Le digital occupe désormais une place prépondérante dans toute approche marketing. Quelle que soit sa marque ou son secteur d’activité, impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur une stratégie digitale élaborée. Pourtant, les idées reçues persistent et beaucoup pensent à tort qu’il suffit d’avoir un site Web ou une page Facebook pour être une entreprise 2.0. Mais pour atteindre ses objectifs, un site doit être optimisé pour le référencement et offrir une expérience utilisateur unique, un profil sur les réseaux sociaux doit être alimenté et susciter de l’engagement,…

Rien que pour la création ou la refonte d’un site Web, il faut faire appel à un UX designer, un développeur, un infographiste, un créateur de contenu puis un spécialiste de la data qui saura analyser les performances. Autant de compétences qu’il est difficile de regrouper en interne.

Depuis sa création, Manae Business s’est tourné vers les nouvelles technologies, faisant de notre agence un poids lourd du marketing et de la communication digitale. Alors plutôt que de perdre du temps et de l’argent pour un résultat souvent mitigé, laissez notre équipe d’experts vous accompagner pour (re)donner de la valeur ajoutée à votre présence numérique.

Conception de site web
Création de contenus
Conseil en stratégie digitale
Campagnes de publicités digitales
Audit SEO / marché / concurrence
Activateur de croissance (growth hacking)

Conception de site Web

Le casse-tête du site web 

La conception d’un site Web est une phase obligatoire et stressante car aujourd’hui un site mal pensé en amont peut coûter très cher et ne pas être représentatif de l’entreprise. Les pièges à éviter sont de plus en nombreux. Nous avons élaboré un cahier des charges ultra complet qui n’oublie rien et que nous avons testé lors de nos différents projets. Les étapes sont nombreuses mais il faut les prendre dans l’ordre et les respecter. L’idée est d’appréhender le site dans sa globalité et ensuite de détailler et décortiquer chaque étape.

Les 8 étapes de la création d’un site web

Etape 1: Analyse des besoins et élaboration du cahier des charges

Notre cahier des charges se composent de 8 parties. Il offre une vision globale du projet pour permettre d’y voir plus clair et appréhender le site et ses fonctionnalités dans son ensemble

  • Présentation de l’ensemble du projet
  • Audit SEO
  • Description graphique et ergonomique
  • Design
  • Arborescence du site
  • Description fonctionnelle et technique
  • Contenus
  • Attentes techniques
Etape 2 : Planification du projet

Une fois le cahier des charges validé, notre équipe vous soumettra une arborescence (ou structure) de votre site Web en adéquation avec le cahier des charges. Ce document sera travaillé et revu autant de fois que nécessaire pour arriver à une validation finale.

Une fois l’arborescence validée, notre équipe travaille sur des maquettes fonctionnelles qui reprendront les pages « types » de votre site internet. Chaque page type sera validée, chaque bouton sera pensé, analysé et validé.

En parallèle, nous établirons ensemble tous les éléments techniques à valider : achat du nom de domaine, formule d’hébergement, SEO, gestion des contenus

Etape 3 : La conception

C’est la phase de découverte dont nos clients raffolent. Notre équipe vous soumet 3 pistes graphiques que nous appelons :

  • Une piste « dans le thème » : sans prise de risque
  • Une piste « décalée » : avec un parti pris
  • Une piste « ultra » : prise de risque totale

Dans 75% des cas, nos clients prennent les 3 pistes et composent une 4eme piste très personnelle qui leur donne entière satisfaction.

Etape 4 : Les contenus

C’est souvent une phase très redoutée. Qui peut écrire ? Quel ton doit-on utiliser ? Qu’est ce qu’on doit dire ? Chez Manae Business, nous travaillons les contenus en interne avec vous. Votre chef de projet peut vous accompagner dans l’écriture des contenus ou carrément créer les contenus à votre place une fois leur essence définie

Etape 5 : Intégration et développement

Ça y est c’est le grand moment, on passe enfin à l’intégration  ! Si tout a été bien calé, l’intégration se fait sans difficulté. Au bout de quelques jours, nous vous soumettrons un lien vers la recette (non en ligne) du site afin que vous puissiez voir les premiers résultats. Les derniers ajustements seront faits pour que tout soit conforme aux différents éléments.

