Qu’est-ce que l’offre globale en marketing ?

La proposition d’une offre commerciale correspond à une combinaison de produits ou de services proposés au consommateur. Créer une offre globale en marketing permet à une société de bien se positionner sur le marché par rapport à la concurrence. Mais concrètement, quelles sont les composantes de l’offre globale et la marche à suivre pour sa conception ?

De quoi se compose l’offre globale ?

L’offre globale se caractérise par une offre principale et une offre associée. Dans le domaine de la banque par exemple, l’offre principale s’apparente à des produits bancaires. L’offre associée, quant à elle, peut se traduire par une personnalisation de cartes. 

Il est important de distinguer les services associés de base, indispensables à une entreprise, et les services associés additionnels, qui représentent un coût supplémentaire mais aussi un avantage concurrentiel non négligeable ! L’offre globale peut afficher plusieurs combinaisons :

  • Un bien principal cumulé à un autre bien associé.
  • Un service associé additionné à l’offre principale.
  • Un service principal avec un service associé.
  • Un bien associé au service principal.

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Conception d’une offre globale en marketing : mode d’emploi

L’offre globale en marketing constitue ainsi l’addition des offres individuelles d’une entreprise pour un prix donné. Découvrez les différentes étapes pour bien définir son offre globale mercatique.

La dimension d’une gamme

La gamme peut être caractérisée par :

  • sa largeur : ligne de produits
  • sa profondeur : nombre de produits par ligne
  • son étendue : nombre total de produits.

La marque Joker dispose par exemple de plusieurs lignes de produits. Chaque ligne est déclinée en de nombreuses saveurs.

Lignes de produits @Joker

Les niveaux de gamme

Une entreprise peut également faire le choix de se positionner sur plusieurs niveaux de gamme, qui reposent surtout sur la qualité et le prix : 

  • L’entrée de gamme 
  • Le milieu de gamme 
  • Le haut de gamme 

Les types de produits

Afin de toucher toutes les cibles de clientèle, une entreprise fait souvent le choix d’organiser sa gamme autour de différents types de produits. On parle alors de :

  • produits leaders, à forte part de marché ;
  • produits d’appel à bas prix, qui ont pour but d’attirer les consommateurs ;
  • produits régulateurs, présents pour équilibrer les ventes de l’année ;
  • produits contributeurs, qui contribuent fortement à la marge dégagée ou au chiffres d’affaires réalisé.

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Les différentes stratégie de marques

  • La marque produit : chaque produit se dote d’une marque propre qui marque le positionnement, et offre un seul et même bénéfice à l’acheteur. 
  • La marque gamme : un ensemble de produits de même nature délivrant une unique promesse, et réunit sous un même nom. L’homogénéité des produits assure une harmonie et une liaison dans la stratégie de marque. 
  • La marque ombrelle : elle regroupe plusieurs catégories de produits de différentes natures. Ici, le positionnement est plus étendu que celui de la marque produit.

L’alliance de marque

Le co-branding, ou co-marquage, se traduit par l’association de deux ou plusieurs marques sur le moyen ou long terme. Les marques peuvent ainsi chercher à consolider ou améliorer leur positionnement, rechercher une synergie avec leur partenaire, ou tenter de s’implanter sur de nouveaux segments de marché.

L’extension de marque 

Cette forme de diversification consiste à mettre en vente une nouvelle catégorie de produits, sous une marque déjà existante. C’est notamment le cas de Virgin avec Virgin Megastore, Virgin Mobile, ou encore Virgin Cola. L’extension de marque permet de booster son business et de tirer profit d’une image et/ou d’une notoriété déjà gagnée.

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