Mixbound marketing : Inbound à l’intérieur, Outbound à l’extérieur

Le Mixbound marketing, ça vous dit quelque chose ? A priori non, car c’est un concept exclusif développé par l’agence Manae Business. Nous avons décidé de revenir sur les deux grandes approches que sont l’Inbound et l’Outbound marketing, puis de vous expliquer en quoi le Mixbound consiste.

L’Outbound ou le marketing direct tombé en désuétude :

L’Outbound marketing fait référence au marketing traditionnel, tel qu’on l’enseignait jusqu’à l’avènement du Web 2.0. C’est celui qui va chercher le consommateur où il est via des messages promotionnels et publicitaires. Parmi les supports privilégiés figurent la publicité média (TV, presse, radio…), la PLV (publicité sur lieux de vente), les campagnes SMS et emailing, les animations physiques (stand, salon), les liens sponsorisés…

Le principal reproche adressé à l’outbound marketing est son côté intrusif. On « dérange » inopinément la cible, ce qui peut avoir pour résultat de la détourner de la marque. En outre, le manque de visibilité sur les ROI et le budget lourd des campagnes de « marketing sortant » ont pointé ses limites, au point d’en faire aujourd’hui le « vilain petit canard » du marketing.

L’Inbound comme référence intouchable :

Les marketeurs qui ont rendu obsolètes les techniques d’Outbound avaient évidemment une solution innovante à offrir, nommée Inbound Marketing, dont le principe repose sur une vision complètement opposée. Au lieu d’importuner le consommateur, on le fait venir à la marque de lui-même grâce à des actions précises et subtiles, au titre desquelles le marketing de contenu arrive en tête avec la création de blogs, l’envoi de newsletters, une communication sur les réseaux sociaux, des livres blancs, des vidéos…

En publiant des contenus attractifs, proches des centres d’intérêt de la cible, le « marketing entrant » produit l’effet inverse à l’approche Outbound et capte naturellement de nouveaux prospects.

A lire : les techniques de l’inbound marketing

Le Mixbound, ou le marketing à la sauce Manae Business :

Manae Business était à l’origine une agence de communication et de marketing traditionnelle, puisqu’à sa création le concept d’Inbound venait à peine d’émerger aux Etats-Unis et n’avait pas encore traversé l’Atlantique. L’agence s’est progressivement modernisée pour devenir agence Web en appliquant les principes de l’Inbound marketing à certains de ses clients.

En évoluant ainsi, elle a pu acquérir une double compétence. Et, s’il n’est pas question de renier le bien-fondé et l’apport de l’Inbound marketing, l’agence s’inscrit en faux contre la cabale qui touche l’Outbound. En effet, la tendance générale veut que désormais seule l’approche Inbound soit valorisée. Toute vision Outbound est décriée et appartient au passé selon les pontes du Web marketing. Pourtant, notre expérience du terrain et des besoins de nos clients nous prouve le contraire et nous a poussés à ne pas enterrer le marketing traditionnel.

C’est ainsi qu’est né le Mixbound marketing, un savant mélange des actions Inbound et Outbound les plus pertinentes pour atteindre les objectifs fixés, engagées en fonction des besoins clients. Dans notre livre blanc, nous vous expliquons pourquoi, dans cette ère du tout digital, il est parfois essentiel de revenir à des techniques traditionnelles afin de replacer l’humain au centre des actions.

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