au profit des industriels, qui ne possèdent pas les compétences en interne pour avancer seuls sur ce sujet pourtant primordial.

Dotée d’un fort ADN business et d’une réelle expérience dans les domaines du digital et de l’IT, notre agence en marketing externalisé, met son expertise et son expérience au service des entreprises industrielles dans leurs projets de transformation digitale.

Notre objectif ? Vous accompagner dans cette étape clé et prodiguer des préconisations et recommandations ultra-personnalisées à votre activité et vos problématiques métiers. Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !