Comment réussir un packaging impactant ?

Le design d’un packaging se révèle tout aussi important que votre produit, ou même que de l’ensemble de votre stratégie de communication. D’ailleurs, il fait intégralement partie de cette dernière. Pour la quasi-totalité des professionnels du packaging, l’esthétique d’un emballage consolide son efficacité dans toutes ses fonctions, et favorise l’achat. Découvrez sans plus attendre 7 conseils pour réussir un packaging impact

Mettre le contenu en avant sur son emballage

Si vous vendez des pâtes, mais que lors de la création du packaging, vous ne montrez que de la sauce tomate, les clients ne saisiront pas ce que vous leur proposez. Quelle que soit la manière, le visuel d’un packaging design doit mettre à l’accent sur le produit contenu à l’intérieur. Vous pouvez opter pour une photo, une mise en scène, ou une fenêtre transparente découpée. Gardez toujours à l’esprit que vous présentez un produit, pas un emballage !

Soigner la forme d’un packaging

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la forme d’un emballage qui définit l’identité d’un produit. Et pour cause, elle est capable d’influencer l’illustration pour offrir au consommateur une expérience unique. Le choix de la forme permettra aux profils de créatif de l’entreprise de faire preuve d’originalité. De ce fait, l’illustration sur le packaging peut représenter simplement le produit, ou au contraire être purement décoratif.

Se rendre indispensable

Si le packaging ne se contente pas de son seul rôle de protection du contenu, mais qu’il est en plus pratique, vous avez toutes les chances d’attirer l’œil de vos potentiels acheteurs ! À titre d’exemple, une marque de sauce peut booster ses ventes en présentant sa bouteille renversée sur son bouchon. Pour réussir un packaging impactant, n’hésitez donc pas à analyser le comportement des usagers et leur manière de consommer ce qu’ils ont entre les mains. 

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Adapter la couleur de son packaging à son projet

Parce que l’on achète en premier avec les yeux, la couleur s’affiche comme le principe différenciateur le plus efficace des packagings. Elle se voit de loin et permet d’identifier très rapidement la marque et son univers. Les couleurs servent aussi à codifier les secteurs d’activité. Un packaging rouge ne représente par exemple pas la même chose qu’un packaging blanc ou vert.

Soigner le style d’illustration

Bon nombre de marques exploitent ce support pour raconter une histoire, construire un univers, et y véhiculer leurs codes. Dessiner son packaging devient alors indispensable. Ceci peut se préciser par un style d’illustration typographique aux dessins qui accrochent immédiatement le lecteur. Chaque marque peut trouver un style d’illustration ou s’en créer un !

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Choisir la texture de son emballage

La matière sur l’illustration est aussi l’un des critères d’un bon packaging. Celle-ci revêt une importance toute particulière, aussi bien visuellement qu’au toucher. Par exemple, la tendance soft-touch éveille les sens et confère une meilleure adhérence. De plus, personnaliser son packaging avec des matériaux comme le nacre, ou certains reflets, offre aux emballages des effets qui changent d’apparence selon notre mouvement à la lumière.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir un packaging impactant. Grâce à l’ensemble de ses clients dans les secteurs du B2B et du B2C notamment, Manae Business, agence de communication digitale, s’affiche comme un partenaire de taille pour la réalisation d’un packaging percutant et adapté.