Les salons entreprise maintenus en 2020

La pandémie de coronavirus a impacté considérablement l’économie française. La plupart des salons professionnels, qui rassemblent beaucoup de monde et qui présentent des risques élevés de contagion, ont été annulés. Toutefois, certains ont juste été reportés en prévision de la reprise progressive de l’activité. 

Une annonce du Premier ministre Édouard Philippe a interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes avant début septembre 2020. Sont donc concernés les événements qui ne rentrent pas dans la catégorie des réunions « utiles à la nation ». La liste a été établie avant cette allocution, d’autres reports et des annulations sont ainsi à prévoir.

À lire : Organiser un événement d’entreprise en Île-de-France 

Les salons entreprise reportés ou annulés en juin 2020

Initialement prévu en mars, le Salon mondial Body fitness de Paris, qui a fait l’objet d’une annonce de report en juin, a finalement été annulé. Rendez-vous donc en 2021, du 12 au 14 mars, pour la prochaine édition.

La première des deux éditions annuelles du salon Art Shopping, qui était prévue se tenir en avril 2020, a également été annulée. La deuxième, qui sera de plus grande envergure pour compenser l’annulation de la première, aura lieu en principe en octobre, à une date non encore communiquée. 

Les nouvelles dates du salon Fastener Fair France, qui rassemble les entreprises spécialisées dans les technologies de raccordement, de fixation industrielle, mais également les professionnels du marketing et communication liés à ce domaine, ne sont pas encore connues. Le salon était prévu les 27 et 28 mai derniers. 

Viva Technology, le salon consacré à l’innovation technologique et aux start-up et où une agence de webmarketing a toute sa place, a été définitivement annulé. Il allait se dérouler du 11 au 13 juin 2020. Concernant le salon MakeUp in Paris, la prochaine édition se tiendra les 17 et 18 juin 2021.

Pour le salon Naturally, axé sur les produits bio et le bien-être, les nouvelles dates sont du 18 au 21 septembre 2020, tandis que les éditions 2020 des salons Nature et Vins ainsi que celles de France Vet ont été reportées en 2021. 

Eurosatory, le salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, initialement programmé du 13 au 17 juin, a aussi fait l’objet d’une annulation. D’autre part, les nouvelles dates du salon des transitions professionnelles n’ont pas encore été communiquées, tandis que celles du salon European Mobility Expo sont du 15 au 17 décembre 2020. Celles du salon de l’immobilier, investissement et tourisme, prévu en juin, sont encore attendues.

À lire : Top des salons IT

Les salons entreprise prévus d’ici la fin de l’année 2020

Après un premier report, l’événement Paris Coffee Show, qui s’adresse aux amateurs de café de spécialité, mais où il sera possible de contacter une agence de communication du luxe en raison de la dimension gastronomique et haut de gamme de la rencontre, se déroulera du 4 au 7 septembre 2020. 

Prévu le 16 juin 2020, le salon Inclusiv’Day (ex-salon Handicap, emploi et achats responsables), qui est le rendez-vous des innovations sociales et des entreprises inclusives, et où l’on peut également entrer en relation avec une agence de communication santé, est également reporté. Aucune nouvelle date n’a encore été annoncée, mais en principe, il aura lieu cette année. 

Interfilière, qui met en relation les fournisseurs de tissus de lingerie avec les acheteurs, aura lieu entre le 5 et le 7 septembre. Idem pour le salon Riviera, également sur la thématique de la lingerie. Le Mondial de la bière se tiendra finalement à quelques jours près, du 11 au 13 septembre.  

Les rencontres SantExpo, HopitalExpo et GerontHandicapExpo auront lieu du 7 au 9 octobre, au lieu du 7 au 9 mai 2020. Elles seront la confluence des professionnels de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, mais il sera également possible d’échanger avec une agence de communication santé. Quant au rendez-vous planétaire de la filière énergie nucléaire Word Nuclear Expo, il se tiendra du 8 au 10 décembre 2020.

À lire : Qu’est-ce qu’un workshop ?