Netlinking : les bonnes pratiques SEO

La pratique du netlinking ne s’improvise pas ! Pour autant, si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel, cette technique SEO se révèle incontournable. Celle-ci consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou backlinks, dirigeant vers un site internet, afin de gagner en visibilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les meilleures pratiques SEO en netlinking !

Diversifier ses sources de liens

Si l’ensemble de vos backlinks proviennent d’un seul et même site web, votre stratégie de netlinking en sera automatiquement impactée. Afin d’obtenir des liens de qualité, il est donc nécessaire de varier leur source et leur typologie ! Vous pouvez ainsi opter pour des backlinks émanant des :

  • forums ;
  • annuaires ;
  • communiqués de presse ;
  • réseaux sociaux ;
  • blogs ;
  • sites clients et partenaires.

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Veiller à la qualité des sources du lien

Toutefois, un bon backlink en SEO doit nécessairement être en lien avec votre secteur d’activité. Pour vérifier l’adéquation, l’algorithme de Google va ainsi mettre au point une analyse de mots-clés afin d’apprécier la proximité sémantique entre les deux sites. 

Notez que ce lien doit générer du trafic et démontrer une certaine autorité dans son domaine. Il est en effet indispensable que ces pages sources soient de confiance pour le moteur de recherche !

Par ailleurs, ne négligez pas les liens no-follow (lien qui ne sera pas suivi par les robots d’indexation de Google). Bien que leur utilité d’un point de vue SEO se voit contestée par beaucoup d’experts, ils contribuent à rendre votre campagne de netlinking la plus naturelle possible.

Éviter la sur-optimisation SEO des ancres de textes

L’ancre de texte correspond au titre de votre lien. Si celui-ci doit rester cohérent avec la page vers laquelle il pointe, veillez cependant à ne pas toujours opter pour la même ancre. En effet, beaucoup choisissent le mot-clé principal de la page en ancre de texte. Il s’agit ici d’une pratique à éviter, car Google y voit de la sur-optimisation SEO et n’hésite pas à pénaliser ces auteurs ! 

L’idéal serait de générer des ancres optimisées avec vos mots clés principaux, et des liens externes naturels contenant le nom du site, l’URL, ou encore une variante du mot-clé…. Un équilibre 80/20 entre ancres non-optimisées et ancres optimisées semble être un bon compromis.

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Utiliser des outils d’analyse pour mesurer l’impact du netlinking

Pour valider votre stratégie SEO, il est vivement recommandé d’utiliser des outils de netlinking et référencement capables de mesurer la pertinence des backlinks choisis. Pour ce faire, 3 outils sont incontournables !

Google Search Console, pour analyser la totalité des backlinks

Google Search Console (GSC) est un outil SEO gratuit de Google. Une fois installé, il vous permet de suivre entièrement la visibilité d’un site. Fonctionnalité intéressante, vous pouvez accéder et analyser l’ensemble de vos backlinks dans l’onglet « Liens ». En un rien de temps, vous distinguez ainsi les sites qui améliorent votre référencement.

Majestic, pour mesurer quantitativement et qualitativement les liens SEO

L’outil Majestic SEO offre un compte rendu détaillé de vos backlinks, d’un point de vue quantitatif (« Citation Flow ») et qualitatif (« Trust Flow »). Entrez simplement l’URL à analyser pour que l’outil de référencement vous génère les informations suivantes :

  • Le nombre de backlinks.
  • Le nombre de domaines qui recommandent votre site.
  • Les liens acquis ou perdus sur une période donnée.

Pour une plus grande flexibilité d’utilisation, il vaut également mieux privilégier la version payante.

Moz, pour mesurer la réputation et la pertinence d’un backlink

L’outil Moz permet également de répertorier l’ensemble des liens entrants de votre site internet. Sa particularité réside dans son onglet « Domain Authority », qui permet de calculer la réputation de la source de ses liens. Facile et intuitif, vous pouvez ainsi mesurer et trouver des backlinks de qualité

Gardez à l’esprit que l’utilisation du linkbuilding doit s’inscrire en complément d’une rédaction de contenu de qualité, rédigé d’abord pour les internautes, et non pour les algorithmes de Google…

Manae Business, agence de marketing digital et spécialiste dans la création de backlinks de qualité, vous accompagne dans l’obtention des meilleurs liens pour booster votre trafic et votre référencement SEO !