Etape 6 : Contrôle qualité et adaptabilité

Une fois l’intégration finie, nous vérifierons que le site correspond bien aux attentes sur les différents écrans et navigateurs web. Tous les liens, redirections, formulaires seront testés pour éviter toute erreur ou lien cassé.

Etape 7 : La mise en ligne

La phase finale est enfin arrivée. On met en ligne et on revérifie tout une nouvelle fois pour dormir tranquille.

Etape 8 : Modules de suivi

Pour éviter toute désillusion, nous avons décidé d’inclure dans nos devis un suivi annuel des mises à jour WordPress et une optimisation SEO mensuelle, comme ça pas de surprises et pas de surcoût non budgété.

Conseil en stratégie digitale

Le digital est un domaine tellement vaste qu’un grand nombre d’entreprises agissent au coup par coup, canal par canal, contenu après contenu, sans réelle stratégie digitale implémentée. Beaucoup se disent aussi que cela doit coûter très cher et reste réservé aux sociétés du CAC40. Et c’est là que nous ne sommes pas d’accord. A chaque entreprise son ampleur digitale, ses objectifs, son marché et ses besoins.

Manae Business accompagne toutes les entreprises dans leur transition numérique, de la réflexion autour du digital, en passant par l’audit des dispositifs, la recommandation stratégique, la création de contenu marketing et même la mise en place de la stratégie avec des relais via des community managers, des influenceurs et d’autres prestations.

Nos domaines d’intervention :

  • Analyse de l’existant
  • Définition d’une stratégie digitale en fonction des besoins et du marché de l’entreprise
  • Cross canal
  • Laboratoire de contenu
  • Production de contenu
  • Mise à disposition de force vive
  • Analyse des ROI

Audit SEO / marché / concurrence

Pourquoi faire un audit SEO ?
Les moteurs de recherche évoluent chaque année et en profitent pour modifier leurs algorithmes d’indexation des sites web. L’audit est un moyen de vérifier si un site web respecte les conditions recommandées par les moteurs de recherche pour figurer dans les premières positions. Il doit être effectué régulièrement pour s’assurer de la bonne santé du site car même avec la meilleure stratégie en place, si le SEO n’est pas optimisé, les résultats seront décevants.
En effet, l’audit explique tous les points à changer et les énumère pour permettre d’établir un plan d’action. Le client dispose alors d’une vue d’ensemble des modifications à réaliser et par la suite de l’état d’avancement. Sa seconde utilité est de garder une trace de toutes les modifications apportées au site web et de pouvoir effectuer un suivi qualitatif des résultats en référencement et en analytics.

L’audit SEO comprend :

Audit de popularité

Le netlinking représente l’ensemble des liens externes qui redirigent vers les pages de votre site web. Ce tissage de liens permet d’obtenir un meilleur référencement par le moteur de recherche Google en fonction du nombre et de la qualité des liens retours. Ces deux caractéristiques sont mesurables selon plusieurs facteurs comme par exemple le référencement de la page d’origine, la réputation du site référant, la qualité sémantique de la page d’origine par rapport à la page cible… Plus la popularité d’un site web est importante, grâce notamment aux nombreux liens renvoyant vers lui, plus celui-ci gagnera en indexation sur le moteur de recherche.

Une stratégie de Link Building se réalise sur plusieurs mois en combinant diverses techniques. Il faut notamment veiller à tisser ces liens de façon naturelle pour éviter que les algorithmes de Google ne détectent un net linking artificiel, ce qui nuirait à la position dans les pages de résultats. C’est là tout l’art de l’expert netlinking.

Audit sémantique

Le contenu est au cœur de la stratégie SEO. Il nécessite, pour être bien référencé, d’être optimisé avec des mots clés sélectionnés avec soin et en quantité suffisamment importante. L’audit sémantique liste l’ensemble des mots clés stratégiques pour créer une ou plusieurs thématiques sur lesquelles le site web doit se positionner.

