Responsable marketing : les missions et rôles

Un responsable marketing, aussi connu sous le nom de chargé de marketing, marketing officer ou marketing manager, présente un rôle majeur au sein d’une entreprise ! Lancement d’un nouveau produit ou service, conquête d’un espace de marché, définition d’une nouvelle offre, études marketing, mise en place d’une stratégie opérationnelle… Zoom sur les missions et rôles du responsable marketing !

Le rôle du responsable marketing au sein d’une entreprise

Le responsable marketing s’affiche comme un véritable stratège marketing ! Sa fonction : concevoir, déployer et manager la politique commerciale et marketing de la société. Pour ce faire :

  • il collecte les informations concernant les aspirations des clients et sur la concurrence ;
  • le responsable des projets marketing est chargé d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise et la marge par segment de clientèle ;
  • il coordonne les activités nécessaires au processus de développement des différentes gammes de produits ;
  • ce professionnel exploite toutes les techniques marketing de conquête, de développement et de fidélisation. 

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Les missions du responsable marketing

En fonction de la taille et l’organisation de l’entreprise, les missions du responsable marketing rejoignent celles du directeur marketing. Il assure entièrement ou en partie les activités suivantes.

Connaître le marché et veille stratégique

Le métier de chargé marketing requiert l’analyse de l’évolution du marché tout en restant à l’affût des nouvelles tendances. L’une de ses missions est d’étudier tous les éléments du mix-produit sur son marché : positionnement, vente, prix, audience… Il doit également assurer une veille régulière sur les modes de consommation médias.

Définir la marque globale et les produits

Chargé de construire l’identité de la marque, propager et faire connaître les différentes stratégies de marque dans l’entreprise, le responsable des études marketing conçoit un plan d’action marketing et communication clair et actionnable. Il détermine ainsi :

  • les objectifs d’image 
  • les objectifs notoriété
  • les objectifs de vente 
  • les objectifs de trafic
  • la stratégie de diversification 
  • les moyens de communication marketing

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Elaborer et mettre en place la stratégie commerciale

Le chargé de marketing développe un plan de communication en partenariat avec les commerciaux et les Product Manager. Il met en place des actions de publicité ou dans la presse, et assiste aux salons professionnels et expositions. Le chargé marketing passe au crible les statistiques et les écarts de vente prévisionnels/réalisés, et repère les segmentation les plus rentables avant de proposer un programme de fidélisation ou de relance.

Concevoir et mettre en œuvre des méthodes marketing

C’est aussi le rôle du responsable marketing de d’étendre et d’améliorer la qualité des données produits et les fichiers clients. Il est amené à penser, réaliser les outils promotionnels et les mettre à jour : plaquettes commerciales, tarifs, fiches produits, descriptifs, brochures publicitaires, argumentaires marketing… Il développe également le site internet de l’entreprise, veille à son actualisation, et gère le budget marketing.

Organiser, coordonner et animer l’équipe marketing

Le responsable des projets marketing est chargé de mettre en place une culture marketing orientée vers le client ! Au-delà de ses différentes missions, il fixe les objectifs et suit les résultats de chacune des actions et/ou campagnes. Enfin, il est tenu de former et d’informer quotidiennement l’équipe marketing et les commerciaux sur les actions menées.

Suivre et analyser les ventes et l’audience

Pour terminer, le chargé marketing suit et analyse la diffusion, réalise le reporting financier et tient à jour les indicateurs liés à la stratégie développée par l’entreprise. Il commente et informe la direction des résultats par de multiples moyens. Par ailleurs, il alerte et délivre des recommandations à l’éditeur pour booster le niveau des ventes et/ou de l’audience.

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