TOP 5 des outils pour mesurer la performance d’un site

Certains outils d’analyse SEO s’avèrent particulièrement utiles afin d’optimiser la performance web d’un site, notamment en ce qui concerne la vitesse de chargement.

  • GTmetrix, un scoring fiable pour optimiser la performance d’un site

Cet outil d’analyse a la capacité de déterminer les éléments des pages d’un site qui peuvent ralentir sa vitesse de chargement. Il a, de plus, l’avantage d’être simple d’utilisation. Avec un simple copier coller de l’URL du site en cause, GTmetrix fournit un score général pour estimer la performance du site mais également une liste des actions à mettre en œuvre pour l’optimiser, classées par ordre de priorités en fonction de l’impact des difficultés techniques engendrées. Les préconisations vont de l’optimisation d’images et des fichiers HTML, CSS, JavaScript, à la réduction du nombre de requêtes. L’analyse de 3 URL

  • Dareboost, une solution complète d’analyse d’un site et de ses concurrents

Cet outil permet d’auditer et d’analyser les performances d’un site et celui de ses concurrents. Il s’agit là de la véritable plus-value de cette plateforme. Elle fournit les recommandations nécessaires pour optimiser le référencement naturel d’un site ainsi que son expérience utilisateur. Les indicateurs concernent également la version mobile du site. La plateforme propose, en outre, un outil de monitoring qui met à disposition les référenceurs adéquates pour effectuer un suivi quotidien des performances du site. 

  • PageSpeed Insights, l’outils développé par Google pour mesurer la vitesse de chargement d’un site

PageSpeed Insights permet de mesurer un indicateur clé de la performance d’un site : sa vitesse de chargement, devenu l’un des critère de positionnement des algorithmes Google, y compris sur mobile. Cet outil a été développé par Google pour permettre une analyse complète des aspects techniques à améliorer pour augmenter la vitesse de chargement du premier élément d’une page, d’une page complète ou encore le temps d’interactivité ainsi que les éléments positifs. Il note le site et offre donc une mesure fiable pour comprendre l’indexation et le ranking Google. 

  • AppYuser Insight, l’expérience utilisateur au coeur de l’optimisation d’un site

Cet outil vise la réduction du taux de rebond en analysant l’expérience utilisateur. Satisfaction client et référencement sont étroitement liés, c’est ce qui fait la force de la plateforme. Elle propose un audit par segment afin d’identifier lequel est responsable de la dégradation de la satisfaction client, permettant ainsi d’évaluer l’impact de l’expérience utilisateur sur le taux de conversion ainsi que sur le SEO. AppYuser Insight a également un autre atout puisqu’il offre la possibilité de suivre le parcours des internautes sur toutes les pages du site. L’intérêt est de pouvoir détecter quelle page a suscité du désintérêt. Ce service est en mesure de proposer des axes d’amélioration à fort potentiel pour favoriser les conversions du site.

  • Website Grader, 

Cet outil d’analyse de la performance a été élaboré par Hubspot. Il propose un panel complet des indicateurs utiles à l’évaluation de la performance d’un site dont le SEO qui comprend la vitesse de chargement des pages, le caractère mobile friendly, ou encore le niveau de sécurité offert par le site.