Top 5 des meilleurs CMS pour e-commerce

Le CMS est le logiciel au travers duquel un site web est administré et son contenu mis en ligne. Ils permettent alors de mettre en forme n’importe quel site internet, que vous soyez un blogueur ou un e-commerçant. 

Ses fonctionnalités de création rapides et faciles à prendre en main font de lui le système de gestion de contenu par excellence. Aujourd’hui, il en existe vraiment beaucoup, alors il est difficile de faire un choix, surtout lorsque cette décision est presque la plus importante dans la vie d’un e-commerçant pour réussir à propulser son business en ligne. 

Tour d’horizon des 5 meilleurs CMS pour un e-commerce !

 

Comment choisir un bon CMS pour e-commerce ? 

Puisque tous les CMS n’offrent pas les mêmes environnements ni les mêmes fonctionnalités, il est d’abord nécessaire d’établir une liste de ce que l’on sait faire, et de ce que l’on recherche dans un CMS pour compléter nos compétences. Par exemple, voici quelques interrogations qui peuvent aider à choisir un bon CMS pour e-commerce : 

  • Existe-t-il un support pour ce CMS afin d’obtenir de l’aide en cas de problème ?
  • Le CMS est-il facile à prendre en main ? Est-il compatible avec un profil de débutant ou d’expert ? Quelles sont mes compétences en création et gestion de site ?
  • Combien coûte ce CMS et offre-t-il un service d’hébergement ? Quel est mon budget ?
  • Que propose ce CMS en termes d’outils ? Offre-t-il assez de fonctionnalités ? Quels sont les besoins de mon futur site e-commerce ?

 

Quel est le top 5 des meilleurs CMS e-commerce ? 

Pour savoir quel CMS choisir pour construire son site e-commerce, il est nécessaire d’établir un comparatif des CMS et de leurs fonctionnalités qui représenteront un atout considérable à la réussite d’un commerce en ligne.

Voici les meilleurs CMS e-commerce :

#1 Wix

Wix est un CMS créé et adapté aux débutants qui souhaitent lancer un site e-commerce facilement et sans réelles contraintes techniques. Apparu en 2006, ce CMS comptabilise déjà plus de 160 millions de sites web à son actif. 

Pour cause, la construction du site et son administration sont très accessibles. En effet, tout le système de construction est basé sur le principe du drag & drop, donc tout est constructible de façon visuelle, rapide, sans devoir coder quoi que ce soit ! 

Cette facilité entraîne cependant une contrepartie : ce CMS n’est pas adapté aux personnes qui ont un minimum d’attente au niveau de l’originalité de leur site, puisque tout est très limité en termes de design.

Le CMS Wix propose d’ailleurs un abonnement « Entreprise” et “eCommerce », qui sont les seuls permettant les paiements en ligne de vos clients. 

Ce dernier propose également des outils SEO intégrés, parfaits pour les débutants dans ce domaine. Wix est donc idéal pour les débutants du e-commerce qui veulent utiliser un CMS e-commerce simple et intuitif.

 

#2 WordPress/WooCommerce

WordPress, connu pour la création de sites vitrine et de blogs, est devenu plus polyvalent avec le temps et offre depuis quelques années la possibilité de monter un site e-commerce. Ce CMS, couplé au plugin WooCommerce, se transforme en boutique online en un clic !

WordPress est un CMS open source, contrairement à un CMS SaaS, ce qui signifie qu’il faut acheter un nom de domaine, trouver un hébergement en dehors de WordPress et installer un thème. De plus, l’interface de gestion n’est pas non plus facile à prendre en main. Pour les débutants, WordPress peut alors paraître compliqué pour son côté moins automatisé.

Pourtant, ce CMS ne manque pas de fonctionnalités et d’options qui laissent libre cours à toutes les possibilités et leur donnent vie !

Les fonctionnalités SEO par exemple très poussées. Niveau visuel, tout est personnalisable puisqu’il suffit de trouver un thème qui vous plaît sur des banques de thèmes WordPress spécialement conçus pour des sites e-commerce et de le modifier à votre guise. Enfin, WooCommerce possède une grande communauté, ce qui permet d’échanger en cas de problème et de trouver facilement des solutions. 

