Réussir son référencement local en 5 étapes

Être référencé localement est un bon moyen d’attirer la clientèle proche de vous. Cela peut être particulièrement intéressant pour les établissements nécessitant une clientèle physique, tels que les restaurants, les bars, ou encore les instituts de beauté. 

Pour que les moteurs de recherche identifient clairement votre établissement et réussir votre référencement local, il est important de respecter quelques étapes primordiales.

Etape 1 : Définir des mots-clés et le contenu de votre site pour un bon référencement

Prenez un moment pour définir des mots-clés en rapport avec votre établissement, tout en restant original. Si vous êtes un restaurant à Lyon, vous aurez du mal à vous positionner sur les mots-clés « restaurant » et « Lyon » puisque vous n’êtes pas le seul sur ces mots-clés. Préférez des mots-clés plus subtils, comme « cuisine rapide Lyon » ou « quenelles lyonnaises ».
Grâce à ces mots-clés, vous allez pouvoir structurer votre site, et attribuer à chaque page quelques mots-clés. Pour faire rester les utilisateurs sur votre site, préférez faire des liens internes vers d’autres articles ou d’autres pages utiles pour le visiteur.

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Etape 2 : Optimiser votre site internet et votre référencement local

Afin de réussir votre référencement local,  il faut que votre site internet soit bien référencé et que toutes les pages bénéficient des attributs Page Title, H1, URL, Contenu de la page, et Alt. Ces attributs sont essentiels à un bon référencement. Vos mots-clés doivent être intégrés à ces attributs, suivis de votre région ou de votre ville. Ainsi, votre référencement local en sera clairement amélioré.

N’oubliez pas d’optimiser votre site en le rendant responsive et consultable sur mobile. En effet, lorsque les utilisateurs font une recherche locale, ils sont très rarement derrière leur ordinateur. Ils cherchent directement pendant leur balade ou leur pause déjeuner.

Etape 3 : Inscription sur Google My Business pour réussir votre référencement local

L’inscription à Google My Business est un prérequis à un référencement local réussi. Cela va vous permettre d’apparaître dans les résultats de recherche locaux de Google. Ainsi, vous pouvez mettre en évidence les informations importantes de votre établissement, comme votre numéro de téléphone ou votre site Internet.

Attention à bien choisir la catégorie qui se rapproche le plus de votre activité, afin d’apparaître au bon endroit et au bon moment. Les informations que vous donnez à Google My Business doivent être les mêmes que sur votre site Internet, afin de ne pas perdre votre visiteur parmi les informations proposées.

Les photos sont également un point essentiel. Elles doivent être de qualité et donner envie de venir visiter votre établissement. Vous inscrire sur Google My Business est impératif, mais il existe bien d’autres sites où faire jouer votre référencement local sur Internet. Pensez aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, mais aussi TripAdvisor, Yelp, ou encore les Pages Jaunes.

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Etape 4 : Prendre soin de sa réputation pour son référencement local

Vous vous en doutez, les commentaires que vos visiteurs laissent sur Google et sur les sites sur lesquels vous êtes référencés sont très importants. Les clients potentiels pourront se faire rapidement un avis sur votre établissement. Les avis sont convaincants pour ceux qui recherchent un commerce similaire au vôtre, mais ils sont aussi essentiels pour votre référencement. Un établissement bien noté sera mieux référencé et bien classé sur Google.

Cependant, gare aux faux avis ou aux avis de mauvaise qualité. Ils doivent être postés de manière régulière et par de vrais clients. Une agence e-reputation peut vous aider sur ce point. Incitez vos clients à vous donner une note lors de leur passage en caisse, afin de récolter un maximum d’avis.

Etape 5 : Faites en sorte qu’on parle de vous

Cette étape peut paraître anodine, mais elle est très importante, voire primordiale. Lorsque quelqu’un parle de vous sur internet, cite votre nom, ou mieux encore votre numéro de téléphone et votre adresse, votre référencement sur les moteurs de recherche est amélioré. Google aime beaucoup voir des liens menant vers votre site et vous propulse directement en avant. 
Apparaissez dans un maximum de blogs, de journaux locaux, de bonnes adresses culinaires, afin de permettre à Google d’interpréter ces mentions comme une notoriété et une légitimité certaine.

Réussir son référencement local nécessite quelques ajustements sur votre site internet et peut être avez-vous besoin d’un peu d’aide. 

Cet article vous aidera à engager les premières étapes de votre référencement local. Les experts Manae Business sont là pour répondre à vos questions et pour mettre en place des solutions afin de vous accompagner dans le développement de votre commerce, de votre communication sur les réseaux sociaux et sur Internet. Contactez notre agence marketing digital pour nous parler de votre référencement.