Les avantages et profits de l’IA pour une startup

Pendant la crise, de nombreuses startups ont accéléré la numérisation de leur business ! Et pour cause, l’intelligence artificielle est devenue indispensable afin d’optimiser les processus internes, offrir un service à haute valeur ajoutée et pérenniser son activité. Dans un univers professionnel fortement concurrentiel, il convient de se demander aujourd’hui comment tirer profit de l’IA pour une startup ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Depuis quelque temps, ces deux mots défraient la chronique : Intelligence Artificielle. Ces derniers se traduisent par la construction de programmes informatiques dans le but de permettre à une machine d’exécuter des fonctions normalement associées à l’intelligence humaine : la compréhension, le raisonnement, le dialogue, l’adaptation…

Les enjeux de l’intelligence artificielle pour les startups commencent là où s’arrête l’informatique dite « classique ». À l’échelle mondiale, la proportion du travail effectué par les robots intelligents était de 17 % en 2019. Selon une récente enquête réalisée par Willis Towers Watson, ce pourcentage augmentera de 13 % d’ici 2022. Parmi elles, 92 % auront régulièrement recours au marketing automation !

intelligence artificielle infographie
Étude Willis Towers Watson

Gagner en productivité avec l’intelligence artificielle

Dans la sphère professionnelle, l’intelligence artificielle conduit avant tout à gagner du temps sur les tâches chronophages. Il s’agit d’un outil stratégique qui bouleverse les modes de production et impacte nettement la productivité !

Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà intégré des technologies d’intelligence artificielle dans leurs processus internes. Il est désormais possible de faire appel à une intelligence artificielle pour :

  • organiser des réunions selon les disponibilités de chaque collaborateur ;
  • réaliser des tâches administratives sans réelle valeur ajoutée grâce à un assistant virtuel ;
  • gérer certains aspects légaux et la complexité des textes de loi ;
  • utiliser des chatbots pour répondre automatiquement aux requêtes et demandes des clients. 

C’est une façon de libérer ses salariés pour se concentrer sur des aspects plus complexes et déléguer des demandes récurrentes à la technologie !

Valoriser et améliorer la relation client

Parmi les autres avantages de l’intelligence artificielle dans les startups, il y a celui d’aider à améliorer ses relations clients. Avec l’adoption de nouvelles innovations technologiques, telles que l’assistant personnel à distance, les entreprises trouvent de nouveau le temps d’offrir à leurs clients des conseils chargés d’expertise. 

Effectivement, utiliser l’IA pour une startup permet :

  • de prendre en charge des commandes ou du standard téléphonique ;
  • d’apprendre les goûts des clients et leurs centres d’intérêt à partir d’un certain nombre d’informations fournies au préalable, ou sur la base de plusieurs indices.
  • d’exploiter l’ensemble de ces données pour en tirer des conclusions et être en mesure de proposer des services personnalisés.

L’objectif ? Pouvoir tisser un lien particulier avec chacun de vos clients sans que ce lien ne dépende de l’un de vos employés ! Entre autres, vous saurez ainsi quelle attitude adopter et quels produits ou services proposer.

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Optimiser les ventes grâce à l’IA

Certains grands noms de l’e-commerce tels qu’Amazon ont bien saisi l’impact de l’intelligence artificielle pour mieux anticiper et optimiser leurs ventes. Ici, l’analyse des données permet à la machine d’identifier des informations de navigation client pertinentes, afin de proposer des produits adaptés à leurs besoins immédiats !

Grâce aux informations collectées à partir des mails et du CRM de l’entreprise, la machine vous recommande la meilleure façon de répondre à un prospect. Des applications de l’IA permettent de développer conjointement l’expérience utilisateur et les ventes de l’e-commerçant.

Les bénéfices de l’IA pour une startup ne s’arrêtent pas ici ! En effet, sa capacité prédictive va plus loin. L’intelligence artificielle offre également aux machines la possibilité de déterminer la probabilité d’achat d’un client. Cela permet notamment à l’entreprise d’avoir une perception à court ou moyen terme de son chiffre d’affaires.

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