Attirer et convertir en marketing grâce au modèle AIDA

Vous cherchez à attirer et convertir un prospect en client sur votre site, dans votre magasin virtuel, par email, ou par le biais de toute autre action ? Le modèle AIDA en marketing est particulièrement utilisé dans le digital. Et pour cause, cette méthode d’inbound marketing s’affiche comme un outil clé permettant de jalonner les 4 étapes successives rencontrées par le consommateur avant de passer à l’achat. 

Capter l’Attention

Si l’on suit à la lettre le principe de AIDA, la première étape consiste donc à capter l’attention de son potentiel client. Celle-ci n’est pas à négliger, et représente pas moins de 80 % du travail à fournir ! Pour réussir la forme du message marketing, réfléchissez à un titre accrocheur susceptible d’attiser la curiosité et l’attention. Il peut être inscrit en majuscule ou en caractère bien marqué. Interpellez dans votre titre par le biais d’une phrase interrogative ou d’un chiffre clé. Vous pouvez aussi ajouter à votre message une illustration avec des photos percutantes. Enfin, n’oubliez pas de personnaliser votre message en nommant votre prospect. 

Au niveau du fond du message marketing :

  • trouvez une phrase d’accroche qui amène la réflexion avec des mots-clés marquants ;
  • écrivez un message ambitieux ou prometteur :
  • mettez en avant une forte actualité, une exclusivité, une nouveauté ou des thèmes spécifiques à votre domaine.

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Susciter l’Intérêt

Quelques secondes suffisent à attirer l’attention du consommateur. Après y être parvenu, il est nécessaire de lui proposer un contenu intéressant. Et pour cause, un titre percutant sans effort de copywriting dans le message ne vous permettra pas de l’intérêt de votre lecteur !

Entre e-mails, articles, pages de vente, graphiques ou encore vidéos, délivrez-leur du contenu motivant, qui les pousse à aller plus loin. De ce fait, veillez à toujours répondre positivement à cette question lors de la rédaction : « Suis-je réellement en train de répondre à la problématique de mon client/prospect ? »

Il est clair que pour l’aider et identifier ses besoins, ses désirs et ses interrogations, bien le connaître s’avère primordial ! N’oubliez pas de faire preuve d’empathie dans chacun de vos messages.

Provoquer le Désir

L’intérêt du copywriting dans le modèle AIDA en marketing ? Présenter une offre tellement irrésistible que le lecteur se sentira obligé de cliquer, d’en savoir plus ou de passer directement à l’achat ! La méthode CAB peut tout à fait vous servir d’inspiration. Les arguments mis en avant pour vendre une offre sont divisés en plusieurs éléments bien distincts. En règle générale, pour rédiger des contenus attractifs, il est indispensable de faire corréler les blocs suivants :

  • Caractéristiques
  • Bénéfices
  • Garantie
  • Échantillon/essai gratuit
  • Témoignages

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Inciter à l’Action

Toutes vos actions ont amené votre lecteur vers cette ultime étape, qui va juger de la réussite ou de l’échec de votre copywriting ! Pour que l’internaute réalise une action précise, pensez à l’énoncer de manière claire en étant persuasif afin d’aboutir à la vente. Sur le web, un appel à l’action tient ce rôle. Néanmoins, un simple « Cliquez ici » n’a plus sa place.

Vous pouvez plutôt motiver avec un test gratuit, un cadeau offert ou un bon plan éphémère, qui fonctionne nettement mieux ! À la fin d’un billet de blog, conseillez par exemple à votre prospect de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir plus d’informations sur le sujet. 

Le modèle AIDA en marketing est un processus très utilisé par les copywriters, mais il en existe évidemment bien d’autres. Manae Business, agence marketing et communication, vous aide à convertir vos visiteurs en leads par le biais de différentes techniques. 

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