SEA vs SEO : que choisir ?

Les termes SEA et SEO sont récurrents dans l’univers du webmarketing. Tous deux désignent des stratégies de référencement ayant chacune leurs spécificités, atouts et inconvénients. Ils diffèrent par leur coût, les résultats obtenus et la qualité du trafic. Sachant que le référencement est la clé de la réussite d’un site, il convient de choisir la technique adaptée à ses objectifs et à ses ressources.

Un marketeur averti sait qu’un bon référencement permet d’acquérir des visiteurs réguliers et qualifiés, et qui sont intéressés par les produits et services qu’un site internet propose. Grâce à cette technique, il n’y a pas besoin de démarcher des prospects, car ils viennent d’eux-mêmes sur le site. Quels sont alors les arguments en faveur de chaque stratégie, et dans quels cas faut-il les combiner ? 

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Le SEO et le SEA sous toutes les coutures 

Les sigles SEO et SEA signifient respectivement search engine optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) et search engine advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Les moteurs de recherche établissent un classement des sites à la suite d’une requête, après avoir analysé les contenus en termes de qualité et au niveau de la pertinence des mots-clés. 

Pour figurer en tête de classement, il faut donc choisir la bonne stratégie à mettre en œuvre. Dès l’étape de mise en ligne, il est judicieux d’en discuter avec le prestataire en charge de la création de site internet qui est à même de tracer les contours du projet. 

Le SEO ou référencement naturel est gratuit. Il s’effectue sur la base de mots ou d’expressions clés en rapport avec les produits et les services proposés par le site qui est optimisé selon le langage de programmation (HTML, CCS ou Javascript), ainsi que la structuration du texte, le temps de chargement ou encore l’e-réputation. Il permet de toucher une large cible et de bénéficier d’un trafic régulier, et ce sur le long terme. 

Cependant, le succès peut mettre du temps à se concrétiser, car il est très rare de voir un site progresser de vingt ou de trente places en quelques semaines grâce au SEO. Mais une fois acquise, une bonne place permet de développer d’autres requêtes et de booster encore plus la notoriété du site. Pour y voir plus clair, on peut faire appel à une agence spécialisée comme Panda SEO.

Contrairement au SEO, le SEA est payant, et est rentable sur le court terme. Cela se fait sur la base d’achat d’espaces publicitaires et de mots-clés dans les moteurs de recherche. Aussi, quand un internaute effectue une recherche sur un ou plusieurs mots-clés, les sites référencés SEA s’afficheront directement au-dessus des sites référencés SEO. 

Mais en plus du prix des mots-clés, le classement d’un site référencé SEA est en fonction du quality score qui est un critère permettant d’évaluer le site sur la base de l’optimisation du contenu avec les mots-clés, le nombre de clics attendus ou encore le temps de chargement des pages. Afin de gagner du temps et donc d’économiser de l’argent, le moyen le plus sûr est de s’adresser à une agence webmarketing

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L’alliance SEO SEA, une option à envisager

Le mix SEO/SEA est considéré comme le nec plus ultra par de nombreux marketeurs. En effet, si le SEO permet d’obtenir de bons résultats sur le long terme, le SEA en garantit l’immédiateté. 

Combiner les deux stratégies peut donc s’avérer payant sur tous les fronts, car s’appuyer uniquement sur le SEA n’est pas toujours suffisant pour la visibilité d’un site, alors que le SEO permet d’augmenter le quality score d’une campagne SEA. 

Une combinaison SEO/SEA permet également aux moteurs de recherche de classer les annonces publicitaires selon leur pertinence, car en plus de les placer avantageusement, ils prennent aussi en compte la qualité du contenu. Cependant, cette pertinence nécessite un travail de fond en SEO, en termes de recherche de mots-clés et de soins apportés au contenu, qui doivent répondre aux besoins des internautes. 

Une agence d’inbound marketing comme Manae Business propose son expertise aux entreprises qui souhaitent mesurer le ROI en marketing dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie alliant SEO et SEA. Il s’agit d’une initiative essentielle pour toute entreprise ne disposant pas d’un personnel dédié à ce service. La collaboration peut même être une occasion pour s’initier à un logiciel de création d’infographie, un outil qui permet de dégager des synthèses à partir des sondages et études.