Audit de concurrence

Nous passons vos concurrents à la moulinette. Quels contenus produisent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Sur quels canaux sont-ils actifs ? Quel est votre positionnement par rapport à eux ? Nous étudions tout en détail pour affiner votre positionnement et définir une stratégie de contenus adéquate ainsi qu’une stratégie digitale pragmatique fondée sur des faits.

Les concurrents que vous voyez en face de vous tous les jours ne sont pas forcément vos concurrents sur le Web. C’est ceux là qu’il faut surveiller et analyser.

Audit technique

Qu’est ce que l’audit technique ?

 

L’audit technique permet de détecter les erreurs de structure du code des différentes pages mais aussi d’analyser le site et l’ensemble des éléments nécessaires à son bon référencement.

Audit de contenu et de structure

Qu’est ce que l’audit de contenu et de structure ?

 

Cet audit a pour objectif de relever des problèmes UX (User Experience) qui influent sur le SEO du site mais également d’analyser les pages et le contenu. La recherche de solutions UX et SEO, comme la structure en silo, permet d’optimiser l’indexation d’un site sur plusieurs thématiques.

La structure en silo est une pratique SEO permettant d’améliorer le référencement en hiérarchisant le contenu. La structure regroupe plusieurs catégories aux thématiques différentes.

Chacune d’elle contient des sous catégories aux sujets variés mais à la thématique similaire.

Création de contenus

Audit des stratégies de contenus marché, brand et de la concurrence pour affiner votre positionnement de content marketing.

L’idée est d’étudier votre stratégie de content marketing si vous en avez une et surtout celles de vos concurrents. Quels messages veulent-ils passer ? Comment se positionnent-ils sur les réseaux sociaux et sur l’univers digital par rapport à votre stratégie ? Quels sont les messages que vos différentes cibles attendent ?

Nous appelons cet exercice un laboratoire de contenus. Nous visons à asseoir votre positionnement en définissant une stratégie de contenus efficace en fonction du marché et de vos besoins. Cette dernière permet à l’entreprise de générer du trafic qualifié sur votre site Web et de recruter puis d’engager vos cibles sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur la création et la diffusion de contenus pertinents, à valeur ajoutée.

Déroulement du Content Lab :

L'analyse
  • Comprendre l’entreprise et ses défis via l’analyse de votre positionnement, de vos objectifs stratégiques, de la typologie de vos cibles, de votre environnement concurrentiel, de votre capacité à produire de nouveaux contenus.
  • Identifier 2/3 axes forts de communication et choisir la ligne éditoriale de vos contenus (le style rédactionnel, la sémantique, les thématiques abordées) répondant non seulement à vos objectifs mais aussi aux attentes de vos cibles.
  • Définition de messages-clés en structurant la communication autour des 5 dimensions que sont votre vision, votre mission, vos valeurs, votre positionnement et votre promesse.
La restitution

Afin de vous présenter les éléments d’analyse du Content Lab, nous organisons une réunion de restitution et commentons ensemble le document qui vous est remis. Cet exercice est l’occasion de pouvoir réagir aux éléments fournis et enrichir votre réflexion.

La création de contenus

En accord avec les axes de communication identifiés et les thématiques porteuses prédéfinies, Manae Business peut vous accompagner dans la création de contenus.
Nous nous attacherons à travailler la sémantique, votre proposition de valeur, vos argumentaires ainsi que les visuels de chacun de vos contenus afin qu’ils soient plus attractifs, convaincants et qu’ils vous assurent un meilleur engagement de vos cibles.

  • Photo
  • Vidéo, motion design
  • Infographie
  • Article de blog, e-communiqué
  • Interview
  • Livre blanc, e-book, guide
  • Étude de cas
  • Emailing
  • Concours, sondage
  • Webinar
  • Micro-site et landing page
Le calendrier éditorial

Vos contenus pertinents, créatifs, différenciateurs et diffusés via les bons canaux  auront un réel impact sur vos cibles dès lors que vous aurez établi une planification précise quant à leur diffusion.

