Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le growth hacking s’est répandu depuis quelques années sur la toile et séduit de plus en plus de start-ups ! Cette nouvelle méthode vise à trouver des solutions de croissance en entreprise en combinant différentes techniques de marketing digital. Pure invention des États-Unis, le growth hacker allie des compétences marketing et commerciales, afin de mettre en place des stratagèmes de croissance rapides avec un minimum de ressources ! Mais concrètement, qu’est ce que le growth hacking ? Focus sur cette stratégie marketing performante qui a fait ses preuves…

Définition du Growth Hacking

On entend souvent parler de ce buzzword, sans vraiment savoir ce dont il s’agit. Comme beaucoup de techniques e-marketing, celle-ci est née au États-Unis. Utiliser le growth hacking vise à trouver des solutions à des objectifs de croissance. Car contrairement à un gérant qui a plusieurs contraintes, technologiques ou de trésorerie, la croissance est bel et bien le seul objectif du growth hacking ! 

Cette pratique s’est principalement développée dans les start-ups, qui font appel à de jeunes recrues reconnues pour leur agilité et leur capacité d’innovation : on les appelle les hackers du marketing

Nés avec internet, ils sont capables de développer de nouveaux processus d’acquisition grâce aux outils digitaux mis à leur disposition. Ces experts en growth hacking sont capables de récolter les bonnes informations, les analyser et inventer des solutions qui ne tombent pas forcément sous le sens ! 

Pas exclusivement destiné aux start-ups, Le growth hacking séduit de nombreuses grandes entreprises cherchant à accélérer la croissance de leur activité.

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Comment mettre en place le growth hacking dans son entreprise ?

Si le concept du growth hacking ne vous est pas familier, il peut sembler complexe de s’aventurer dans ce vaste monde… Pas d’inquiétude ! Voici 4 étapes simples pour bien commencer.

Se fixer des objectifs précis

Avant de s’improviser growth hacker, il est nécessaire d’identifier les besoins marketing de son entreprise afin de se fixer des objectifs précis : acquérir du trafic, convertir ses prospects, développer et fidéliser sa clientèle… 

Chacun de ses objectifs de croissance doit être soigneusement défini et formulé de la manière la plus claire possible. Pour ce faire, la méthode SMART est votre alliée (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Elle permet de vérifier la durabilité et l’efficacité de vos indicateurs afin qu’ils aient le plus de chances d’être atteints !

Maîtriser plusieurs disciplines du marketing digital

Un bon growth hacker doit savoir maîtriser de multiples techniques marketing digital afin de mettre au point des combinaisons sur mesure. On retrouve parmi elles :

  • le SEO (référencement naturel)
  • le SEA (référencement payant)
  • la stratégie sur les réseaux sociaux
  • le Content marketing
  • le tracking de données
  • l’e-mailing
  • l’UX Design, etc.

Notez que l’inbound marketing apparaît souvent dans les stratégies de growth hacking, mais le growth hacker ne se contente pas de rester passif ! Il lui arrive aussi d’opter pour de l’acquisition dite « active ».

Automatiser l’acquisition de nouveaux clients

L’une des techniques de growth hacking les plus courantes consiste à automatiser l’acquisition de nouveaux clients. On parle alors de marketing automation ! De nombreux outils de growth hacking, tels que Banana Content, permettent de lancer des centaines d’actions au même moment et produire du volume dans l’approche. 

Afin de ne pas nuire à l’expérience utilisateur et reproduire à l’identique les comportements humains, testez toujours l’ensemble des processus présents dans votre workflow ! L’objectif est de ne prendre aucun risque, notamment si vous touchez un grand nombre d’utilisateurs dans vos campagnes. 

Externaliser son growth hacking

Toutes les entreprises n’ont pas la chance de disposer en interne des compétences nécessaires pour penser et élaborer une stratégie de growth hacking. C’est pour répondre à une demande grandissante que Manae Business met à disposition toute son expertise afin de vous accompagner tout au long de votre projet. 

De l’identification de vos leviers marketing à la mise en place d’actions adéquates, notre agence de growth hacking vous offre une synergie d’expertises mise à disposition pour booster votre croissance !