Techniques pour améliorer le storytelling de son entreprise

Comme un phénomène de mode, il se retrouve dans toutes les bouches. Le storytelling est un procédé de communication narrative qui sert de résonance médiatique à une marque ou un produit. En d’autres termes, il s’agit de l’art de raconter une histoire afin de susciter une émotion chez votre futur client ou votre lecteur. Malheureusement, devenir storyteller ne s’improvise pas ! Pour construire le storytelling de son entreprise, 4 étapes sont incontournables.

Définition du storytelling

Lorsque nos parents nous lisaient des histoires avant de dormir, il y avait toujours une jolie leçon à tirer. Aujourd’hui, on y repense souvent avec nostalgie… C’est tout l’art du storytelling en marketing : transmettre de l’émotion à travers une histoire dans le but de convaincre. Ainsi, le rôle du storytelling d’entreprise peut se révéler multiple : 

  • Développer une véritable identité.
  • Améliorer la valeur de son contenu.
  • Susciter l’intérêt du client.
  • Créer du lien avec son audience.

Exemples de storytelling de marque

Le maître incontesté de cette pratique est sans aucun doute le très grand DisneyLand. Le plus célèbre parc d’attractions d’Europe a tout misé sur son plan de communication et ses techniques de storytelling, afin de se forger une identité forte et un positionnement clair.

Les parents ne se contentent pas d’accompagner leurs enfants dans leur manège préféré. Ils se rendent avant tout à Disneyland pour y retrouver un décor, une atmosphère réconfortante, des personnages uniques et intemporels. Que l’on soit petits ou grands, c’est toujours bon de retomber en enfance ! 

Pour intégrer le storytelling à sa stratégie de communication, focalisez-vous sur l’histoire, l’identité de la marque plutôt que le produit, ou le manège en l’occurrence. Et les publicités aussi s’y mettent ! La télévision nous inonde de storytelling. Les démonstrations et animations, parfois vides de sens, ont laissé la place à de vrais petits films publicitaires profonds et intelligents. 

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4 secrets pour adopter le storytelling en entreprise

Notre cerveau est malin. Saviez-vous qu’il est incapable de différencier romance et réalité ? C’est la raison pour laquelle nous sommes autant attachés à nos personnages de séries préférés… Les marques l’ont bien compris et ont fait du storytelling un véritable atout marketing pour se valoriser et se promouvoir. Il existe mille et une façons de raconter l’histoire d’une entreprise, mais voici 4 secrets pour construire le storytelling de son entreprise !

Choisir l’ennemi, le combat à mener

Il est essentiel pour une marque de se positionner sur le combat qu’elle souhaite mener, et gagner, en faveur du consommateur. Mais puisqu’il y a combat, il y a aussi ennemi.

À titre d’exemple, Coca-Cola et Red Bull proposent tous les deux des sodas aux caractéristiques semblables. Pourtant, ils ne partagent pas le même combat. L’un mise sur la simplicité et le plaisir du partage en famille, alors que l’autre croque la vie à pleines dents !

Définir la mission, la raison d’être

Dans les années 80, un homme d’affaires autrichien crée un breuvage afin de lutter contre le décalage horaire. La boisson devient rapidement très populaire auprès des chauffeurs routiers pour les accompagner durant leurs longs trajets de nuit. Une version européenne de la boisson fut exploitée avec moins de sucre et plus de bulles. Boisson connue de tous : le Red Bull !

Chaque entreprise a une histoire derrière sa création. Pour réussir un storytelling et définir sa propre histoire, il peut être utile de se questionner sur sa raison d’être. En d’autres termes, le moment de sa vie qui a déclenché cette idée de lancer son entreprise.

Ne pas oublier pas le cœur de cible

Une entreprise s’adresse rarement à tout le monde, et même si c’est le cas, il est nécessaire d’identifier son cœur de cible. C’est à lui que l’on s’adresse directement en prenant soin d’utiliser un langage adapté. Notez que le cœur de cible appartient à la cible principale et regroupe le plus fort potentiel pour la marque. Donc attention à ne pas négliger cette étape ! 

Créer un lien émotionnel avec son audience

Pour créer un storytelling qui fonctionne, le succès d’une entreprise est souvent défini par la façon dont on fait « participer » son audience. Pour toucher un plus grand monde, il faut travailler sur l’acceptation de ses doutes et ses faiblesses : beaucoup recherchent de l’authenticité ! Pour se démarquer de la concurrence :

  • Racontez une histoire crédible mais ambitieuse.
  • Stimulez l’imagination de votre cible.
  • Faites vibrer le destinataire.
  • Rendez votre audience porteuse de l’histoire.

Vous avez désormais tous les ingrédients pour réaliser un bon storytelling ! Si vous souhaitez créer une image de marque unique et ne pas faire comme tout le monde, Manae Business, agence storytelling, et son équipe d’experts se feront un plaisir de vous accompagner ! 

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