10 étapes pour lancer une campagne crowdfunding

Vous souhaitez démarrer votre campagne de crowdfunding ? Vous avez peur de rater une étape dans le lancement de ce projet colossal ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les 10 étapes les plus importantes avant d’activer votre campagne et dans communiquer autour d’elle officiellement ! 

1. Choisir la bonne plateforme

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut trouver la plateforme sur laquelle vous souhaitez mettre en ligne votre campagne. Chaque plateforme à son propre fonctionnement, même si elles sont très similaires dans l’ensemble. 

Pour cela, pensez à bien regarder plusieurs points pour vous aider dans votre décision :

  • Les types de financements proposés sur la plateforme
  • L’audience présente
  • La réputation de la plateforme
  • Le pourcentage de commission pris par la plateforme

Une fois tous ces paramètres analysés, votre décision est prise. 

2. Définir son budget 

Le lancement d’une campagne de crowdfunding demande un vrai investissement financier. Avec la vidéo de présentation de votre projet, les éventuels shootings photo, les communiqués de presse, les contenus digitaux et les promotions sur les réseaux sociaux, on peut vite se laisser dépasser par tous ces coûts ! 

Pensez donc à prévoir en avance un budget pour votre campagne. Vous pouvez même prévoir un budget pour chacune des étapes afin d’effectuer une ventilation de votre budget en fonction des différentes catégories.

10 conseils réussir campagne crowdfunding

3. Définir la durée de sa campagne de crowdfunding

Là encore, il est très important de prendre cette décision avant de lancer votre campagne. En fonction du pourcentage de financement que vous souhaitez atteindre et du montant global, il faudra estimer une durée dans laquelle vous souhaitez récolter la globalité de cette somme.

Il faut choisir une durée suffisamment longue pour pouvoir communiquer autour de cette campagne, lui laisser le temps de grandir et de se faire connaître mais il ne faut pas la laisser mourir. À vous de réussir à trouver le juste milieu ! Pour cela étudier votre cible, le marché et surtout la période de lancement et de fin. Il est conseillé d’exclure les périodes de Noël. 

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4. Faire une veille de ses concurrents

Il est toujours intéressant de regarder ce que font les concurrents de votre secteur. Que ce soit pour s’en inspirer ou pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, il faut se tenir informé de ce qui a déjà été fait sur votre secteur d’activité. Cela pourrait vous éviter des flops ou des bad-buzz ! 

5. Préparer le contenu de la campagne

On y est ! Il est temps de préparer le contenu de votre campagne. Prenez bien le temps de réaliser cette étape des plus importante.

Votre campagne sera votre vitrine. Pensez donc à bien retranscrire votre ADN, vos valeurs mais surtout l’objectif de la campagne. N’hésitez pas à détailler ! Les campagnes sont plutôt longues afin de pouvoir bien expliquer aux lecteurs quel est le but de la campagne, qui vous êtes et pourquoi vous avez besoin d’aide pour le financement de votre projet.

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6. Préparer le contenu promotionnel du crowdfunding

Une fois le contenu de votre campagne rédigé, il est temps de rédiger le contenu promotionnel ! Eh oui, vous n’allez pas communiquer de la même manière sur vos différents réseaux sociaux que sur votre plateforme de financement participatif.

Préparez les différents contenus de communication (post sur les réseaux, communiqué de presse, etc) mais préparez également les différents visuels qui sont tout aussi importants pour attirer vos lecteurs ! 

7. Être transparent sur l’objectif de cette campagne 

C’est très important que dans votre contenu de campagne vous soyez complètement transparent avec vos lecteurs quant à l’objectif de ce financement. À quoi va servir cet argent ? À qui va-t-il profiter ? Toutes ces questions que le lecteur pourrait se poser, il faut y répondre ! Et de la manière le plus simple, claire et précise possible.

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8. Créer une structure de récompense alléchante

Si vous faites appel aux dons, il faudra réfléchir à des récompenses offertes en fonction de certains paliers de somme donnée.

Idéalement, votre structure de récompense devra inciter toutes les personnes à faire un don, aussi petit soit-il et à la fois inciter à faire des dons plus importants au d’une belle récompense à la clé ! 

9. Communiquer auprès de votre réseau en amont de la campagne

Vos proches et votre réseau seront vos premiers promoteurs. Pensez donc à bien les informer en amont de votre démarche afin qu’il puisse à leur tour communiquer autour d’eux à des personnes susceptibles d’être intéressées par votre projet. 

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10. Soyez présent et soyez patient ! 

Une campagne demande de l’investissement et du temps. Il ne faut pas baisser les bras même si parfois le temps peut paraître long, surtout lorsque le pourcentage de financement n’augmente pas comme prévu. Pensez à toujours être actif autour de votre campagne, la partager, relancer autour de vous et armez-vous de patience.

Si toutes les étapes précédentes ont été respectées et que votre projet a été mûrement réfléchi, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ! Notre équipe Manae Business est habituée aux problématiques de création de campagnes crowdfunding efficaces et qui réussissent. N’hésitez pas à faire appel à notre agence de communication pour discuter de votre projet et des opportunités de votre secteur.