Opter pour la transformation de la DSI dans l’entreprise

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) a une place non négligeable dans les entreprises puisqu’elle fait partie intégrante des résultats de l’entreprise. Son rôle est de proposer des solutions informatiques pour rendre le travail de chaque salarié plus facile et augmenter leur productivité. 

Aujourd’hui et plus que jamais transformer la DSI dans l’entreprise est indispensable pour répondre plus rapidement à l’évolution des marchés.

Pourquoi transformer la DSI de son entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent pousser la direction d’une entreprise à transformer sa DSI. Parmi les raisons principales, nous retrouvons le plus souvent la perte de confiance envers sa DSI, les demandes de centralisation de la DSI, la génération de crise dans l’entreprise due à des pannes informatiques ou des blocages d’ERP.

Aujourd’hui néanmoins, la demande de transformation de la DSI de son entreprise intervient au moment de la digitalisation de certains métiers. À l’ère de la digitalisation qui se produit de manière très rapide, la DSI est contrainte de s’adapter et revoir ses modes de fonctionnement. Cela prend en compte la mutation technologique et l’évolution des usages qui permettront à la DSI de devenir un soutien pour répondre plus facilement aux demandes métiers plutôt que techniques.

À terme, transformer la DSI de son entreprise revient à transformer l’entreprise elle-même et donc d’en transformer le business.

Les étapes pour une bonne transformation de la DSI

Pour transformer sa DSI de manière optimale, plusieurs étapes doivent être suivies. Tout d’abord il faut s’atteler au passage au self-service. Aujourd’hui, pour ne plus dépendre des membres de la DSI, les utilisateurs doivent pouvoir régler leur problème rapidement ou obtenir une réponse rapide de sa DSI grâce à des mails préremplis par exemple.

L’automatisation doit également être prise en compte lors de la transformation de la DSI. Cela permettra de garder un coût et un temps de mise en production bas.

Concernant la transformation digitale de la DSI, il est important de transformer la DSI en « IT As a Service ». Cela permet de gagner en efficacité et de répondre aux demandes de différents métiers spécifiques de manière rapide, pertinente et le moins cher possible.

Il est aussi indispensable de prendre en compte l’Intelligence Artificielle (IA) lors de la transformation. Bientôt, l’IA impactera l’ensemble des domaines d’activité d’une entreprise et il est important de se préparer à son arrivée pour ne pas se retrouver démuni au moment venu.

Pour un Système d’Information idéal, il faut qu’il soutienne l’activité de votre entreprise et qu’il puisse évoluer et s’adapter aux différentes évolutions que ce soit de l’entreprise en elle-même, des marchés ou de l’actualité.

Confier la communication de sa DSI peut aussi être un gain de temps pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier. Chez Manae Business, nous sommes disponibles pour prendre en charge votre communication. Grâce à différents supports, nous pouvons transformer votre DSI pour la rendre plus à l’écoute de vos utilisateurs.

Nous vous accompagnons tout au long du processus de développement. Écoute, disponibilité et réactivité sont autant de principes que nous mettons un point d’honneur à respecter. N’hésitez pas à nous contacter.