Les outils promotionnels pour une campagne de street marketing

Définition du street marketing

Signifiant littéralement « marketing de rue » en anglais, le street marketing englobe toutes les techniques de marketing employées dans la rue et les lieux publics dans le but de toucher un large public cible. Ces techniques consistent à faire connaître une marque, un produit ou un événement en visant directement le consommateur dans son quotidien.

La distribution de flyers, de brochures, de tracts ou d’échantillons fait partie des techniques courantes de street marketing. Les professionnels du marketing peuvent également utiliser d’autres techniques telles que certains formats d’affichage, des flash mob, des événements éphémères et des animations humaines. Les infrastructures urbaines sont parfois transformées pour véhiculer un message promotionnel.

Une campagne de street marketing sert également à tester des produits, proposer des cadeaux aux consommateurs… Pour les aider à mémoriser facilement un message publicitaire, cette campagne doit les surprendre et attiser leur curiosité.

Organiser une campagne de street marketing pour rebooster ou lancer sa marque

Une campagne de street marketing vous aidera à attirer l’attention des consommateurs qui vont ensuite parler de l’événement autour d’eux. Celui-ci se répandra grâce à la stratégie de bouche-à-oreille.

En plus d’ébahir les passants avec la technique de votre choix, vous parvenez également à capter l’attention de clients potentiels. De plus, vous lancez ou reboostez votre marque et tissez de nouveaux liens avec vos consommateurs.

Pour réussir votre campagne de street marketing, vous devez avant tout définir votre objectif. En effet, votre campagne peut servir notamment à énoncer l’ouverture d’un nouveau point de vente, à faire la promotion d’un nouveau produit, etc.

C’est à partir de la définition de votre objectif que vous pouvez déterminer le public que vous visez. En fonction de ce public et de ses habitudes, vous définirez l’horaire, les jours et les lieux où la campagne se déroulera. Elle peut se tenir dans une zone touristique durant les après-midis de week-end ou dans un quartier d’affaires en semaine, à la sortie des bureaux, etc.

En s’adaptant à votre cible et à votre objectif, votre message publicitaire doit être compatible avec les valeurs de votre marque. Pour la faire connaître, vous pouvez distribuer des cadeaux, proposer des jeux ou des dégustations gratuites. Afin d’inciter les passants à l’achat, distribuez-leur des bons de réduction ou communiquez-leur la période de la tenue d’une promotion spéciale.

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Les bons outils pour faire le buzz

De nombreuses enseignes et marques souhaitant se démarquer et attirant l’attention de leurs consommateurs recourent à des campagnes de street marketing. D’ailleurs, 91% des Français affirment apprécier ces opérations.

Face à la concurrence, il est primordial de trouver des idées originales pour surprendre les clients potentiels. Optez pour un magasin éphémère en installant une boutique inventée de toutes pièces dans un endroit insolite. La marque Adidas possède un pop-up store ou magasin éphémère en forme de chaussures, tandis que H&M a installé une boutique au milieu d’une plage néerlandaise.

Vous pouvez également utiliser la rue avec ses décors pour communiquer vos messages publicitaires. La marque Mondo Pasta exploite l’amarre d’un navire pour véhiculer ses messages publicitaires tandis que McDonald’s utilise un passage piéton pour se démarquer de ses concurrents.

Le flash mob est également un moyen de se faire remarquer. Cette technique consiste à rassembler un groupe de personnes qui effectue une courte action, notamment une danse avant de se disperser. La marque Nivea a réussi à surprendre de nombreux passants grâce à cette technique.

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