Rôle du CDO dans une organisation

Le Chief Digital Officer ou Directeur de la Stratégie Digitale détient un rôle important au sein d’une entreprise. Sa mission est de mener à bien la transformation digitale de cette dernière, afin qu’elle soit en mesure de perdurer dans un monde en pleine évolution.

Avec ce tout nouvel article, Manae Business, agence marketing digital, vous propose de vous pencher d’un peu plus près sur le rôle du CDO dans une organisation.

Le gouvernail d’une transformation digitale

Les tâches du Chief Digital Officer sont multiples et ne sont pas si simples. Il doit casser les codes de l’entreprise de façon à mettre en place le processus de transformation. Pour ce faire, il doit créer une prise de conscience chez l’ensemble des salariés, dont l’objectif est d’aboutir sur un changement des mentalités.

Le CDO va réaliser l’état des lieux des systèmes d’informations de l’entreprise et identifier les possibilités de développement. Il va également mener une étude de faisabilité concernant le projet de transition numérique, puis mettre en place une stratégie digitale en conséquence. Tout au long de sa mission il devra analyser les performances des projets en cours et leur évolution, pour ensuite faire part des rapports à la direction.

La tâche est d’autant plus compliquée qu’il doit parvenir à résoudre les problèmes concernant le refus au changement. En effet, cette transformation vient bouleverser les habitudes de travail des collaborateurs.

À lire : Externaliser le CDO dans son organisation

Un poste qui n’est potentiellement pas durable

Concernant l’expérience requise pour un CDO, c’est un profil expérimenté qui doit compter au moins une dizaine d’années d’expertise par rapport aux systèmes d’information. Il doit également avoir une solide orientation business. Cela est nécessaire pour qu’il soit en mesure de répondre aux besoins métiers, mais aussi techniques.

Le CDO accompagne l’entreprise dans sa transformation digitale. Une fois que cette dernière sera entrée définitivement dans l’ère digitale, elle n’aura plus forcément besoin de ses services puisque le digital fera partie intégrante du processus de l’organisation. Évidemment, les besoins en interne peuvent évoluer, les missions du CDO avec.

Il est difficile d’estimer précisément le temps de cette mission, mais elle est comprise entre 3 et 5 ans. Cela peut durer plus longtemps, selon la taille de l’entreprise et ses besoins.

Il faut noter que le métier de CDO semble être potentiellement destiné à disparaître d’ici quelques années, car arrivera un moment où toutes les entreprises auront assimilé le numérique dans leur organisation.

À lire : Marketing automation : les tendances 2019

Manae Business, accélérateur de votre transformation digitale

Manae Business, agence de transformation digitale, peut justement vous accompagner pour la transition digitale de votre entreprise. Nos experts possèdent les compétences et le savoir-faire nécessaire pour mener à bien vos projets de digitalisation.

Dotée d’un fort ADN business, notre équipe vous propose des solutions pour vous accompagner et vous permettre d’atteindre les objectifs que votre organisation s’est fixés.

Vous désirez en savoir plus ? Connaître notre vision ainsi que notre approche ? N’hésitez pas à nous contacter !