Prezi vs PowerPoint : quel est le meilleur logiciel ?

Il existe actuellement de nombreux logiciels pour réaliser des visuels et autres présentations de documents. La question est de savoir quel outil permet de gagner en performance et en efficacité. Entre Prezi et PowerPoint, quel est le meilleur logiciel ?

Au-delà de leur différence flagrante en matière de longévité, Prezi (inventé par une entreprise hongroise en 2009) et PowerPoint (propriété de Microsoft depuis 1987) se situent pour l’instant presque au même niveau…

Le logiciel hongrois permet de réaliser des présentations esthétiques, mais requiert beaucoup plus de temps. PowerPoint, en revanche, s’avère plus accessible aux néophytes, mais donne des résultats et une ergonomie relativement classiques. Un paramètre dont les marketeurs et les vendeurs pourraient volontiers se passer.

D’autre part, Prezi offre une grande latitude en matière d’effets visuels et de structuration des informations. La présentation peut ainsi se démarquer des démarches mises en œuvre par la concurrence. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour éviter de perdre l’attention de son auditoire. Prezi dispose néanmoins d’un grand nombre de fonctionnalités permettant de s’adapter au paysage du Web 2.0. PowerPoint pourrait le faire, mais reste un peu à la traîne.

À lire : Top 5 des outils pour créer une infographie

Prezi : quelles sont ses fonctionnalités ?

Prezi est une application en ligne. Son utilisation requiert ainsi une connexion Internet. Elle peut être gratuite ou payante en fonction des options de stockage. L’outil ne propose pas de diapositives à l’instar de PowerPoint. De ce fait, les inconditionnels de cette fonctionnalité peuvent d’emblée passer leur chemin.

L’utilisateur dispose néanmoins d’un espace dédié pour placer ses différents éléments, comme une toile. Ses effets visuels offrent un système de zoom et permettent de réaliser des mouvements linéaires ou circulaires afin de mettre en relief une information spécifique. D’autre part, Prezi donne la possibilité d’intégrer des textes, des images, des vidéos ou des liens à sa présentation.

Un autre point : l’interface est uniquement disponible en anglais. Il s’agit peut-être d’un léger détail, mais cela peut s’avérer problématique pour certains durant les présentations. De plus, le réglage par défaut de l’outil de présentation est public pour la version gratuite. L’utilisateur devra ainsi s’abonner pour ses projets en mode privé.

Dans tous les cas, cet outil requiert une parfaite maîtrise de sa présentation pour éviter d’abuser des effets visuels disponibles et de faire face à de mauvaises surprises.

À lire : externaliser la communication de votre entreprise

Choisir un logiciel de création pour ses besoins :

Connaissant le pour et le contre, pour quel logiciel opter ? Et bien, tout va dépendre de vos besoins et de votre aisance en informatique. En effet, PowerPoint est plus facile à utiliser, mais le rendu visuel est plus classique. Prezi vous permettra, en revanche, de réaliser des présentations plus originales. Toutefois, ce logiciel demande plus de temps et nécessite certaines connaissances en informatique.

Notre agence de communication à Paris, Manae Business, vous propose ses services pour vous accompagner dans la réalisation et la création de présentation.  Que ce soit pour organiser un événement ou un keynote, pour préparer une levée de fonds ou répondre à des appels d’offres. Notre équipe peut vous aider dans la réalisation de vos documents de présentation que dans le choix des logiciels adaptés aux problématiques de votre entreprise. Nous vous aidons ainsi à améliorer vos présentations et à retenir l’attention de vos interlocuteurs ; notre premier objectif étant de vous accompagner dans la promotion vos projets.

Vous désirez en apprendre davantage sur notre expertise et nos prestations ? Contactez-nous !