Top 5 des meilleurs CMS pour site vitrine

Largement adoptés aussi bien par les grands groupes que par les petites structures, les CMS sont indispensables pour booster sa présence en ligne et optimiser son marketing digital. Avec leurs éditeurs intuitifs, leurs templates design, ainsi que leurs fonctionnalités avancées, les CMS les plus performants facilitent et contribuent à la performance en ligne d’une entreprise. Voici les 5 meilleurs CMS pour site vitrine qui ressortent en tête des classements !

 

#1 WordPress

Considéré comme le meilleur CMS pour un site vitrine, WordPress reste le leader incontesté avec 33 % de part de marché. Il y a même fort à parier qu’il sera le choix de plus d’une personne sur 2 dans les années à venir ! Cet engouement s’explique par son extrême facilité d’utilisation et sa personnalisation très appréciée des entreprises.

Initialement conçu pour la création de blog, le CMS open source a su se renouveler pour proposer des fonctionnalités attractives répondant à la majorité des besoins de création ou de refonte de site web. Effectivement, WordPress offre la possibilité de créer un site internet basique ou un blog fonctionnel en un rien de temps !

Les bibliothèques de thèmes et de plugins du CMS (gratuits ou payants) sont nombreuses et vous permettront de mettre en place un site design relativement simplement. 

 

À lire aussi >> Meilleurs plugins wordpress création landing page

 

#2 Joomla

Considéré comme l’un des leaders des CMS, Joomla a rapidement su se faire un nom ! Comment ? En optant pour une solution intuitive aux mises à jour facilitées, à une période où peu d’outils le proposaient. Joomla offre également un catalogue de modules, de thèmes, d’outils et d’extensions très riches. 

Ce CMS pour créer son site vitrine se différencie des autres par la facilité de son système de gestion de contenu. Tout comme son concurrent n°1, Joomla donne la possibilité aux utilisateurs, sans connaissance particulière en programmation, de créer rapidement et gratuitement un site vitrine

Hélas, face à la croissance exponentielle de WordPress, Joomla reste bien loin du leader et compte moins de 3,5 % des sites utilisant un CMS en 2021.

 

#3 PrestaShop

PrestaShop entre également dans notre top 5 des meilleurs CMS pour site vitrine ! Si l’on a tendance à l’utiliser pour de la création e-commerce, Prestashop présente l’avantage certain de mettre à disposition de nombreux modules permettant d’adapter votre vitrine à l’usage précis que vous souhaitez en faire.

Ce CMS français, souvent plébiscité pour sa simplicité de prise en main, dispose de plusieurs fonctionnalités et d’un grand catalogue de thèmes et modules. Avec Prestashop, il est possible de créer, paramétrer et lancer son site internet facilement. De plus, la plateforme repose elle aussi sur le système de l’open source, qui lui permet de profiter d’un contenu enrichi par une communauté active.

 

À lire aussi >> Top des tendances UX design

 

#4 Drupal

Avec 2,5 % de part de marché en 2021, Drupal fait figure de 4ème dans la liste des CMS utilisés dans le monde. Très apprécié par certaines grosses sociétés pour sa flexibilité technique, il sera toutefois moins intuitif pour les utilisateurs peu avertis. 

Et pour cause, l’architecture et l’administration du site démontrent bien la complexité du CMS pour un utilisateur n’ayant pas de bases solides dans la conception de site web. Cependant, un développeur maîtrisant les frameworks web n’aura aucune difficulté pour la prise en main ! Drupal compte parmi les meilleurs CMS du moment.

 

#5 Wix

Avec près de 120 millions d’utilisateurs, Wix est désormais l’un des logiciels de création de sites web les plus populaires au monde ! Le CMS s’est fait connaître grâce à la qualité de ses templates, sa richesse fonctionnelle et sa grande facilité d’utilisation. 

Wix offre la possibilité à chacun, quel que soit son profil, de créer un site internet professionnel et design, sans le besoin de savoir coder. Nous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel si vous avez des besoins complexes, ou bien spécifiques sur la plateforme.

Les solutions sur mesure de Wix permettent de créer un site internet très rapidement, de manière très flexible ! Et si le logiciel connaît aujourd’hui un tel succès auprès des particuliers ou des PME, c’est parce que la plateforme est accessible et gratuite dans la plupart des cas. 

Vous connaissez désormais les 5 meilleurs CMS pour site vitrine. Vous souhaitez être accompagné(e) par une agence de création de site internet ? Manae Business crée de A à Z des sites web destinés au TPE et PME, sur tous types de CMS. Pour toute demande d’informations, contactez-nous !