SEO local 2022 : améliorer sa position géolocalisée

Google place désormais l’expérience utilisateur (UX) en tête de son algorithme ! Si la géolocalisation des résultats ne date pas d’hier, le développement et l’avènement du mobile a propulsé cette pratique. Mais comment améliorer sa position géolocalisée ? Zoom sur les bonnes pratiques du SEO local en 2022.

Optimiser sa fiche Google My Business

Google My Business s’affiche sans conteste comme l’élément le plus important dans votre stratégie de référencement local. Cet outil de Google est gratuit et accessible à toutes les organisations, sans distinction de taille ou de secteur. Il permet de créer gratuitement sa fiche entreprise

Parce que GMB constitue l’un des principaux critères de positionnement d’un site dans les résultats de recherche locale organique, il ne doit en aucun cas être négligé ! Retrouvez en détail comment optimiser sa fiche Google My Business.

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Trouver les mots clés les plus recherchés dans sa localité

L’un des enjeux du référencement local consiste non seulement à se classer dans la recherche locale, mais aussi à dépasser ses concurrents ! Vous devez ainsi construire une stratégie de mots-clés bien pensée et géolocalisée. Pour vous aider, utilisez gratuitement le planificateur de mots clés de Google, qui propose un filtre géographique très précis.

planificateur mots clés Google

L’outil donne les mots clés les plus recherchés autour de l’expression « épicerie bio » autour de Paris

Pour votre SEO local en 2022, l’outil de planification des mots clés Google Ads vous aide à identifier les mots-clés locaux les plus populaires et les plus pertinents pour votre stratégie de référencement local. Cette liste de mots-clés locaux fournie par l’outil est à inclure dans le contenu de votre site, les méta-descriptions, les titres, ainsi que les URL.

Intégrer ses mots-clés dans des pages de destination localisées

Reste ensuite à optimiser son SEO on-site, et actualiser certaines de vos pages. On pense notamment à la page d’accueil ainsi qu’aux pages de destinations localisées. Créées spécifiquement pour le classement dans la recherche locale organique, celles-ci doivent contenir vos mots-clés localisés et les intégrer dans un contenu informatif qui répondent aux attentes de votre cible.

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Demander des avis à ses clients

La preuve sociale représente un point crucial dans la prise de décision, et joue un rôle essentiel dans le classement d’un site internet. Il s’agit donc d’un facteur clé pour les internautes et Google ! Et pour cause, plus vous bénéficiez d’avis et de critiques positives sur Google My Business et autres plateformes, plus vous :

  • gagnez en crédibilité ;
  • augmentez votre visibilité dans la recherche locale ;
  • boostez votre réputation ;
  • avez de chance d’être contacté(e) ;
  • convertissez vos visiteurs en clients

Établir une stratégie de backlinks localisés

Autre élément important du SEO local en 2022 : la création de liens localisés. Notez qu’elle est un peu différente de la création de liens externes avec des sites d’autorité, puisque l’emplacement physique des sites avec lesquels vous allez établir un lien est ici très important.

Il existe plusieurs tactiques pour obtenir des liens entrants :  

  • Nouer des relations avec d’autres sociétés de la même zone géographique.
  • Élaborer du contenu localisé afin de générer des liens locaux en demandant un texte d’ancrage localisé.
  • S’inscrire à des annuaires et des répertoires professionnels de votre région.

Manae Business, agence marketing et communication, met à disposition toute son expertise au service des entreprises soucieuses de la pertinence de leur site internet et de leur visibilité sur Google. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !