Réussir la communication interne de la DSI

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) a une place de plus en plus importante dans les entreprises. Son rôle est de proposer des solutions informatiques pour rendre le travail de chaque salarié plus facile et augmenter leur productivité. Lorsque de nouvelles technologies sont créées, la DSI se charge de les adapter à l’environnement de travail de l’entreprise. Si dans le passé, la DSI avait un rôle purement technique, ce service devient avec le temps un acteur important dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Pourquoi la communication de la DSI est-elle primordiale ?

Souvent, le service de la DSI d’une entreprise mise tout sur la résolution des problèmes opérationnels. Aujourd’hui, il est important d’intégrer la communication dans ce processus. Cela lui permettrait de résoudre des problèmes plus urgents et persistants pour l’utilisateur. 

Il est donc important de créer une réelle relation entre la DSI et les utilisateurs. Une DSI qui ne communique que pour les mises à jour ou en cas de pannes, ne peut pas avoir le point de vue de l’utilisateur sur leurs difficultés.

La communication de la DSI est également importante pour casser l’image renfermée que peut avoir ce service. Communiquer sur tout le processus de résolution d’une panne ou sur les nouveautés à venir permet de rassurer les utilisateurs et de les fidéliser.

Comment réussir sa communication interne de la DSI ?

Pour réussir sa communication interne, la DSI ne doit pas négliger certaines étapes. La DSI doit donner confiance aux utilisateurs et surtout leur donner la possibilité de s’exprimer pour que le service informatique puisse s’adapter à leurs besoins.

Comme pour toute stratégie de communication, la régularité est primordiale. Pensez notamment à rédiger une newsletter par mois ou par semaine suivant les besoins. Aussi, pour être plus clair et pour contrer les difficultés de compréhension, pensez à schématiser ou à créer des graphiques lors de vos communications ou encore à vous lancer dans des formats de vidéos courtes, très en vogue et bien plus agréables à regarder et faciles à comprendre.

Il existe aussi dans certaines entreprises des expériences « Vis ma Vie » qui permettent aux salariés d’échanger leur poste au cours d’une demi-journée. Cela les invite à découvrir une autre facette de leur entreprise et d’en comprendre les enjeux. 

Mettre en place ce système en la DSI et les autres salariés peut permettre à chacun de mieux comprendre l’envers du décor et de comprendre les difficultés de chacun sur l’utilisation de leur poste, leurs besoins pour plus d’ergonomie… De plus, cela augmente la relation et la proximité de la DSI envers les salariés.

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