Créer son plan marketing : 4 étapes pour réussir

Un plan marketing se traduit par un ensemble d’actions opérationnelles servant à atteindre les objectifs commerciaux définis par une entreprise. Un bon plan marketing prend ainsi la forme d’une feuille de route qui guidera votre stratégie, sur une période précise. Il peut être très pertinent de l’inclure dans son business plan ! Découvrez les 4 étapes incontournables pour créer son plan marketing.

 

1# Analyser l’environnement interne et externe

Première étape : faire le point sur la situation de son entreprise ainsi que l’environnement dans lequel elle évolue, afin de prendre les meilleures décisions marketing possibles !

Pour mener à bien cette étape, plusieurs méthodes peuvent être étudiées :

  • l’analyse SWOT (« Forces Faiblesses Opportunités Menaces »), qui permet de diagnostiquer la situation d’une entreprise sur le plan interne et externe.
  • l’analyse PESTEL, qui se concentre en profondeur sur l’analyse externe, par l’évaluation de 6 pôles environnementaux : politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal.
  • l’analyse concurrentielle servant à mieux connaître ses concurrents, déterminer les facteurs clés de succès dans son secteur d’activité, et valoriser ses avantages compétitifs.
  • l’étude de marché, très utile lors du lancement d’un nouveau produit notamment. Elle renseigne sur la viabilité d’un projet, mais également sur les caractéristiques d’un marché.

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2# Définir ses objectifs marketing et les actions associées

@Ionos

Une fois ce bilan complet réalisé, c’est le moment de fixer ses objectifs marketing ! Si ces derniers peuvent prendre différentes formes, ils doivent impérativement être spécifiques, mesurables, atteignables et temporels (méthode SMART) :

  • Accroître ses ventes de 20 % lors des 6 prochains mois.
  • Gagner 10 % de parts de marché en 1 an.
  • Atteindre les 1 000 abonnées sur Instagram en 3 mois.
  • Acquérir 40 % de trafic supplémentaire sur son site web avant la fin de l’année…

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3# Construire son plan marketing stratégique

Afin de créer son plan marketing efficace, il convient maintenant de présenter ses choix tactiques pour atteindre les objectifs fixés. Cette partie opérationnelle est généralement organisée sous la forme de la méthode marketing des 4P :

  • La politique de produit : structuration de la gamme, nouveautés, prestations additionnelles…
  • La politique de prix : mise en place de la tarification en prenant en compte un ensemble de contraintes internes (coût de revient, rentabilité, etc.) et externes (concurrence, frais de transport…).
  • La politique de communication (promotion) : détermination des vecteurs de communication et des moyens promotionnels pour toucher sa cible, et transmettre au plus près son message. 
  •  La politique de distribution (place) : les réseaux de distribution mis à place pour commercialiser ses produits.

 

4# Piloter et mesurer ses actions marketing

Les actions marketing définies doivent être organisées et planifiées dans le temps. L’objectif de cette étape consiste à aider à piloter et synchroniser le développement des différentes actions lorsque des dépendances existent entre elles. Il s’agit d’un point clé pour la réussite de la démarche ! Notez que le tableau de bord est un outil de pilotage incontournable pour suivre l’avancée de son plan marketing digital.

Toutefois, les actions marketing n’ont de sens que si leurs effets peuvent être évalués à l’aide d’indicateurs fiables et bien définis. Avec le développement du web et de ses possibilités, la mesure de l’efficacité marketing connaît aujourd’hui un tournant : la majorité des canaux marketing online peuvent être analysés et chiffrés simplement et rapidement (par le biais de Google Analytics ou de l’emailing par exemple).

Pour créer son plan marketing, Manae Business, agence de communication, place l’innovation au cœur de sa stratégie  et permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de croissance ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.