Quel est l’impact des recherches vocales sur le SEO ?

Les recherches vocales se diversifient grâce à la multiplication des enceintes connectées et aux micros inclus dans nos appareils comme les smartphones, tablettes et certains ordinateurs. Chez Manae, nous nous sommes donc posé la question de l’impact des recherches vocales sur le SEO. 

Les recherches vocales en 2020

Cette année, la recherche vocale se développe encore sans pour autant être en pleine expansion. Cela vous laisse le temps de vous familiariser avec cette nouvelle technologie et de prendre les devants pour adapter votre référencement SEO.

En 2018, seuls 19% des internautes français ont utilisé la recherche vocale contre 30% des Italiens et 26% des Britanniques. Si aujourd’hui la plupart des recherches vocales se concentrent sur la météo, les recherches locales ou encore la bourse, il est clair que la recherche vocale va prendre de plus en plus de place dans les années à venir.

Les recherches sont donc de plus en plus effectuées sous forme de questions que par des mots-clés. Les recherches s’allongent et préfèrent les expressions longues traîne. Par exemple, habituellement on cherchait « épicerie Paris dimanche », aujourd’hui avec la recherche vocale on cherche plutôt « Quelle épicerie est ouverte le dimanche à Paris ? »

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Optimiser son référencement pour les recherches vocales

Le référencement local

58 % des recherches vocales effectuées concernent une recherche locale et 74% d’utilisateurs avouent effectuer une recherche locale au moins une fois par semaine. Si vos produits ou services sont destinés à une clientèle de proximité, il est important de vous pencher sur votre référencement local

En géolocalisant votre entreprise, vos clients potentiels vous trouveront plus facilement et rapidement. Notez aussi que la plupart des recherches locales débouchent sur une visite dans les jours qui suivent.

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Les featured snippet

Les featured snippet (ou position 0) vous permettent de remonter dans les résultats de recherche. Il s’agit des résultats qui apparaissent dans un encadré en haut des pages Google. Ces résultats sont aussi plus faciles à lire par les assistants vocaux et donc plus pertinents lors des recherches vocales. 75 % des réponses en recherches vocales sont issues des 3 premiers résultats Google.

Pour optimiser votre contenu avec les featured snippet, pensez à hiérarchiser vos titres H2 et H3 en y intégrant vos mots-clés ou de formater votre contenu sous forme de liste, tableau…

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La longue traîne

Comme nous l’avons vu plus haut, les recherches vocales utilisent des phrases complètes et plus des mots-clés comme auparavant. C’est pourquoi optimiser la longue traîne sur ses contenus est important. Ainsi, vos articles auront plus de chance d’être utilisés comme résultat à une recherche vocale.

Pour ça, pensez à utiliser le langage conversationnel dans vos titres et sous-titres et à y inclure vos mots-clés.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, pensez à contacter Manae Business. Forts d’une équipe d’experts en communication digitale et marketing, nous répondons à vos besoins grâce à des prestations sur mesure.