Les meilleures banques d’images stylées et gratuites

Selon le philosophe Confucius, une image vaut mille mots. Cet enseignement est toujours d’actualité à l’ère du numérique où les photos ne jouent pas un simple rôle d’accompagnement ou d’illustration, mais facilitent l’assimilation des informations en captant l’œil. L’image suggère un contenu plus engageant, en particulier sur les réseaux sociaux qui figurent de nos jours parmi les plus grands vecteurs de communication. 

Naturellement, il importe de bien choisir les images qui figureront sur ses supports de communication. Et pour cause, ces images sont censées mettre en valeur les produits que l’on propose à ses clients et prospects, et servir à identifier sa marque aux yeux du grand public. Les banques d’images gratuites sont là pour permettre aux entreprises de trouver chaussure à leur pied, tout en ménageant leur trésorerie.

Quelles sont les attentes précises des marketeurs en termes d’image ? 

Les professionnels du secteur marketing et communication recherchent avant tout des images de qualité, avec une haute résolution et une large palette de couleurs. Techniquement, ils ne peuvent offrir aux consommateurs des images granuleuses et pixélisées. Cela risque de donner un côté amateur à leur travail, ce qui sera aux antipodes de ce qu’ils proposent à leurs entreprises clientes. Une résolution d’au moins 72 dpi pour les images à diffuser sur Internet et de 300 dpi pour les images à imprimer est requise.

Qu’elle soit de grand-angle, de focus sélectif ou de silhouette, une image utilisée dans une campagne marketing doit susciter l’émotion. Cet aspect peut sembler abstrait et subjectif, mais il faut qu’un photographe professionnel digne de ce nom sache de quoi il s’agit. Par exemple, si un marketeur essaie donc de faire coller une image à un contenu rédactionnel en rapport avec l’immobilier, l’assurance ou la finance, il en choisira une qui inspire la sécurité, la tranquillité d’esprit et la confiance. 

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Impact de l’image sur l’audience et la conversion 

Les spécialistes du e-commerce s’accordent à dire que les images boostent le taux de conversion dans la mesure où elles suggèrent une dimension expérientielle quand elles mettent en avant un produit, un service ou un concept. La grande majorité des acheteurs sur mobile et sur tablette est aussi attirée par des produits illustrés que par tout autre contenu. 

À cela s’ajoute, le fait que les images peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux en comparaison aux textes seuls, et cela valable quel que soit le secteur d’activité. 

Le recours à une agence d’inbound marketing, dont l’activité consiste à mettre en place une stratégie de création de contenus permettant d’attirer les internautes afin de les convertir en leads puis en clients, permet de trouver le bon équilibre entre une photo percutante et des performances web élevées. En raison de l’utilisation croissante des appareils mobiles, le développement d’une stratégie de responsive design est devenu une quasi-nécessité pour les entreprises. Là encore, les images tiennent un rôle essentiel pour les marques qui souhaitent se démarquer de la concurrence.  

Les images incitent à l’action. Sur les réseaux sociaux où plus de deux milliards d’images sont publiées chaque jour, un texte illustré par une photo sera beaucoup plus partagé et commenté, et suscitera beaucoup plus de réactions qu’un texte simple. Par ailleurs, Instagram, un réseau social entièrement dédié aux photos, connaît une hausse constante de son nombre d’utilisateurs. Il en est de même pour le nombre d’internautes qui recherchent systématiquement des contenus avec photos.  

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Le top 3 en matière de banques d’images gratuites 

Afin de se conformer au Code de la propriété intellectuelle, il est plus simple d’utiliser des images libres de droits disponibles dans les banques d’images gratuites si l’on ne souhaite pas investir dans des images payantes. Ces sites remportent l’adhésion des utilisateurs grâce à la qualité des clichés et les fonctionnalités qu’ils proposent. Les photos y sont accessibles aux particuliers, mais également aux agences de création de site internet et aux agences de transformation digitale.

 

  • StockSnap  

 

Cette banque d’images gratuites offre la possibilité de cibler ses recherches par nombre de vues, de téléchargements et de réactions. Cela permet de choisir des photos qui ne risquent pas de se retrouver sur tous les sites, ce qui est un gage d’originalité pour un projet. Il est aussi possible de télécharger une photo dans sa taille originale et de bénéficier de suggestions d’images similaires. 

 

  • Life of pix 

 

Cette banque d’images, qui prend en charge des mots-clés en anglais, permet de faire des recherches par photographe ou par catégorie. Le travail d’un photographe-vedette, qui change toutes les semaines, est mis en avant sur la page d’accueil. Cette innovation donne la possibilité de découvrir de nouveaux talents. 

  • Wunderstock 

Malgré son interface anglophone, cette banque d’images est capable de traiter les mots-clés en français. Différentes tailles d’images y sont disponibles (originale, large, moyenne et petite). Un éditeur qui permet de recadrer, de redimensionner, d’effectuer des rotations ou encore d’ajuster le contraste, la saturation et la luminosité des images avant leur téléchargement, est également disponible.