Top 5 des outils pour créer une infographie

Les outils payants ou gratuits pour réaliser une infographie

L’infographie sert à présenter toutes sortes d’informations de manière visuelle sur votre site internet ou votre blog. Cette solution vise à marquer les esprits par des créations graphiques ludiques et lisibles rapidement. En effet, les stimulations visuelles sont agréables pour l’oeil humain et attirent facilement les visiteurs.

Pour réaliser une infographie, vous devez recourir à des outils disponibles sur Internet. La majorité d’entre eux sont payants mais proposent en général des versions gratuites permettant d’obtenir un résultat de qualité. Même si la sélection de graphiques et de modèles est limitée, ces versions gratuites permettent de créer des contenus pertinents et attrayants.

Parmi ces logiciels, certains sont entièrement gratuits mais disposent d’un ensemble réduit d’icônes et d’images. Néanmoins, comme pour la plupart des services, pour profiter de toutes les options ou fonctionnalités de ces logiciels, l’utilisation de leur version payante est requise.

À lire : La communication digitale en B2B et B2C, quelles différences ?

L’importance d’une infographie dans une stratégie de communication digitale

Dans une stratégie de communication digitale, l’infographie joue un rôle primordial car elle permet de synthétiser différentes problématiques concernant les sondages, les études, etc. Elle facilite la compréhension des données transmises et sert également à résumer les résultats des problématiques soulevées. Grâce à cette solution, vous parvenez non seulement à capter l’attention de votre audience mais vous arrivez aussi à communiquer aisément les informations.

Plébiscités par les entreprises, les outils permettant de réaliser une infographie sont disponibles sur Internet. Ils servent à partager plus facilement des informations sur les réseaux sociaux et à créer dans certains cas un buzz marketing. En effet, étant donné que les internautes apprécient les infographies, vous pourrez accroître votre nombre de backlinks et de visites.

Votre infographie sera efficace si elle est facilement compréhensible, claire et transparente, c’est-à-dire avec des sources clairement présentées. Pour qu’elle soit pertinente, le choix de la problématique et les informations à partager importent énormément.

Deux outils gratuits pour créer vos infographies

Pour réaliser votre propre infographie, le recours à des outils gratuits est possible, d’autant que la plupart sont totalement gratuits et conviennent aux débutants et sont adaptés à un usage occasionnel. D’autres peuvent être exploités une seule fois ou à plusieurs reprises avant d’exiger votre engagement pour continuer à utiliser le logiciel avec sa version payante.

  • Vizualize Me propose d’intégrer des données provenant de LinkedIn ou de Facebook pour réaliser une infographie qui présente votre formation, vos compétences ainsi que vos expériences professionnelles. Ce logiciel totalement gratuit utilise ainsi les informations provenant de ces réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite les ajuster avant de générer votre visualisation.
  • Facile à utiliser, easel.ly vous aide à créer des visuels attractifs sans être doté d’un savoir-faire en design. Cet outil convient au débutant. Il permet de créer des infographies adaptées aux articles de blog et au partage sur les réseaux sociaux. Pour accéder à plus de templates ou de personnages, vous devez payer environ 3 dollars.

À lire : Agence digitale : Quels sont ses principaux rôles ?

Cinq outils payants pour créer des infographies

Les outils payants ci-dessous permettent de créer une infographie et figurent parmi les plus utilisés.

  • Picktochart : Ce logiciel puissant est doté d’un choix multiple d’outils, de thèmes, de modèles et de photos de banques d’images. Il coûte environ 29 euros par mois ou 290 euros par an.
  • Easel.ly : Ce service de création automatisé permet de créer des infographies en quelques secondes.
  • Visme propose un large choix de modèles capables de transformer en quelques minutes des thèmes prêts à utiliser en infographies. Sa version Premium coûte environ 14 euros.
  • Infogram propose un outil de création infographique interactif en téléchargeant des informations via Excel. Sa version haut de gamme vaut environ 50 euros par mois.
  • Canva met à votre disposition différentes options d’images, de polices, de filtres et de mises en page pour vous assister dans la conception de divers éléments de contenu.

En tant qu’agence de marketing, Manae Business propose divers services de communication digitale. Pour vous aider à réussir votre action en matière de communication, nous nous occupons de la création infographique jusqu’à sa diffusion sur les médias.

Vous avez un projet de communication digitale ou graphique ? Contactez-nous !