Multiplier par 10 son nombre de leads

Dans le monde du webmarketing, un lead désigne un contact commercial à exploiter. Cela peut être un prospect qui a montré son intérêt pour un produit ou un service proposé par une entreprise. Générer des leads, c’est alors provoquer un acte d’achat par le biais d’un lien intégré dans un e-mail, d’un clic sur un mot-clé ou d’une inscription à une newsletter.

Pour une marque, la multiplication de leads se traduit par un accroissement du chiffre d’affaires et une meilleure notoriété. C’est essentiel si elle veut convertir le maximum de clients en prospects. Cependant, il convient de s’y prendre dans les règles de l’art.

À lire : Identifier les différents leads en marketing

Quelles sont les bonnes pratiques pour augmenter son nombre de leads ? 

Contrairement à une certaine idée reçue, une entreprise qui dispose d’une liste de leads peut toujours techniquement allonger celle-ci. Une agence de transformation digitale est le meilleur allié à approcher si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour le faire.

Améliorer son trafic via le SEO et le SEA

Le SEO (search engine optimisation) ou référencement naturel est une technique qui a pour objectif de faire figurer un site parmi les meilleurs résultats des requêtes. Cela passe par la maîtrise des éléments qui permettent aux moteurs de recherche de mieux cerner le site, la production de contenus pertinents et de qualité, l’utilisation des bons mots-clés, ainsi que l’insertion de liens pointant vers d’autres sites ayant la même thématique, et de liens sur d’autres sites et pointant vers le site en question (netlinking). 

Quant au SEA (search engine advertising), il s’agit d’une méthode de référencement payant, contrairement au SEO avec qui il forme la famille des techniques de search engine marketing (SEM). Différents types d’annonces payantes coexistent, et pour savoir lequel convient à sa stratégie de marketing digital, le mieux est de faire appel à une agence spécialisée.

Miser sur les réseaux sociaux

C’est un fait : le social media optimization (SMO), qui regroupe les techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux, est de nos jours un levier de croissance incontournable. Il existe mille et une pistes pour mettre par exemple la formidable puissance de Facebook ou de Twitter au profit de son activité : publicité sociale de type Facebook Ads, concours, contenus spécialisés, actions de community management, etc.

L’importance de bien connaître les canaux d’acquisition à sa disposition

Les canaux d’acquisition sont des moyens par lesquels les internautes entrent en contact avec l’entreprise et interagissent avec elle. Là encore, il importe de savoir lesquels conviennent à sa cible, ce que recherche cette dernière, ses problématiques et son budget. Se tourner vers une agence de communication cross canal, qui propose un pack complet de services, peut être une option avantageuse.

Comment multiplier par 10 son nombre de leads ?

Décupler son nombre de leads est à la portée de toutes les entreprises et marques. Pour réaliser cela, un certain nombre d’étapes et d’éléments sont à prendre en considération.

Définir les canaux les plus intéressants (SEO, SEA, SEM, SMO…)

SEO, SEA, SME ou SMO, les canaux d’acquisition ont chacun des spécificités qu’il convient de cerner si on veut réussir une campagne de webmarketing. Pour gagner du temps et donc de l’argent, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée, une option qui permet de mesurer le ROI en marketing. De plus, ces canaux sont en constante évolution et demandent des connaissances actualisées.

Structure technique du site internet

Pour générer des leads, il est essentiel que la structure du site offre une expérience utilisateur optimale : la navigation doit être fluide et logique, et les informations bien hiérarchisées. Sur ce point, faire appel à une agence de création de sites internet et la solution la plus conseillée.

Ux design du site internet

L’Ux design (user experience design ou design de l’expérience utilisateur) d’un site est relatif à l’interface utilisateur. Il concerne les couleurs, les formes, les images, les mises en page ou encore les typographies, et combine paramètres technologiques et objectifs stratégiques. Bien évidemment, il conditionne la prise en main et par conséquent la génération de leads.

Création de landing page

Une landing page de génération de leads sert à recueillir des informations personnelles (noms, prénoms, adresse e-mail, numéro de téléphone, zone géographique, langue, etc.) sur les internautes et ainsi, à créer des éléments de contacts. Il est possible d’obtenir un nombre important de prospects grâce à cette méthode.

Acquisition de trafic sur les landing pages

Une landing page performante génère un trafic qualifié et augmente les conversions en maximisant l’interaction entre les visiteurs et l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un titre clair et orienté action.

Utilisation des leviers de marketing digital

L’utilisation des outils de marketing digital doit suivre certaines règles pour donner des résultats appréciables. Elles varient selon la technique adoptée.

SEO

Afin de bénéficier des avantages du SEO en matière de génération de leads, il faut bien connaître les intentions de l’internaute qui sont de comprendre, puis d’acheter un produit ou un service en ligne. Il est donc important d’identifier les mots-clés correspondants et d’optimiser les contenus en prenant cela en compte.

SEA Google Ads

Un site peut avoir un bon référencement SEO, et pourtant ne pas bénéficier d’une bonne visibilité. La parade pour générer des leads consiste à mener conjointement à une campagne SEO, une campagne SEA qui utilise des outils comme Shopping, Search ou Display. En effet, un internaute qui a vu une annonce payante en tête des résultats de Google a de bonnes chances de cliquer sur un résultat naturel, car il juge le site et l’annonce en question plus pertinents.

Réseaux sociaux

Pour choisir le bon réseau social, il est toujours préférable de se référer à ses objectifs, sa cible, ses atouts par rapport à la concurrence et aux spécificités de chaque canal. Facebook a l’avantage d’être très mobile et interactif, mais nécessite parfois de lourds traitements manuels. Instagram est idéal pour la promotion de l’image de marque, mais requiert un vrai univers graphique. 

Twitter, le réseau social des influenceurs, est ultra-viral grâce à la fonctionnalité Retweet et la communication instantanée, mais demande une veille constante et des publications très régulières. Snapchat, qui est populaire chez les jeunes, ainsi que YouTube, le réseau des vidéos, utilisent des codes spéciaux, alors que Pinterest, le chouchou des femmes, exige un haut niveau d’esthétique, tout comme Instagram.

E-mailing et newsletter

Bien que jugés trop classiques, l’e-mailing et la newsletter restent des stratégies de génération de leads rentables et faciles à mettre en œuvre. En effet, ils permettent de toucher un maximum d’internautes en même temps grâce à des systèmes d’envoi performants. Malgré les pertes dues aux antispams, ils offrent un ROI très intéressant, mais à condition d’avoir créé des calls-to-action efficaces.