Segmentation en email marketing automation

Le marketing automation est l’utilisation de logiciels permettant l’automatisation de certaines opérations marketing répétitives. L’envoie d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux ou d’autres actions relatives au site web doivent être automatisées dans le but de faciliter ces opérations et de gagner du temps.

Dans cet article nous verrons comment utiliser le marketing automation dans le but d’optimiser la qualification des leads et d’augmenter les résultats de l’entreprise.

Le marketing automation en chiffres

En ce qui concerne les chiffres de ce processus, ils sont plus que révélateurs :

  • Les entreprises qui utilisent le marketing automation pour mieux segmenter leurs leads augmentent de 451% la qualification des ces derniers. 
  • Les utilisateurs du marketing automation ont un taux de conversion 160% supérieur à leurs concurrents et ont un meilleur coût d’acquisition de clients.
  • En moyenne, l’utilisation du marketing automation augmente de 15% la croissance des ventes et diminue de 12% le coût du marketing opérationnel.
  • Plus de 36% des marketeurs ayant recours au marketing automation affirment que le bénéfice le plus important pour eux est le gain de temps sur des tâches répétitives.

Source : Etude sendinblue

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Définition du marketing automation

Le marketing automation apparaît comme une solution idéale pour les entreprises qui gagneront du temps sur des missions chronophages, mais alors comment utiliser le marketing automation efficacement pour atteindre plus rapidement ses objectifs ?

La première étape est de comprendre qui se trouve dans notre base de données afin de pouvoir cibler plus facilement nos messages, la meilleure solution est de séparer les contacts en plusieurs groupes en fonction de leur caractéristiques et de leur besoins. Qu’est-ce qui diffère le contact A du contact B et quelle stratégie sera plus appropriée pour l’attirer ?

À lire : Quels résultats du leads naturing en marketing ?

Comment utiliser la segmentation en marketing automation

Il est indispensable de connaître son prospect, ses attentes, à quelle phase du cycle d’acheteur est-il et qu’est-ce qui le motive pour pouvoir le cibler au mieux car le marketing automation connaît cependant ses limites. Nous sommes sans cesse sollicités par des e-mails promotionnels, certains attirent notre attention grâce à une accroche de qualité puis de par son contenu mais certains e-mails atterrissent directement dans notre corbeille.

C’est là tout l’enjeu du marketing automation : réussir à capter l’attention du lead et le transformer en contact qualifié.

C’est sur quoi nous nous sommes engagés chez Manae Business, nous mettons en place une stratégie efficace de segmentation et de qualification des leads afin d’accroître les résultats de nos clients. 

Une fois la cible bien étudiée en fonction de ses caractéristiques, ses attentes, sa phase de cycle de vie, il faut appliquer un plan de segmentation. Pour commencer, il faut mettre en place des workflows (suite de tâches ou d’opérations à réaliser par une personne) de lead nurturing pour chaque persona. 

Une fois cette étape faite, il faut penser à mettre en place des CTA (call to action) et des contenus pertinents qui s’affichent sur le site ou sur le support souhaité en fonction de la cible et de sa page de cycle de vie. Cependant, il faut veiller à ne pas laisser de côté les autres cibles et créer des contenus spécifiques pour chacune d’elles.

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Les limites du marketing automation

Attention, les outils classiques de marketing automation ne sont pas conçus pour faire du lead nurturing. Ils n’adoptent pas une approche réactive en se basant sur le lead et ne prennent en compte uniquement ce qui les intéresse, ils ne prennent pas en compte le destinataire, ses besoins et ses attentes. Dans ces conditions, sans contexte ni stratégie définie, le nurturing reste un envoie de mail destiné à la corbeille.

Comme nous l’avons vue précédemment, l’attention est de plus en plus réduite et il devient très difficile de la capter, c’est pour cela qu’une approche stratégique et une segmentation efficace est indispensable pour conceptualiser chaque messages destinés à nos leads.

L’utilisation du marketing automation peut paraître délicate et compliquée, mais elle reste  une solution accessible pour tout le monde et pour tout type d’entreprise. Ce processus permet d’améliorer la productivité d’une entreprise mais lui promet aussi une meilleure rentabilité sur le long terme.

Manae Business est spécialisée dans la stratégie digitale et peut vous aider à mettre en place un processus de marketing automation en fonction de vos objectifs et de votre structure.

À lire : Le rôle du CMO (chief marketing officier) dans l’entreprise

Cas pratique du marketing automation

Prenons l’exemple de Red Points qui aide les entreprises à lutter contre le piratage de contenus et la contrefaçon de produit. L’entreprise avait pour objectif d’élargir sa base de données grâce au marketing automation et à la génération de leads. L’entreprise à fait appel à Hubspot  pour l’aider dans la réalisation de son objectif et depuis son inscription.

Voici quelques chiffres observés

  • Les leads ont été multipliés par 3,
  • Plus de 1 000 leads générés par mois,
  • 4 fois plus de trafic enregistré sur le site web.

Source : Cas pratique Red Points

HubSpot a axé sa stratégie sur le traitement de données, en analysant le contenu déjà en ligne sur le site, les leads générés actuellement, les différents workflows et personas et la segmentation sur les réseaux sociaux. 

Des campagnes ont été mises en place et l’analyse des résultats fut très simple selon Red Points : « Grâce à l’outil Analytic d’Hubspot, nous sommes désormais en mesure d’effectuer le suivi de nos résultats. Nous avons une vision complète du parcours de nos visiteurs, qu’il s’agisse de leur provenance ou du contenu qu’ils ont téléchargé.  Nous ne travaillons plus à l’aveugle, nos contenus ont gagné en pertinence. » affirme Marc Gassó Busquets, responsable de la génération de leads chez red Points.

Si vous avez des projets de mise en place de marketing automation pour votre entreprise et que vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe Manae Business.