Organiser un événement d’entreprise en Île-de-France

Organiser un événement d’entreprise représente une des meilleures actions marketing et de communication pour une société. De toutes sortes, ces événements ont des objectifs divers et variés qui peuvent se matérialiser en une journée seulement.

Il est alors essentiel d’identifier les messages forts à faire passer avant toutes choses, et de lister les multitudes de bonnes raisons d’organiser un événement d’entreprise. Ces derniers sont nombreux. Mais afin d’en bénéficier, assurez-vous de suivre les étapes clés pour réussir un événement d’entreprise. Elles vous assureront la réussite.

Dans cet article, nous ferons le point sur les avantages d’organiser un événement d’entreprise, puis nous vous listerons les bonnes pratiques à suivre pour vous garantir le succès !

Les avantages d’organiser un événement d’entreprise

Tout d’abord, il vous faut une bonne raison d’organiser un événement d’entreprise. Il ne suffit pas d’en mettre en place pour chaque occasion, car cela risquerait de devenir une banalité pour les invités, que ce soient vos clients ou vos collaborateurs. Au contraire, il faut créer l’événement. Avant de commencer à envisager une telle mise en place, il est primordial de savoir pourquoi on souhaite organiser un événement d’entreprise. Répondre à cette question vous permettra ensuite de définir et actionner les étapes clés qui garantiront votre réussite.

L’événement peut prendre la forme d’un gala, d’un séminaire entre collaborateurs, d’un événement partenaire, ou bien d’une soirée de lancement de produit. Ces types d’événements ne s’adressent pas à toutes les cibles. Il est en effet possible de viser les prospects, les clients fidèles, les salariés d’une entreprise, selon l’objectif de la société.

Bien que les messages puissent être différents, l’événement d’entreprise présente les mêmes avantages : 

  • Rencontrer et interagir directement et efficacement avec ses invités,
  • Développer son image marketing, commerciale, mais aussi ses valeurs et son identité, 
  • Créer une ambiance favorable à une bonne (future) collaboration,
  • Trouver de nouvelles idées de développement par l’échange direct.

À lire : Top 5 des salons pour startuper de l’high-tech en France

Réussir son séminaire, les étapes clés

Pour réussir un événement d’entreprise, il ne suffit pas de trouver un lieu exceptionnel ou le traiteur que tout le monde s’arrache. Il est primordial de mettre en place un lot d’actions pour permettre, à vous, vos collaborateurs ou vos futurs clients de passer le moment qui marquera les esprits. 

Pour cela, nous vous donnons quelques étapes clés qui vous garantiront la réussite et rendra votre événement original et inoubliable :

  • Définir l’objectif de l’événement : bien analyser l’objectif de l’événement passe par une série de questions simples : quel but souhaitez-vous atteindre ? Quel est le message à faire passer ? Qui veut-on toucher, etc.
  • Faire un brief : il est nécessaire d’avoir un fil conducteur qui vous servira tout au long de l’événement. Ce dernier doit contenir toutes les informations essentielles comme le budget, la date, le nombre d’invités, le format de la journée, etc.. 
  • Choisir le bon lieu et la bonne date : ce point recoupe le précédent dans le sens où il est important de définir une date qui pourrait convenir à la plupart des personnes. Envoyer une invitation suffisamment tôt permettra d’assurer une plus grande présence. La salle doit être facile d’accès et comporter tous les besoins techniques pour que les invités s’y rendent facilement. 
  • Aborder les bons sujets : pour être en phase avec l’histoire, les évolutions et ambitions de l’entreprise, il est conseillé de s’appuyer sur ces derniers pour mettre en lumière certains sujets clés. Définir un fil rouge cohérent vous assurera la réussite de votre événement. À vous ensuite de choisir les médias qui sauront captiver l’attention !
  • Organiser des animations originales : plus question de se contenter d’un powerpoint animé ou d’un découpage de papiers colorés. Aujourd’hui, utilisez plutôt l’essor des nouvelles technologies à votre avantage ou succombez à la qualité des interventions professionnelles !
  • Avoir une bonne communication : et pas simplement descendante ! Créez du dialogue et utilisez tous les canaux possibles pour faire vivre votre événement. Pensez donc à bien communiquer avant, pendant et après. 

À lire : 6 étapes clés pour organiser votre événement 

Manae Business vous accompagne dans l’organisation de votre séminaire en Île-de-France

Vous avez envie d’organiser un événement d’entreprise en Île-de-France, mais ne savez pas où donner de la tête ? Grâce à son expertise business en événementiel et en communication, notre agence événementielle, située à Paris, vous accompagne depuis votre première idée jusqu’à sa réalisation complète.  

Avec plus de 90 clients actifs et 9 ans d’expérience dans le domaine, Manae Business travaille d’une main d’expert afin de mettre en place la prestation événementielle correspondant parfaitement à vos besoins et aux spécificités de votre activité. Parlez-nous de votre projet ! Notre équipe répondra à toutes vos questions !