Qu’est-ce qu’un workshop ?

Les workshops sont de plus en plus prisés des entreprises et des écoles supérieures. Sur quelques heures ou quelques jours, les workshops sont d’une grande efficacité dans les entreprises en matière de productivité, mais aussi très qualitatifs dans les écoles de commerce, de communication ou encore de design. Si le terme « workshop » est de plus en plus utilisé, peu de personnes savent réellement ce qu’est un workshop et comment le réussir.

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Un workshop est un atelier collaboratif qui a beaucoup de succès aujourd’hui. Il permet de mettre à contribution un maximum de personnes autour d’un concept ou d’une problématique. Le workshop se révèle être une véritable force dans les entreprises puisqu’il permet de prendre les avis et suggestions de plus de personnes qu’à l’habitude.

Les réunions telles que nous les connaissons ont un simple but informatif. Un supérieur hiérarchique invite ses collaborateurs à faire un point et il est souvent le seul à prendre la parole et les invités passifs. À l’inverse, les workshops ou ateliers collaboratifs sont plus ludiques et constructifs. Basés sur l’échange, l’ensemble des collaborateurs travaillent sur une problématique de manière égale. Ils permettent de débloquer des problématiques ou de créer des concepts grâce au regard neuf de chacun et de l’intelligence collective.

La plupart du temps, un workshop dure une journée. Pour autant, dans certains cas, il peut s’étaler sur deux ou trois jours ou bien seulement sur quelques heures. Tout dépend du thème de l’atelier collaboratif.

Bien plus simple d’organisation qu’une réunion classique, vous constaterez très vite que les workshops sont aussi bien plus efficaces et que vos collaborateurs maintiendront leur attention plus longtemps.

À lire : 5 conseils pour réussir un workshop

Quelques idées de workshop

Si l’idée d’organiser un workshop vous a convaincu, chez Manae Business, nous avons décidé de vous partager quelques concepts d’ateliers collaboratifs à mettre en place dans votre entreprise.

Un workshop pour résoudre une problématique

Lorsque l’entreprise fait face à une problématique définie, il peut être intéressant d’organiser un workshop avec des collaborateurs qui sont éloignés de ce sujet et ceux impliqués. Cela permet d’échanger et d’obtenir de nouvelles expertises pour trouver une solution plus rapidement et efficacement.

Un workshop pour trouver de nouvelles idées

En mettant en place un workshop brainstorming, vous créerez de l’intelligence collective à l’aide de vos collaborateurs qui pourront s’exprimer librement. Veillez à bien maîtriser votre sujet pour que les idées générées soient pertinentes et en accord à vos besoins.

Un workshop pour vos clients

Proposer une réunion originale à vos clients peut vous donner une image dynamique et innovante. Ils permettent d’interroger le client sur ses difficultés à améliorer ses performances et trouver des solutions avec l’entraide de vos collaborateurs. Votre client se sentira alors écouté et confiant quant à la suite de vos relations. 

Manae Business, votre meilleur allié pour vos workshop

Dotés d’un fort ADN business et d’une vraie expérience, nos experts sont en mesure de travailler avec vos équipes afin de mettre en place des workshops correspondants aux spécificités de votre activité.
Accompagnant un grand nombre d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, Manae Business reste un partenaire fort pour votre stratégie marketing et événementiel. Vous avez un projet ? Contactez-nous !