Quelle est la définition de la matrice SWOT ?

L’acronyme SWOT, issu de quatre termes anglais strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités) et threats (menaces), permet à tout dirigeant d’établir sa feuille de route. Rédiger une analyse SWOT est ainsi un moyen efficace de préparer son plan marketing et commercial. Retrouvez la définition de la matrice SWOT, un exemple, ainsi que des conseils stratégiques pour mener une analyse SWOT complète et qualitative !

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

Cet outil d’analyse stratégique se révèle indispensable pour communiquer sur la stratégie d’entreprise. Une analyse SWOT repose sur les caractéristiques d’une organisation, d’un projet, et d’un marché cible afin de déceler des stratégies pertinentes à mettre en œuvre. 

Elle synthétise dans un seul et unique schéma :

  • l’environnement externe de l’activité d’une organisation : opportunité et menaces ;
  • son contexte interne : points forts et faibles.

Lorsqu’elle est rondement menée, un diagnostic SWOT doit permettre d’identifier les éléments positifs, les actions à mener, les choix de développement, ainsi que la place de l’entreprise dans le paysage concurrentiel.

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Comment réaliser une analyse SWOT ? 

Pour vous aider à réaliser un tableau de diagnostic interne et externe, un certain nombre de questions doivent être posées. Notez qu’un SWOT prend la forme d’une matrice dotée de 4 grandes cases, et fonctionne en 2 étapes :

  • L’analyse de l’environnement de l’organisation, en identifiant les opportunités et les menaces qui pèsent sur elle.
Opportunités Quelles sont les actualités du marché, les nouvelles pratiquées, les évolutions réglementaires et technologiques, ou encore les mutations concurrentielles ?
Menaces Quels sont les points forts des concurrents, mais aussi les évolutions des comportements des consommateurs et d’ordre technologique ? En clair, tous les éléments qui pourraient nuire d’une façon ou d’une autre aux performances de l’entreprise !

 

  • L’analyse des forces et faiblesses de l’entreprise pour rivaliser avec cet environnement.

 

Points forts Quels sont les avantages dont bénéficient l’entreprise, au vu de ses actions et résultats passés ? Qu’est-ce qu’elle parvient à mieux faire que ses concurrents ? En termes de valeur, la société profite-t-elle d’une offre réellement différenciante sur le marché ?
Points faibles Quels facteurs internes peuvent représenter un frein dans votre entreprise ? Ceci peut être par exemple lié à la taille de la structure.

 

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Un exemple de matrice SWOT 

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Exemple d’analyse SWOT – Source : AD Valoris

Pour bien comprendre les résultats de l’exemple fictif ci-dessus, il est nécessaire d’en croiser les données afin d’étudier les différents développements stratégiques possibles. Une fois cette démarche finalisée, il est possible d’évaluer si l’entreprise dispose, ou non, des aptitudes nécessaires pour répondre à son environnement actuel. Vous pourrez alors identifier les actions marketing à mener :

  • Songer au lancement d’une nouvelle offre.
  • Enrichir son offre en vendant de nouveaux produits ou services.
  • Investir pour obtenir une taille critique afin de rester compétitif sur le marché.
  • Former une alliance avec un ou plusieurs partenaires.
  • Stopper la commercialisation d’une offre.
  • Étendre son réseau afin de développer sa présence sur le territoire.

Pour que la matrice SWOT porte véritablement ses fruits, elle doit être complétée par d’autres outils stratégique d’analyse, tels que le modèle des forces concurrentielles de Porter, le concept de la chaîne de valeur, ou encore l’analyse de sa filière ou de son écosystème.

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