Quelle identité graphique choisir pour une startup ?

L’importance de l’identité graphique pour une startup

Partant du principe que l’homme, de sa perception, a tendance à juger la qualité d’une chose, il est facile pour un consommateur ou une cible d’aimer ou de dénigrer un produit, une marque ou une entreprise selon son identité graphique. Nous avons toujours tendance à penser que l’écolier en uniforme bien propre est plus sage que celui qui porte des jeans troués – et cela, sans même vouloir réfléchir. En effet, la facilité attire les gens d’aujourd’hui. Il y a tellement de produits, d’entreprises, de projets, d’idéologies similaires sur le marché que s’y substituer est devenu un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir.

On se demande souvent comment une startup peut-elle se démarquer dans le foisonnement économique actuel où des centaines d’entre elles voient le jour tous les jours? Comment retenir l’attention d’un client ou d’un public cible qui n’a que le temps d’un coup d’œil sur les réseaux sociaux, dans les transports urbains, au bureau lors d’une pause-café, bref, pendant ces seuls petits moments d’inattention qu’il peut se permettre pour détourner son esprit de ce qui le tracasse tous les jours ?

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Quel enjeu pour l’identité graphique ?

Quand on voit « M » arrondi sur une barquette de frites ou une enseigne de fast-food, pensons-nous toujours à Mc Donalds’? La réponse est non. Tout simplement parce que les fans de cette chaîne de restauration recherchent « l’arche dorée », une forme spéciale, une identité graphique claire pour assouvir leurs faims.
La présence d’une multitude de startups sur le marché donne de plus en plus de choix aux consommateurs. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. L’identité visuelle d’une startup peut alors influer fortement sur la perception de la cible face à celle-ci et ainsi avoir une emprise sur sa décision d’achat ou d’adoption du message qui lui est envoyé.

La différence entre startup et grande enseigne

Les grandes enseignes ont établi leur identité au fil des âges. Une startup véhicule quant à elle une image de jeunesse, de fraîcheur, de solutions clés en main et de sérieux.
Gérer un changement est difficile en règle générale. Toutefois, l’idée d’avoir une solution facile au problème précis auquel il fait face tous les jours attire indéniablement un client. C’est d’ailleurs sur cette base qu’une startup est créée.

La problématique est donc d’émettre une image assez sérieuse de sa startup afin de convaincre au mieux le client à adopter les services ou le produit qui lui sont proposés d’une part et d’autre part, ne pas perdre de vue la vague de jeunesse sur laquelle surfent les jeunes pousses d’entreprises.
Il n’est pas facile de décider entre les deux choix, il faut donc trouver le bon milieu. Pour cela, il y a 4 points, piliers d’une identité graphique qu’il faut tenir compte de plusieurs aspects.

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L’idéologie de la startup

L’idéologie de la startup est l’idée de base qui a fait que la startup a été créée. Généralement, elle repose sur une solution précise proposée à une cible bien définie à partir d’une problématique bien définie. Il est crucial de bien définir cette idéologie pour véhiculer le message correctement adéquat au cœur du métier d’entrepreneur.

Le cœur de métier

C’est assez simple de définir le cœur de métier d’une startup puisqu’il s’agit de définir les produits ou services que celle-ci présente sur le marché. À partir de la définition du cœur de métier, on définit le public cible. Il est indispensable de bien maîtriser cette partie pour concevoir une identité graphique en accord.

La cible marketing

À qui sont destinés les produits et services de la startup ? Après avoir défini méticuleusement les critères de segmentation de base, il est important de définir la cible. Ce sont les consommateurs, clients ou prospects. La cible marketing doit être très clairement identifiée, ainsi que ses codes et usages car ce sont ces éléments qui vont déterminer l’angle d’attaque de l’identité graphique de votre startup.

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Le message à diffuser à travers l’identité graphique

La confiance est cruciale dans la prise de décision d’un consommateur face à un produit. Par ailleurs et généralement, le consommateur ébloui par une multitude de produits n’a pas forcément le temps de faire des recherches et une startup a d’ailleurs moins de chance d’être connue sur le marché. La stratégie d’acquisition à adopter pour un message de confiance fort repose sur le nom de la startup. Un nom représentatif du cœur de métier et de l’idéologie, facile à retenir retient l’attention d’un consommateur.

L’identité graphique est le pont de fidélité qui lie la startup, la qualité des services ou des produits qu’elle lance sur le marché et son public cible.
Le coeur de métier de Manae Business est de tout mettre en œuvre pour donner une image forte et pérenne à votre startup.

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