McDo vs Burger King : la bataille de la communication

Leaders incontestés du fast food, McDonald’s et Burger King mènent une bataille de communication sans pitié pour la suprématie du burger. Alors que la publicité comparative est autorisée dans le respect de certaines conditions, cet affrontement est devenu légion aux États-Unis ! Et pour cause, les américains sont particulièrement friands de ces affrontements publicitaires récurrents, qui peuvent atteindre des sommets d’humour et de mordant…

Une campagne de communication phare entre McDo et Burger King

C’est McDonald’s qui a été à l’origine d’une campagne de communication visant à passer le message suivant : « McDonald’s est plus proche de vous ». En d’autres termes : les restaurants Burger King sont moins nombreux !

Dans cette action publicitaire, un grand panneau affiche la distance entre le McDo et le Burger King le plus proche, dans le département de la Haute-Loire. Alors qu’à gauche, une simple mention indique un Mcdonald’s à 5 km, à droite, des dizaines et des dizaines d’étapes GPS montrent un itinéraire pour rejoindre le Burger King le plus proche à 258 km… 

campagne de communication mcdo

McDonald’s est plus proche de vous

Burger King ne s’est pas fait prier pour riposter ! Dans un message publicitaire vidéo qui reprend ce même contexte, on aperçoit un couple passer en drive McDo pour s’acheter deux cafés, afin de tenir bon pour les 258 km restants avant de pouvoir déguster un Whopper. Le spot publicitaire Burger King se termine par ce couple savourant leur menu, bien mérité. « Plus que 253 km avant notre Whopper. Merci à McDonald d’être présent partout ». 

campagne de communication burger king

Burger King, la riposte !

À lire aussi >> Comment brand une marque pour la grande distribution ?

McDo vs Burger King : la guerre continue dans les salles obscures !

Dans une nouvelle campagne de communication sur les réseaux sociaux, Burger King a su mettre les rieurs dans sa poche lors de la sortie du film « Ça » en 2017. Tiré du célèbre livre de Stephen King, « Ça » raconte une histoire effrayante de clowns maléfiques. Après une courte vidéo jouant sur les peurs, on peut lire sur la pub Burger King « Never Trust a clown » ou encore « Come as a clown, eat like a King ». 

Cette mention faisait bien entendu référence à la mascotte Ronald McDonald’s, le clown que les enfants retrouvent avec plaisir dans leur restaurant. Fous rires garantis au visionnage de cette publicité ! 

publicité burger king

Publicité Burger King dans les salles obscures

À lire aussi >> Responsable marketing : les missions et rôles

La guerre de communication sur les réseaux sociaux

En Grande Bretagne, Burger King s’en est encore pris à son concurrent, en montrant son burger phare, le Whopper, occupant une position prédominante devant un Big Mac. On peut ainsi voir le Whopper faisant de l’ombre et volant littéralement la vedette au Big Mac, qui apparaît en mauvaise posture. Le slogan est le suivant : « Merci McDo d’avoir assuré les arrières de Burger King ».

Burger King se moque de McDonald's

Burger King se moque encore de McDonald’s dans une publicité

Une action de communication dans les restaurants Burger King

stratégie de communication burger king

En France, à l’occasion d’Halloween, Burger King a osé habiller ses salariés avec des draps blancs de fantômes, siglés McDonald’s. Le but : donner des sueurs froides à ses clients, avec un sens de l’humour sans limite ! À l’intérieur des boîtes de burgers masquées, un message indique que le burger est bien grillé à la flamme. 

Une chose est sûre : McDo et Burger King n’ont pas fini de nous régaler dans leur stratégie de communication, pour notre plus grand plaisir !

Pour aller plus loin >> Chargé de marketing : faut-il internaliser ou externaliser ?