SEO International : ce qu’il faut savoir

Le SEO international vous permet de maximiser la visibilité de votre site web et d’augmenter la productivité de votre entreprise. Nombreuses sont les entreprises à y avoir recours. Intégrer le référencement international dans votre stratégie de marketing et de communication se révèle payant sur le long terme, à condition de ne pas le bâcler.

Le SEO d’un site à l’international consiste dans l’optimisation du référencement naturel des pages web d’un site sur des moteurs de recherche de plusieurs pays cibles. Il convient de prendre en compte les particularités liées aux habitudes de consommation ainsi que les pratiques de référencement propres à chaque pays cible. Ainsi, pour optimiser votre stratégie de référencement international, il est recommandé de faire appel à des experts en référencement naturel.

Comment réussir son SEO international ? Manae Business vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir. Manae Business est votre agence de transformation digitale spécialisée dans les méthodes de SEO international qui saura accompagner la réussite de votre projet.

Avant le lancement à l’international, réalisez une étude des opportunités afin de déterminer la rentabilité d’un passage SEO à l’international.

Référencement international les paramètres : 

Hausse de visibilité compatible avec la structure de votre site web

Adaptez votre stratégie webmarketing à la hausse de visibilité que provoquera sa propulsion à l’international.

La demande et les habitudes de consommation

Les consommateurs ont des comportements et des attentes différents en fonction de leur culture. Ce facteur doit être pris en compte avant de se lancer dans une stratégie de référencement à l’international. Il en va de la crédibilité de votre entreprise. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter une étude de marché et du public cible et à effectuez une veille constante. Il est également recommandé de mener un audit sémantique.

Une organisation locale

Il est important de s’assurer que sa logistique internationale est suffisamment optimisée. Pour cela, il peut s’avérer nécessaire de recourir à une équipe d’intermédiaires logistiques locaux. Vous pouvez décider de passer par un sous-traitant ou bien choisir la proximité, pour réduire les coûts et augmenter la réactivité.

Le référencement international, un challenge technique ?

Le SEO internationale demande un niveau d’expertise poussé. Il est important de prêter attention à quelques points clés.

L’hébergement

Il est toujours préférable que le site soit hébergé sur une adresse IP locale, dans une optique de rapidité. Cependant, cela n’est pas une nécessité absolue. La localisation du serveur aura également un impact sur la vitesse de sa réponse et donc sur celle du site. Avec ce même objectif webperf, il est possible d’utiliser des CDN.

Les balises HTML

Les balises Hrelangs sont d’une importance capitale. Il est donc crucial de vérifier les paramètres de l’attribut HTML ”lang” sur l’ensemble de son site pour indiquer aux moteurs de recherche les différentes langues disponibles. Chacune de vos pages doivent être travaillés de manière unique dans la langue du pays cible.

Le choix des URL

Pour un SEO international performant, il convient de ne conserver qu’une seule langue par URL. Des contenus rédactionnels rédigés dans plusieurs langues ne doivent pas apparaître sur une même page web. Plusieurs options sont envisageables pour optimiser et maximiser votre SEO international en fonction du choix du nom de domaine, à savoir, un nom de domaine avec une extension par pays, un sous-domaine par langue ou pays, ou un sous-répertoire par langue.

Le netlinking

La construction d’une stratégie de netlinking s’intègre parfaitement à un référencement international réussi grâce au captage de liens depuis les pays cibles vers votre site web. Choisissez des sites partenaires de confiance et évitez les sites de mauvaise qualité.

La qualité des contenus

La performance et l’efficacité d’un référencement reposent en grande partie sur la qualité du contenu, véritable valeur ajoutée à votre site web. En effet, un contenu de haute qualité non seulement génère du trafic mais augmente également le taux de conversion.

En conclusion :

La langue, un facteur important de performance en SEO international pour une bonne stratégie de contenu.

La réussite d’un SEO international dépend du travail sémantique mené. Les efforts du référencement naturel et de la visibilité doivent prendre en compte la langue et la culture. Une étude approfondie des mots clefs doit donc être lancée, au delà d’un simple travail de traduction, pour une meilleure adaptation au pays cible.