Optimiser le SEO d’un article de blog en 8 étapes clefs

Comment optimiser vos articles de blog SEO (référencement naturel) ?

Pour avoir un bon SEO, il faut que vos contenus soient appréciés, partagés et qu’ils suscitent l’intérêt de vos lecteurs. Bien évidemment, plus votre contenu sera qualitatif, plus il aura des chances d’être partagé. Néanmoins, même le meilleur texte du monde sans aucune optimisation SEO n’a aucune chance d’être visible sur les moteurs de recherche. Pourtant sur le long terme, un article de blog bien positionné peut être une véritable source de trafic pour votre site.

Afin d’améliorer la présence digitale de nos clients, Manae Business propose des services de growth-hacking. À cette occasion, nous avons concocté un guide qui met en lumière les 8 étapes clés afin d’améliorer le SEO de vos articles de blog.

10 étapes pour améliorer le référencement naturel des contenus :

1) Utiliser les bonnes expressions et les bons mots-clés 

De nos jours, le content marketing fait ravage. Vous devez donc faire en sorte que les mots et les expressions clés figurent sur votre article soient mis en valeur (titre, sous-titre, caractères gras…). Faites en sorte de les faire apparaître le plus naturellement possible sans toutefois rendre votre contenu trop surchargé ou suroptimisé. Utiliser des expressions proches ou des synonymes pour densifier vos mots-clefs.

Les mots clés sur lesquels vous travaillez seront l’ossature de votre référencement. Pour cette raison, ils doivent être choisis en fonction de vos objectifs et de votre stratégie.

En gérant votre contenu avec l’aide d’un CMS type WordPress et d’un plugin comme Yoast, vous avez une meilleure visibilité sur la qualité du SEO de vos contenus.

2) Trouver un titre accrocheur 

Non seulement votre titre doit être accrocheur, mais il doit également être attractif pour vos lecteurs et employer un vocabulaire et un ton qui leur parle. Notez bien que c’est votre titre qui apparaît en premier sur Google ou sur le blog. C’est cet élément qui détermine si l’internaute clique ou non sur votre article. Veillez à ne pas faire de titre trop long ou trop compliqué, et avant tout n’oubliez pas d’y inclure vos mots-clés principaux !

3) Mettre à jour la méta description 

La méta description est une petite phrase d’introduction visible sous le titre sur Google. Vous pouvez selon votre CMS indiqué une meta description unique qu’on ne se retrouvera pas dans le texte. Il s’agit d’une accroche qui va inciter l’internaute à cliquer sur le lien, au même titre que la « Title ».

La recommandation est de créer avec le Title, une Meta Description unique ! Les mots-clefs doivent y apparaître et peuvent être répétés. L’utilisation du pluriel ou de synonymes est largement recommandée. La taille idéale se situe entre 120 et 240 caractères. (Il faut savoir que Google a fait plusieurs mises à jour concernant la longueur des Meta Description. Qui sont passé de 340 à 120 caractères). Privilégiez toujours une meta description plus longue pour séduire les moteurs de recherche et anticiper tout changement d’algorithme.

4) Insérer astucieusement les mots clés dans le corps du texte 

L’indice de densité d’un mot est mesuré à partir du nombre de mots contenus dans les pages de votre site internet. Les robots d’indexation de Google se chargent de le faire afin de vous assurer un bon référencement naturel.

Pour calculer l’indice de densité de votre mot-clé dans une page donnée, divisez le nombre d’occurrences de ce mot par le nombre total de mots de la page. Avoir un indice de 2 à 5% est très bon révélateur pour votre SEO. Dans un contenu, vous devez avoir un mot-clé principal et plusieurs mots clés périphériques.

5) Choisir avec attention les images mises en avant 

Le format de l’image au-delà de ce qu’elle représente a son importance. Optez pour un format PNG pour les graphiques ou JPEG pour les images de qualité. Vous pouvez à votre convenance utiliser des images pour améliorer la lisibilité de votre article. Mais attention, les images que vous publiez dans vos contenus doivent être révélatrices de vos offres et vos produits.

Elles doivent être aussi prises sur le meilleur angle afin d’attirer les visiteurs sur votre site. La qualité de l’image sera perçue comme équivalente à la qualité du contenu texte, alors ne la négligez pas. De plus, il est important de renommer le fichier en y incorporant vos mots-clés.

6) Définir précisément la thématique du blog 

Avoir un blog intégré à un site permet de faire des ajouts de contenus réguliers et offre de nouvelles portes d’entrée à votre site. Le choix de la thématique de votre blog est déterminant. C’est précisément cet élément qui guidera l’ensemble de vos sujets, ainsi que votre ligne éditoriale.

Un blog doit porter sur une thématique proche de votre secteur d’activité. Si vous vous dispersez, alors vos actualités auront moins d’impact sur votre référencement naturel. Il faut savoir garder le cap sur une ligne éditoriale qui vous ressemble.

7) Intégrer les hyperliens/maillage internes 

Pour façonner votre contenu, vous devez montrer de la diversité. C’est pourquoi vous devez inclure des liens internes en redirigeant les internautes vers d’autres pages. En SEO, cette technique est appelée maillage interne. C’est la meilleure façon d’associer votre marque à d’autres pages et de mener vos cibles à partager vos articles tout en montrant que l’ensemble est cohérent.

8) Mettre son site à jour régulièrement 

Google n’est pas insensible à la fraîcheur et à la dynamique de vos pages. Un ajout de contenu régulier est excellent pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Les robots repèrent infailliblement les sites statiques et laissés à l’abandon, alors, construisez une palette d’idées de contenus à rédiger le plus souvent possible !

Si vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en place une stratégie de référencement naturel ou inbound marketing, l’équipe de Manae Business propose des packs digitaux afin d’activer votre croissance et améliorer votre visibilité.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger avec notre équipe.

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