Les outils indispensables pour améliorer le télétravail d’équipe

Cette année, les outils collaboratifs en ligne ont littéralement révolutionné le quotidien du télétravailleur. Plus que jamais au cœur des enjeux de l’entreprise depuis la pandémie de coronavirus, faciliter le travail à distance est désormais devenu un enjeu crucial !

Les outils numériques ouvrent de nouvelles perspectives. Il n’a jamais été aussi simple de partager un document, envoyer des fichiers volumineux ou gérer un projet depuis son PC…

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Top 5 des outils pour améliorer le télétravail d’équipe

#1 Banana Content

Pour concilier télétravail et communication à distance, beaucoup d’entreprises ont d’ores et déjà adopté le modèle SaaS. Afin de définir avec précision le rôle de chaque collaborateur, optimiser son temps et gérer efficacement toute sa communication digitale à distance, une bonne répartition des tâches est la clé.

Profitez de Banana Content pour déléguer certaines tâches à vos collaborateurs et partager du contenu avec des personnes n’ayant pas accès à la plateforme SaaS. Médias sociaux, emailing, newsletters, mise à jour de blog… Banana Content centralise tous vos canaux pour faciliter le travail à distance et placer le contenu au cœur de la stratégie marketing de l’entreprise !

#2 Slack

Slack est un espace de collaboration disposant d’une messagerie instantanée. Afin de collaborer à plusieurs, il suffit de rejoindre ce que l’on appelle des workplaces ouverts ou privés. Alors que l’une va être dédiée à une communauté, l’autre sera consacrée à un projet, une entreprise ou une association.

Lancée en 2013, la plateforme collaborative compte aujourd’hui plus de 12 millions d’utilisateurs quotidien. Pourquoi un tel engouement ? Tout d’abord, l’application collaborative s’utilise aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Il est possible d’y créer des groupes de conversation en sélectionnant les collaborateurs de votre choix, selon des thématiques bien précises : projet, comptabilité, administration, juridique… Une sorte d’open space virtuel pour échanger et travailler ensemble !

Utiliser Slack en télétravail, c’est aussi la possibilité de rester connecté en simultané avec tout le monde, et garantir une certaine productivité au quotidien. 

#3 Zoom

Grand gagnant du confinement, les avantages de Zoom sont multiples tant la plateforme est facile d’utilisation ! L’application de visioconférence dispose d’une excellente qualité vidéo, et sa compatibilité avec tous les protocoles et matériels existants la rend particulièrement attrayante pour les entreprises. L’expérience utilisateur y est conviviale et harmonisée, aussi bien pour des PC, Mac ou Linux que pour des tablettes et smartphones.

On a pu constater une explosion des téléchargements depuis le début du confinement, avec plus de 62 millions nouveaux inscrits en l’espace d’une semaine au mois de mars ! En plus des fonctionnalités que l’on connaît, cet outil pour améliorer le télétravail d’équipe permet également :

  • la création de webinaires.
  • la gestion de réunions et des salles Zoom.
  • un accès à la messagerie instantanée d’entreprise ainsi qu’au partage vocal…

#4 Github

Quand on côtoie le monde du développement, l’outil collaboratif en ligne Github est un véritable must have. On peut aussi bien l’assimiler à un espace collaboratif qu’à un service d’hébergement de projets en cours.

Comment ça marche ? C’est simple : chaque utilisateur contribue aux projets mis en ligne publiquement sur GitHub, en proposant des améliorations. Et afin qu’ils ne se gênent pas mutuellement en modifiant un programme au même moment, les utilisateurs peuvent le télécharger chacun de leur côté. Les modifications sont ensuite publiées sur GitHub après validation. 

Les responsables, quant à eux, suivent leur progression en toute transparence. Les développeurs informatiques du monde entier exploitent ce service, devenu en peu de temps l’un des sites les plus populaires !

#5 Workplace

Workplace se conçoit comme un espace sécurisé à destination des entreprises et de leurs salariés. Si vous êtes familier avec Facebook, vous ne devriez pas vous sentir dépaysé ! Il s’agit de la déclinaison entrepreneuriale du géant mondial, puisque tout est identique : le fil d’actualité, le mur, les groupes, les conversations privées…

Workplace est souvent utilisé comme outil pour développer la communication interne en télétravail, reliant tous les membres d’une entreprise. Notez que le réseau social professionnel pourrait bientôt remplacer tous les échanges internes à l’entreprise. Cela permettrait d’éviter de surcharger les boîtes mails, et profiter, par la même occasion, d’une plateforme en ligne pour le travail collaboratif.

C’est une réalité, la digitalisation des entreprises impose de surcommuniquer par rapport à la normale. Selon les besoins identifiés, il est aujourd’hui nécessaire de choisir les bons outils pour améliorer le télétravail d’équipe

Manae Business vous accompagne dans la réalisation de votre plan de communication interne afin que vous donniez du sens, informiez, échangiez et valorisiez les idées de vos collaborateurs.