Refonte de site : la check-list à respecter

Les attentes des internautes sont en constante augmentation. Lorsqu’ils naviguent sur un site, ils recherchent des design soignés, modernes et frais, des fonctionnalités astucieuses et rapides, des contenus fiables, actualisés et de qualité. Pour correspondre à ces attentes, il est nécessaire de rester vigilant et d’adapter son site. 

Les critères de référencement des algorithmes Google évoluent en permanence. Toutes les nouveautés vont dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’expérience utilisateur. En 2020, une refonte d’un site web doit porter une attention toute particulière à leurs contenus et à leur design. 

La Check-liste pour réaliser une refonte de votre site internet

1. Réaliser un audit des défauts de votre site

Avant de refondre votre site, il est essentiel de commencer par établir votre check-list, à vous, des points à améliorer. Le design comme la conception doivent être pris en compte.

Vérifiez les contenus, balises de titre et méta-descriptions obsolètes, le chargement des pages, la sécurité de votre site, … Votre design est-il adapté à l’image que vous souhaitez transmettre de votre entreprise ? Les initiatives SEO prises ne sont-elles pas dépassées ?

Cette liste permettra de vous guider vers les initiatives à mettre en œuvre pour rendre votre site attractif.  

2. Un design attrayant et ergonomique

Renseignez-vous sur les tendances du web design pour ne pas laisser un design dépassé refroidir les internautes. En 2020, les sites font la part belle aux mélanges de photos et d’illustrations en juxtaposant des éléments graphiques à des photographies réelles de personnes ou de produits. Cela permet d’exprimer la créativité et les valeurs de la marque. 

En noir et blanc. Les designs sombres avec fonds noirs permettent de faire ressortir les éléments en créant du contraste qui marque l’internet. L’ajout de cadres blancs et de vide au sein du design aura aussi pour effet de mettre en valeur certains éléments, cela permet également de créer une esthétisme moderne et épurée. 

3. Tout miser sur un site mobile-friendly

Offrir une expérience utilisateur optimale sur ordinateur, tablette ou sur smartphone, facilitant la lecture et la navigation, est devenu primordial. Le ranking et les algorithmes Google ne laissent plus aucune chance aux sites non responsive. Pour ne pas perdre en référencement, pensez donc mobile-friendly. 

4. Ajouter des fonctionnalités

Le site internet de votre entreprise doit coller à vos objectifs. En plus, d’améliorer votre référencement ajouter des fonctionnalités dans la conception de votre site web, va booster ses performances. Ainsi, pensez à ajouter des CTA (Call To Action) pour inciter les utilisateurs à interagir. Pourquoi ne pas insérer une prise de rendez-vous en ligne ou un formulaire de prise de contact, etc.  

5. S’entourer de professionnels compétents

Concevoir un site internet et optimiser son référencement peut susciter de nombreuses difficultés. Or, les retombées marketing et financières d’un site internet performant et optimisé ne sont pas à négliger. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à une agence de marketing digital telle que Manae Business pour vous accompagner dans vos démarches. 

Manae Business est spécialisée dans la refonte des sites internet. Nos experts, UX designers, développeurs, infographistes, créateurs de contenus, mettront en œuvre une stratégie digitale personnalisée pour votre entreprise. Atteignez vos objectifs en optimisant votre référencement et votre expérience utilisateur.