Grâce au calendrier éditorial, vous gardez un œil sur l’ensemble de vos contenus, ceux qui ont été publiés et ceux qui le seront. Cela vous permet également de savoir qui crée le contenu, qui le partage, qu’est-ce qui est créé et partagé, quand, sous quel format et sur quel canal.

La diffusion des contenus

Le choix des canaux de diffusion est primordial dans la mise en place de votre stratégie de contenu. Il est donc nécessaire d’opter pour des plateformes et formats de diffusion optimisés au regard de vos objectifs et de vos cibles.

Campagnes publicitaires digitales

Enjeu majeur du marketing 2.0, les campagnes de publicité digitale sont devenues incontournables. Elles peuvent revêtir différentes formes mais sont souvent désignées par l’appellation générique « contenus sponsorisés ». Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche (SEA), il est désormais presque impossible pour une marque de faire l’impasse sur ce type de communication.

Pour bien choisir le type de campagne à lancer, il faut au préalable clairement définir l’audience visée et les objectifs : acquisition de leads, trafic sur le site, amélioration de la notoriété, conversion en achat…C’est l’étape primordiale qui permettra de déterminer quel est le meilleur angle d’approche à adopter et pour quel moteur de recherche ou réseau social opter.

Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… tous les réseaux sociaux proposent leur propre module de création de campagnes, qui sont généralement assez complets, mais présente chacun certaines spécificités.

 

Si au premier abord, il peut paraître simple de lancer une campagne, il est facile de se perdre en chemin en raison du grand nombre d’options disponibles et des divers modes d’administration des budgets alloués. Les campagnes publicitaires digitales sont relativement onéreuses et fonctionnent soit au Coût Par Clic (CPC), c’est-à-dire qu’on vous fera payer à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur l’annonce, ou au Coût Pour Mille (CPM), où le tarif est établi pour 1 000 impressions.

Autre caractéristique de la publicité en ligne, la partie analytique. Si dans le monde de la publicité traditionnelle, il était complexe de connaître le nombre exact de personnes touchées ou l’impact réel d’une campagne sur le chiffre d’affaires, il en est tout autrement pour les campagnes digitales qui font appel au Big Data et offrent ainsi la possibilité de mesurer concrètement le ROI (retour sur investissement) et de réajuster certaines options pour accroître leur efficacité. Cela demande toutefois une certaine aisance avec les multiples outils d’analyse.

En conclusion, disons que la publicité en ligne est un levier essentiel du marketing digital, à condition de savoir la manipuler.

 

Activateur de croissance (Growth Hacking)

Ce terme à la réputation sulfureuse correspond à l’anglicisme « growth hacking » qui signifie littéralement piratage de croissance, expression qui porte en elle une connotation négative. C’est la raison pour laquelle, nous lui préférons le terme d’activateur de croissance.

Il s’agit en fait d’un ensemble de pratiques et de techniques classiques et non conventionnelles qui permettront une croissance rapide de l’activité, d’une communauté, d’un produit ou d’un service.

L’activateur de croissance, comme souvent dans la sphère digitale, doit avant tout être multitâches et maîtriser de nombreux outils digitaux tout en étant compétent en marketing digital. Il faut qu’il soit à la fois être un expert du SEO et du social media marketing mais qu’il sache aussi analyser les données, avoir une connaissance du code, comprendre la psychologie des utilisateurs….  Il est nécessaire d’être réactif et de réajuster très rapidement le tir quand les actions entamées n’atteignent pas l’objectif déterminé.

Contrairement aux idées reçues, le growth hacker n’est pas un pirate à la limite de la légalité ou de la décence, mais plutôt un créatif ingénieux et flexible qui met en place toute une méthodologie dans l’unique but d’arriver à une croissance exponentielle et qui teste ses pratiques pour s’assurer d’arriver à ses fins.

Vous avez un projet ? Ne soyez pas timide

J’ai lu et j’accepte les mentions légales liées à l’usage de mes données dans le cadre de la RGDP. Dans ce cadre, j’accepte de recevoir des communications de la part de Manae Business. Je peux modifier l’usage de mes données à tout moment. Pour plus d'informations: https://www.manae-business.fr/mentions-legales/

RESTEZ A L'ECOUTE !

Inscrivez-vous à notre newsletter