Réussir son SEO local

Rechercher un produit ou un service sur le Web est devenu un réflexe pour les internautes avant tout acte d’achat. Ces prospects, appelés ROPO (Research Online Purchase Offline), sont ceux que vous devez atteindre grâce à un référencement local pertinent.

Avec la tendance au commerce de proximité, les moteurs de recherche mettent surtout en avant les entreprises locales, notamment sur smartphone. Pour optimiser votre taux de conversion, il est donc primordial de développer la visibilité locale de votre entreprise et de ses activités.

Comment réussir son SEO local ? Manae Business, agence de transformation digitale, vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO (Search Engine Optimization) local a pour objectif principal d’améliorer la visibilité web d’une entreprise.

  • 25 % des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local.
  • 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche.

De plus, les recherches locales augmentent considérablement le taux de conversion. En effet, 88% des requêtes localisées sur téléphone aboutissent à une visite ou à un appel dans les 24 heures.

Avoir un site de bonne qualité est essentiel pour paraître en tête de la liste sur les moteurs de recherche. Cela passe par le bon fonctionnement du site, avec des contenus qui répondent aux normes web des moteurs de recherche (HTML5, W3C,etc.).

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Les marches à suivre pour un SEO local

  • Complétez les mots-clés utilisés dans vos contenus avec les localisations géographiques concernées telles que la ville, les arrondissements, les secteurs ou encore les quartiers (exemple : coiffeur Paris au lieu de coiffeur tout court).
  • Remplissez correctement le titre et la méta-description. En effet, l’internaute s’appuie sur ces éléments pour choisir le lien à cliquer.
  • Complétez votre page Google My Business qui regroupe les coordonnées et les renseignements sur les activités des entreprises : raison sociale, N°SIRET, adresse, numéro de téléphone, site internet et horaires d’ouverture. Il convient aussi d’insérer sur votre page des photos, sons et vidéo de qualité et de bien préciser vos catégories. Vous pouvez aussi proposer une visite à 360 degrés de votre société ou partager les offres exceptionnelles et événements directement dans votre fiche d’établissement.
  • Ne négligez pas les annuaires locaux pour référencer votre entreprise. En effet, les internautes les consultent régulièrement (Pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor, etc.). Néanmoins, toutes les informations doivent être uniformes.
  • Obtenez des avis d’internautes pour améliorer votre e-reputation (et ainsi remonter dans les résultats). Expliquez en détail le système de vote et de commentaires. Mettez en avant les meilleurs avis laissés par les internautes et répondez de façon rassurante aux avis négatifs.
  • Proposez un site responsive (60% des recherches sont effectuées sur mobile). En effet, la version mobile d’un site servira de référence aux moteurs de recherche. Vous devez aussi développer les fonctionnalités propres aux mobinautes telles que la possibilité de passer un appel directement sur le site.

Agence marketing digital experte en SEO local, Manae Business accompagne régulièrement des entreprises de toutes tailles à optimiser leur positionnement local.

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