Mesurer le ROI en social selling

Le social selling est une stratégie marketing utilisée dans la vente en ligne sur les réseaux sociaux. Le but de cette approche est de cibler efficacement les clients et leurs besoins spécifiques.

Malgré la popularité de cette technique, la plupart des entreprises ont parfois des difficultés à estimer leur retour sur investissement. Comment mesurer le ROI en social selling ? Manae Business, agence webmarketing, vous explique tout ce qu’il faut impérativement savoir.

Qu’est-ce que le social selling ?

Le social selling implique une utilisation efficace et pertinente des réseaux sociaux pour vendre des produits ou proposer des offres. Il permet de tisser une relation avec la clientèle afin de la fidéliser, dans le but de construire un partenariat efficace sur le long terme. En effet, le parcours d’achat du prospect est étroitement lié à son utilisation des réseaux sociaux. Il est donc essentiel d’en faire bon usage.

La mise en place d’une stratégie de social selling repose dans un premier temps sur les compétences et le savoir-faire des équipes commerciales. Ainsi, il est primordial de les former à la bonne pratique des différents médias sociaux. L’objectif ? Développer des relations de qualité avec les prospects.

Pour booster vos résultats, vos commerciaux doivent devenir de bons « vendeurs digitaux », trouver des leads pertinents et savoir les accompagner dans leur parcours d’achat.

Pour optimiser la réussite d’une stratégie de social selling, opter pour des outils numériques efficaces reste l’une des premières choses à faire (LinkedIn, Banana Content, etc.). Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un expert social selling pour vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie de social selling, mais également pour rectifier rapidement le tir si vos actions n’atteignent pas l’objectif escompté.

À lire : 5 outils pour du social selling

Comment mesurer le ROI en social selling ?

Le calcul du ROI en social selling permet de savoir si votre stratégie va dans la bonne direction. Voici quelques conseils pour faire ce calcul.

  • Suivre l’évolution de votre réseau : c’est-à-dire réaliser un suivi complet de vos différents comptes et des fluctuations du nombre d’abonnés au fil du temps et en fonction de votre planning éditorial.
  • Analyser l’engagement de vos publications : il ne suffit pas de publier des contenus. Vous devez aussi faire en sorte que ces derniers suscitent à leur tour la publication d’autres contenus. Il est alors indispensable de bien vérifier que les publications génèrent des réactions (likes, partages, réponses, commentaires, citations, etc.) car si ce n’est pas le cas, cela signifie que la stratégie éditoriale n’est pas adaptée à votre cible.
  • Étudier l’origine des demandes entrantes : les leads qui arrivent sur votre site en ont forcément entendu parler quelque part, il est important de tracer cette origine via Google Analytics, un champ d’informations à remplir sur votre formulaire de contact ou encore lors de votre premier échange téléphonique avec le prospect.

Divers outils et autres bonnes pratiques permettent de suivre et calculer le ROI de votre stratégie de social selling.

Vous avez des questions concernant le social selling ? Vous désirez commencer un projet mais ne disposez pas forcément de toutes les compétences ? Notre agence peut vous aider.