WordPress couplé au plugin WooCommerce est donc intéressant pour tous les e-commerçants qui souhaitent s’investir pour créer leur premier e-commerce ou/et qui possèdent quelques compétences techniques pour gérer un site internet.

 

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#3 PrestaShop

Pour créer son premier e-commerce avec un plus gros catalogue que Wix ou WordPress, il est préférable de passer par le CMS Prestashop ! Créée en 2007 par des étudiants français, cette plateforme, elle aussi open source, est très facile d’accès. Plus de 32.000 boutiques en ligne ont vu le jour grâce à cette solution en France. 

L’installation d’un site e-commerce sous Prestashop est gratuite, mais il est possible d’ajouter de nombreuses fonctionnalités payantes au site de départ pour qu’il soit plus facile à gérer et performant. D’ailleurs, le catalogue de plugin de Prestashop est très varié et propose des applications qualitatives. C’est donc un système à la carte plutôt satisfaisant.

Spécialement pensé pour le c-commerce, ce CMS propose des fonctionnalités natives qui facilitent grandement la gestion d’un site e-commerce, comme l’intégration de nouveaux produits, de promotions ou encore une gestion des stocks intuitive. 

En matière de SEO, le CMS e-commerce Prestashop propose de nombreuses options très satisfaisantes. Il est également possible de compter sur la communauté Prestashop, qui est très réactive en cas de besoin.  

Le CMS Prestashop est donc particulièrement intéressant pour les e-commerçant à la recherche de performance et d’adaptabilité. Il est idéal pour les sites e-commerces dont le catalogue est moyen voir important.

 

#4 Shopify

À l’image de Wix, Shopify est un CMS en SaaS, ce qui signifie qu’il dispose à peu près des mêmes fonctionnalités.

Également créé en 2006, Shopify propose quant à lui davantage de fonctionnalités techniques très utiles au commerce en ligne. Ce CMS mise avant tout sur la qualité de gestion d’un site e-commerce, avec des options SEO poussées et un management avancé. D’ailleurs, son interface de gestion en fait un des CMS les plus simples à gérer pour un site e-commerce.

Il est facile de créer son site e-commerce sur Shopify, mais ce CMS ne propose pas de personnalisation aussi poussée que les derniers vus précédemment. Cela veut donc dire qu’un site e-commerce sur Shopify n’est pas des plus originaux et exige de passer par des thèmes payants rapidement. 

Ce CMS convient donc parfaitement aux personnes qui souhaitent monter un site e-commerce avec des fonctionnalités plus poussées que Wix pour un catalogue de produit moyen, avec un visuel direct et clair. 

 

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#5 Magento

Magento représente le CMS e-commerce avec la plus grande puissance de configuration.

C’est à ce jour le CMS par excellence pour monter un site e-commerce, car la solution est entièrement personnalisable, propose des fonctionnalités poussées, et des extensions qualitatives qui sauront répondre à tous vos besoins. 

Pour faire appel à ce petit bijou, il convient d’avoir un grand catalogue et d’avoir un projet conséquent, car ce CMS est surtout avantageux pour la gestion de plusieurs boutiques, plusieurs langues, avec plusieurs devises.

Ce CMS open source permet une multitude de choses, comme gérer le catalogue de produits, les commandes, la boutique, ou encore la clientèle, gérer le contenu et l’apparence du site, utiliser des outils de promotion, de marketing par email et d’optimisation SEO, déployer un système de paiement interne au site e-commerce, profiter de fonctionnalités de reporting et d’analyse et suivre les performances de votre business directement dans votre interface. 

Ce CMS est utilisable dans sa version basique ou dans sa version entreprise (qui coûte très cher !). Son utilisation basique permet de développer un site e-commerce déjà très poussé. Du coup, ce CMS convient aussi bien aux experts qu’aux utilisateurs inexpérimentés.

 

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