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Livre Blanc

CONTENT MARKETING

Une fois le laboratoire du contenu analysé, nous pouvons continuer notre accompagnement et vous proposer une stratégie de production de contenus et d’outils adaptés à vos objectifs et à vos cibles. Nous avons développé une plateforme SaaS d’Inbound marketing pour les entreprises du B2B et B2B2X : www.banana-content.com, qui place le contenu au cœur de la stratégie marketing de l’entreprise.

INFOGRAPHIES

L’infographie permet de transformer des informations complexes en un contenu attractif, parfaitement compréhensible et facile à partager. Le visuel occupant une place prépondérante dans le marketing digital, l’infographie joue un rôle de plus en plus central dans une approche Inbound.

VIDEOS

La vidéo est un support fondamental pour toute entreprise cherchant à accroître sa performance marketing, sa notoriété et/ou ses ventes. Plus engageante que n’importe quel autre support, elle représente déjà plus de 70 % du trafic Internet en France. Attention toutefois à définir précisément vos objectifs et à bien sélectionner le format car une vidéo mal pensée peut donner une image catastrophique d’une entreprise ou d’un produit.

Quel est donc le meilleur choix à faire en fonction des objectifs de l’entreprise ?

Vidéo institutionnelle

Ce type de vidéo d’une durée oscillant généralement entre 1 et 6 minutes présente dans son ensemble l’entreprise, en détaillant son activité, ses valeurs intrinsèques, ses chiffres clefs, ses services et ses équipes.

Ce format, apparemment simple d’aspect, est pourtant très difficile à réaliser. Il doit être à la fois pertinent et positif pour l’image de l’entreprise. Attention à ne pas prendre ce genre de vidéo à la légère…

Vidéo motion design 2D ou 3D

Le motion design est constitué d’animations d’images, de dessins ou autres, conçus à partir de logiciel de graphisme. Ces films présentent de façon ludique, sympathique et légère l’activité d’une entreprise ou d’un produit. L’argumentaire est généralement exposé par une voix off explicative afin de donner un côté plus humain à la présentation.

Sous un aspect simple et efficace, une video en motion design demeure assez compliquée à réaliser. En effet, il faut pour cela s’entourer d’une équipe de professionnels sachant parfaitement produire ce genre de video. D’autre part, il est absolument nécessaire de réfléchir en amont à l’aspect artistique car ce type de format peut très vite devenir « has-been » ou maladroit.

Vidéo événementielle

Il s’agit de la captation d’un événement organisé par une entreprise, pour en présenter les grands moments et capitaliser dessus. L’idée est de jumeler ce film avec une vidéo de teasing de l’événement pour en faire la promotion en amont.

Vidéo d’interview

L’interview est très intéressante pour l’entreprise car elle est assez facile à mettre en place et reste peu coûteuse par rapport à d’autres formats de vidéo. Elle permet de faire la promotion d’une entreprise, d’une solution, d’un service ou de se positionner comme un expert sur le thème concerné. Il faut cependant veiller à trouver une personne ayant un profil d’évangéliste, c’est à dire enthousiaste, volontaire, connaissant parfaitement son sujet et à l’aise face à la caméra.

Vidéo de reportage

La vidéo reportage est un mélange entre le film institutionnel et l’interview. Il faut arriver à donner un maximum d’informations sur l’entreprise de manière pédagogique tout en positionnant l’expertise de la société sur son marché. L’objectif est de présenter l’entreprise en général et d’étayer les propos avec les témoignages des dirigeants, des équipes et même des clients.

DOCUMENTS D’ENTREPRISE

A l’heure où même l’expression 2.0 commence à être dépassée, on pourrait penser que les documents d’entreprise font référence à une autre époque, quand les échanges téléphoniques et postaux étaient rois. Néanmoins, on s’aperçoit que ces documents occupent toujours une place de choix sur nos bureaux et ne doivent pas, à ce titre, être négligés. C’est un moyen de communication indirect qui reflète l’identité de la société. Il est donc important de l’accorder avec le positionnement et l’image de la société, via notamment la définition d’une charte graphique cohérente et la qualité des matériaux et des techniques utilisés.

STORY TELLING

Et si on vous racontait une jolie histoire ? Et si, au lieu de simplement promouvoir votre marque, votre entreprise s’ancrait dans un univers narratif préalablement défini ? Et si, plutôt que de vous voir comme un fournisseur de produits ou de services, votre audience se retrouvait dans cet univers, s’identifiait à vos valeurs, ressentait de l’émotion avec vos contenus ? C’est en fait à ça que l’on fait référence quand on parle de story telling en marketing digital. Le but est de rendre votre public plus réceptif en établissant un rapport privilégié avec lui. C’est aussi un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Une marque qui se « raconte » de façon différente, ludique ou passionnante aura plus de chances de créer un effet de viralité, de stimuler le bouche-à-oreille et de fidéliser ses clients.

AVIS D’EXPERTS

Un avis d’expert consiste, pour un spécialiste, à prendre position sur un sujet précis. La qualité du contenu et l’expertise de l’intervenant sont les clés de réussite de ce type de content marketing. Il faut veiller à ce que l’expert soit accessible, qu’il possède la faculté de transmettre un message de façon simple et ludique pour évangéliser sur une thématique ou un message très pointu et faire en sorte que la cible puisse l’appréhender facilement. La qualité du contenu fourni doit être évaluée et le média bien défini à l’avance. Un expert peut être excellent mais se retrouver en difficulté face à une caméra par exemple. Il est important de ne rien laisser au hasard !

SUCCESS STORY – CAS CLIENT

Les consommateurs sont de plus en plus défiants et sceptiques à l’égard des campagnes promotionnelles et de la publicité directe, alors que parallèlement l’intérêt porté à l’avis de leurs pairs et d’influenceurs est croissant dans leur processus d’achat. En partant de ce constat, une success story est un excellent moyen de communiquer de manière différente et informative sur son expertise. Elle incarne aussi parfaitement l’esprit inbound puisque la cible, à l’affût de ce type d’informations, viendra d’elle-même. La valeur de la marque est incarnée à travers l’étude d’un cas client authentique, qui solutionne des problèmes auxquels l’audience est également confrontée.

L’étude de cas client se révèle être un contenu très efficace car elle a pour vertu d’influencer la cible dans sa prise de décision mais aussi de la rassurer. Le fait qu’un client accepte de vanter les mérites de son prestataire conforte l’audience sur les compétences et la fiabilité de ce dernier. Le choix du client pris en exemple est donc un élément fondamental pour délivrer un contenu de qualité, sans négliger pour autant la facette narrative en prenant soin d’entourer l’étude d’un story telling pertinent.

LIVRE BLANC

Le livre blanc c’est un peu le Graal du marketing de contenu. Ce document de plusieurs pages apporte une réponse complète à une problématique appartenant au domaine de compétence de l’entreprise. Il est écrit à destination de prospects mais aussi de ses pairs. Quand il est réalisé avec soin et sérieux, c’est un levier marketing très puissant dont la conception demande cependant une réelle maîtrise du sujet et un certain temps. Principalement utilisé en B2B, il permet de se positionner comme un expert dans son métier, de gagner en crédibilité et servir ainsi un objectif de notoriété, et d’obtenir et qualifier des prospects ciblés (en leur demandant par exemple de remplir un formulaire en échange du téléchargement du livre). C’est aussi un bon moyen d’éduquer son public, d’influencer les décideurs et même d’obtenir un meilleur référencement.

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