Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 

L’inbound marketing est un terme utilisé dans le monde du digitale marketing qui se traduite en français par « le marketing entrant », une stratégie marketing qui peut encore paraître floue pour certaines personnes.

Pour faire simple, l’inbound marketing est une technique marketing qui consiste à faire venir le client à soi de façon naturelle. Une méthode bien différente du marketing traditionnel ou de son antonyme l’outbound marketing.

La définition de l’inbound marketing : 

Dans le but de répondre aux attentes de l’acheteur moderne, l’inbound marketing figure être une stratégie parfaite. Elle permet aux entreprises et aux marques d’attirer l’attention des prospects via différentes méthodologies, au lieu d’aller directement vers les cibles et en proposant leurs produits/offres.

Aujourd’hui, il faut se faire une idée : le consommateur ne souhaite pas être sollicité par les entreprises. Hyperconnecté, le prospect se renseigne sur internet avant de prendre la décision d’acheter un produit ou d’accéder à un service. Il va ensuite comparer toutes les solutions qui se tiennent à sa disposition et retenir celle qui lui semble la meilleure.

L’inbound marketing entre alors en jeu afin de traiter progressivement les problématiques et trouver les solutions pour faire venir le client naturellement jusqu’à soi. Focus sur l’inbound marketing !

L’inbound marketing ou la génération de leads qualifiés :

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer le maximum de visiteur sur votre site internet afin de les convertir en leads. Avec une bonne stratégie inbound marketing, vous avez l’opportunité de générer des prospects et de les mener dans un parcours d’achat. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser tous les leviers que les acheteurs apprécient, ainsi que mettre les nouvelles technologies à votre service comme l’intelligence artificielle ou les chatbots.

Ce genre d’expérience vous mènera inexorablement à un positionnement innovant. Une fois sur votre site internet, les inconnus deviennent des visiteurs, qui à leur tour vont pouvoir être convertis en prospects. N’hésitez pas à récupérer les informations des contacts pour alimenter votre base de données et élaborer votre stratégie. Si vous alignez votre stratégie marketing aux centres d’intérêt de vos visiteurs et de vos cibles, il vous sera facile de générer du trafic vers celui-ci.

À lire : les principaux rôles d’une agence de communication digitale

Le content marketing au cœur de la stratégie inbound :

Le marketing de contenu ou content marketing se situe au cœur de l’inbound marketing. Discipline à part entière, elle implique la création et la diffusion de contenus afin de développer les activités de la marque ou de l’entreprise. Elle va donc se distinguer des publicités traditionnelles qui consistent à afficher des « messages publicitaires ». Elle ne s’articule pas uniquement autour de la vente, mais plutôt à la communication vers les prospects et les clients tout en valorisant les éléments de la marque.

En outre, le content marketing permet de mesurer le retour sur investissement, donc de générer une opportunité commerciale. On produit alors, du contenu afin de promouvoir l’identité d’une entreprise, de mettre ses valeurs en avant pour résoudre des problématiques posées.

À lire : 10 conseils pour écrire des articles de blog parfait

Le marketing automation : 

L’inbound marketing implique l’automatisation du marketing, c’est-à-dire, d’automatiser certaines tâches chronophages comme l’envoi de mails, la publication sur les réseaux sociaux ou la relance panier, par exemple.

Une méthode que les marketeurs utilisent afin de promouvoir un évènement, identifier quels sont les leads les plus qualifiés et quels sont ceux qui sont susceptibles d’acheter un service ou un produit.

L’automatisation se base sur la mise en place d’un schéma de cycle de vente. Plus précisément, c’est un chemin que le visiteur aura à suivre pour parvenir à l’acte d’achat. Le marketing automation permet de comprendre mieux son lead, de bien définir quelles stratégies appliquer à telle ou telle situation et de ne pas perdre de vue un prospect.

Pour finir, le marketing d’automation est un gain de temps à ne pas négliger. Automatiser le processus la transformation du lead pour les tunnels de conversions permettent de libérer du temps aux équipes qui peuvent se consacrer sur d’autres tâches.

L’étape de la fidélisation des clients :

Si la phase d’acquisition de clients est une étape importante dans l’inbound marketing, la phase de fidélisation n’en demeure pas moins. Il ne faut pas oublier que l’inbound marketing repose sur la relation créée avec le consommateur. Pour conserver cette relation de confiance, vous devez interagir avec vos clients, le faire sentir privilégié.

Lorsque vous aurez réussi à fidéliser votre client, c’est un très bon point pour votre business. Et au cas où vous l’ignorez, outre être un client régulier, un client fidèle peut très bien vous recommander auprès de son entourage, vanter les mérites de vos offres et de vos services. Et celui qui vous recommande à ses paires d’une telle façon peut vous faire gagner en crédibilité. Le bouche-à-oreille est surement le meilleur prescripteur.

Conclusion :

Toutes ces méthodes énumérées sont des aspects importants à connaître pour une stratégie d’inbound marketing performante. À noter que cette stratégie regorge de multiple possibilité et méthodologies, elle ne s’arrête donc pas à ses éléments.

Une stratégie qui peut s’avérer complexe quand vous n’avez pas toutes les compétences et éléments requis. Chez Manae Business nous aidons nos clients à mettre en œuvre leurs stratégies d’Inbound Marketing. De la réflexion, à la réalisation jusqu’à l’analyse des résultats.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger avec notre équipe.