Tayloring, le nouveau modèle de consommation

Prêt-à-porter, ameublement, téléphonie, alimentaire… Difficile de passer à côté de cette nouvelle tendance de consommation : le tayloring. En permettant au client de composer le produit de son choix, bon nombre d’entreprises ont donné un souffle nouveau à leurs ventes. Zoom sur ce nouveau modèle de consommation

Qu’est-ce que le tayloring ?

Concrètement, le tayloring correspond à un mode de consommation où le client participe à la création et à la personnalisation de son achat ! Les Etats-Unis permettent de bien se rendre compte de cette grande tendance de consommation actuelle.

Le concept de tayloring répond au besoin d’accompagnement et de liberté exprimé aujourd’hui par les consommateurs. Accompagnement puisque les clients font leur choix sur une base existante, et liberté parce qu’ils adaptent le produit au gré de leurs envies. Cette méthode de personnalisation permet aux clients de se sentir réellement uniques. De plus en plus de marques ont vu là un excellent moyen de booster leurs ventes et leur chiffre d’affaires !

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Un modèle de consommation basé sur la personnalisation

De nombreux produits peuvent désormais se créer sur mesure. Pour des raisons de rentabilité liée surtout aux volumes, c’est le canal e-commerce qui s’est principalement approprié cette tendance ! Il est important de rappeler que la personnalisation a d’abord vu le jour aux États-Unis, avec la marque Dell qui proposait alors de personnaliser son ordinateur selon ses goûts, aussi bien en termes technologique qu’en matière de coloris. 

Converse lui a rapidement emboîté le pas avec un enjeu d’image dans son flagship de Soho, et en misant sur la personnalisation des chaussures. Il s’agit de l’une de ses offres incontournables, à côté des modèles les plus rares ! Lacets, formes, texture, dessins, coloris… Pas moins de 200 options graphiques sont disponibles tous les mois. 

Le principe est on ne peut plus simple : Après avoir choisi sa paire de converse vierge, vous vous rendez à l’atelier pour choisir sur IPad toutes les options souhaitées. Toutes demandes particulières sont les bienvenues !

En France, ce type d’offre a émergé timidement au début des années 2000. Aujourd’hui, elle constitue une véritable et forte tendance de consommation. Les sociétés françaises se lancent à leur tour dans le tayloring, que ce soit par simple effet marketing, coup de communication, ou par réelle envie de mettre en vente des produits inédits. 

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La technologie au coeur du tayloring

Rien n’aurait été possible sans la technologie. Pour convaincre le potentiel acheteur, il faut un site internet ludique et un outil de personnalisation facile d’utilisation, le but n’étant pas de le décourager après quelques clics… Pour la société, il est important d’avoir une vision précise des éléments demandés pour les envoyer en conception. 

Evaneos propose un nouveau concept de voyage sur mesure. Fini les traditionnelles offres packagées : la start-up met en relation les internautes avec des agences locales localisées aux quatre coins du globe ! Si au départ, il y a une proposition commune de voyage, rien n’empêche le client de l’enrichir avec des excursions, de modifier son hébergement, ou de prolonger son séjour de quelques jours.

Vous connaissez désormais plus en détail ce nouveau modèle de consommation. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre dernier article sur l’Experience User.