Startup : comment communiquer sur votre marque employeur ?

La marque employeur est l’une des meilleures armes que les startups utilisent aujourd’hui à des fins commerciales et marketing.

Ces dix dernières années, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter cette stratégie et à exploiter les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, YouTube ou Snapchat dans le but de soigner leur image.

Concrètement, ce concept regroupe l’image de marque de l’entreprise et sa politique de communication vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses futurs salariés. Il consiste à présenter la vraie culture d’une entreprise, ses valeurs et ses atouts.

Il contribue à l’image globale de la structure et la rend plus attrayante aux yeux des candidats à l’embauche, sachant que pour une startup, la guerre des talents est plus difficile à gagner.

Pourquoi travailler sa marque employeur ?

Quand une entreprise se lance, recruter une équipe pour lancer la croissance ou un produit innovant relève du parcours du combattant face aux grandes entreprises et grands groupes internationaux offrant des opportunités plus alléchantes.

Heureusement, vous pouvez éviter de surenchérir par une simple stratégie de communication : la marque employeur. Elle vise à asseoir l’identité et la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur sur le web. Il s’agira de valoriser le bien-être au travail, le cadre de travail, la culture d’entreprise via un site carrière et les réseaux sociaux afin d’attirer les profils les plus qualifiés.

Sur le long terme, cette stratégie vous permet d’embaucher les meilleurs profils et de les garder au sein de votre équipe. En même temps, si votre marque employeur est perçue comme étant de qualité, vous apparaissez comme une entreprise fiable, un bon point pour vous aux yeux de vos clients et prospects.

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La marque employeur d’une start-up vs celle d’un grand groupe

Un grand groupe a généralement recours aux avantages financiers pour embaucher : salaires attractifs, primes, treizième mois, ticket restau, comité d’entreprise, formation,  même si la tendance est en train de changer.

Votre startup doit utiliser d’autres arguments pour séduire les candidats à l’embauche. Votre jeunesse, votre dynamisme, votre innovation ainsi que la flexibilité et la politique management peuvent être tournés à votre avantage. Mettez en avant le fait que les salariés peuvent travailler en autonome, devenir polyvalents, mettre facilement en place un projet, intra-entreprendre, s’auto-former et évoluer.

En misant sur le côté « aventure humaine », vos campagnes de recrutement et de communication prennent une autre ampleur. Les résultats se font sentir : 1 jeune diplômé sur 10 veut intégrer une start-up ou monter son entreprise selon une étude d’Universum pour être créatif ou entrepreneur et 12,7 % des plus expérimentés pourraient envisager de suivre la même voie.

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Développer sa marque employeur quand on est une start-up

Le digital est l’outil indispensable pour développer votre marque employeur. À l’heure actuelle, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter sont les carrefours incontournables. Soyez créatif, inventif, original et audacieux dans vos communications pour être plus impactant et obtenir des résultats. Créez des profils sur ces réseaux, faites du storytelling pour raconter l’histoire de votre entreprise en toute transparence et interagissez avec votre public.

Présentez votre entreprise, vos employés, ce que vous faites, ce que vous recherchez, vos valeurs, le cadre et les conditions de travail, vous pourrez ainsi gagner en visibilité et en notoriété. Puis, mesurez le taux de turn-over, le nombre de candidatures, le taux de présence de vos employés en ligne, le taux d’embauche, etc.

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Mettre au point sa stratégie marque employeur

Bien sûr, cette stratégie requiert un sérieux travail en amont : recueillir les opinions sur votre entreprise auprès de vos collaborateurs et clients, identifier et rectifier les dysfonctionnements, mettre en place votre stratégie marque employeur, c’est-à-dire définir les objectifs, concevoir et envoyer le bon message (informations véridiques, témoignages, vidéos).

Se faire accompagner par un expert

Il est primordial de travailler et d’affiner la marque employeur pour se construire une e-réputation solide. Le tout est d’adopter une communication sociale et interactive afin de communiquer et échanger avec votre public. Se faire accompagner par des experts en communication et marketing est évidemment recommandé.

Manae Business propose des accompagnements personnalisés pour la mise en place de votre marque employeur en fonction de vos budgets, de vos objectifs et de vos attentes. Notre agence est composée de différents experts qui mettront leur savoir-faire au service de vos projets.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.