Qu’est ce que le Signaux Web essentiels (Core Web Vitals) Google ?

Dans sa démarche d’apporter des expériences toujours plus pertinentes et axées sur l’internaute, Google ouvre la porte à de nouveaux facteurs quant au classement de ses pages en référencement naturel : l’expérience utilisateur aura désormais un impact sur la visibilité d’un site dans la SERP (en SEO) de Google !

Ces « signaux web essentiels » concernent la vitesse de chargement d’une page, sa réactivité et sa stabilité visuelle. Ils portent le nom anglophone de Core Web Vitals et seront opérationnels dans l’algorithme de Google à partir de mai 2021.

C’est quoi les Core Web Vitals et que mesurent t-ils ?

Les Core Web Vitals de 2021, ou Signaux Web Essentiels, sont de nouveaux indicateurs bientôt mis en place par Google visant à mesurer l’expérience utilisateur des internautes sur un site. Pour citer le moteur de recherche, leur objectif est de « représenter chaque facette de l’expérience utilisateur et refléter la performance d’un parcours utilisateur critique ». Ces signaux se concentrent autour de 3 aspects : 

  • la vitesse de chargement d’une page (Largest Contentful Paint).
  • la durée avant laquelle il est possible d’interagir dessus (First Input Delay).
  • la stabilité visuelle de la page (Cumulative Layout Shift).

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Largest Contentful Paint (LCP)

Ce premier indicateur de performance mesure le moment où le contenu le plus large a été affiché au-dessus de la ligne de flottaison. En d’autres termes, il va tenter de calculer la vitesse de chargement perçue par l’internaute, en supposant que l’élément le plus grand est le plus important pour lui. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des Custom Metrics pour traquer l’apparition de cet élément.

Le Largest Contentful Paint est une métrique essentielle, car plus révélatrice de l’impression de chargement perçue par l’utilisateur. Il ne doit idéalement pas excéder 2.5 secondes ! Plus il est rapide, plus l’internaute est rassuré.

First Input Delay (FID)

Le First Input Delay, quant à lui, mesure la réactivité d’un site à la suite d’une interaction sur l’une de ses pages. Il quantifie donc l’attente des utilisateurs lorsqu’une page ne répond pas. Un FID bas indique que la page est utilisable rapidement : Google recommande de ne pas excéder 100ms.

Indicateur déterminant pour faire une bonne première impression, le First Input Delay permet ainsi d’évaluer le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page et le moment où le navigateur y répond.

Cumulative Layout Shift (CLS)

Ce dernier indicateur, et non des moindres, va mesurer la stabilité visuelle. On s’accordera tous à dire que le déplacement impromptu des éléments d’une page est perturbant : texte qui bouge, image qui se resize, publicité qui apparaît et fait maladroitement cliquer dessus… 

Parmi les trois Signaux Web essentiels, il s’agit certainement de la métrique la plus difficile à appréhender, à calculer et à mesurer. Un score de performance est assigné selon la proportion de changement de la page. Pour tenter de le comprendre, il faut compter tous les déplacements pendant le chargement, mais aussi au cours de l’utilisation de la page.

Quel est l’impact des Signaux Web essentiels de Google sur le SEO ?

Même si l’impact de cette mise à jour Google n’est pas déterminant d’un point de vue SEO (référencement naturel), il est important de rappeler que si le moteur de recherche n’arrive pas à charger les ressources essentielles d’une page, il aura une vue incomplète du site. Il s’agit donc d’un risque potentiel de ne pas considérer certaines pages…

Lors du ranking SEO, la qualité du contenu et des backlinks primeront toujours sur l’expérience de page. Toutefois, si des pages se valent en termes de pertinence, celles avec la meilleure expérience utilisateur se positionneront devant ! 

Toujours dans cette perspective de valoriser l’expérience utilisateur, la réalisation d’un carrousel Top Stories dans les résultats Google permettra également de mettre en valeur les pages qui répondent à tous les critères UX. Il ne sera donc plus nécessaire d’utiliser la technologie AMP pour prétendre à la section Top Stories. Les pages présentant une très bonne expérience utilisateur et un temps de chargement rapide seront elles aussi éligibles. Voilà une garantie supplémentaire pour l’utilisateur !

Manae Business, agence marketing digitale à Paris, peut vous aider à mieux appréhender ces Signaux Web essentiels et offrir à vos visiteurs et clients la meilleure expérience utilisateur possible. 

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