Marketing expérientiel et UX Design

Au fil des années, le marketing s’est adapté aux aspirations de la société. Il se concentre actuellement sur une approche « one-to-one ». Une vision personnalisée qui répond aux besoins et aux attentes des consommateurs. Dans ce contexte, le marketing expérientiel et l’UX Design misent sur ce que l’on va appeler l’expérience sensorielle. Manae Business, agence marketing à Paris, vous explique tout en détail.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Le marketing expérientiel est une technique marketing essentiellement axée sur le client. Créant un lien avec lui, elle nécessite un investissement constant de la part de l’équipe qui doit se concentrer sur le ressenti du public ciblé et sur ses retours.

Le marketing expérientiel a pour but d’offrir au client un produit ou un service lui proposant une expérience inédite et lui permettant de garder une image positive et durable de l’entreprise. Pour que les consommateurs n’oublient pas la marque, il faut jouer sur leur ressenti, notamment leur plaisir et leur bonheur. Pour cela, les professionnels du marketing expérientiel recourent à des services innovants comme une expérience de marque immersive ou un meilleur accueil et service client.

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Pour donner plus de poids au marketing expérientiel, les entreprises peuvent miser sur une expérience hors ligne. Elles peuvent, par exemple, organiser un événement au cours duquel les participants pourront réaliser des vidéos qu’ils partageront ensuite pour parler de leurs expériences.

Lors d’un événement, près de 49 % des personnes présentes réalisent des vidéos et 39 % de ces dernières sont partagées sur Twitter. Grâce à un hashtag lié à la marque, les internautes peuvent discuter très facilement de l’événement.

Pour vous aider à mieux comprendre le marketing expérientiel, découvrez quelques exemples sélectionnés par Manae Business, expert marketing.

La Bay Area de Google

Entre 2012 et 2014, le moteur de recherches a donné 5,5 millions de dollars à des organisations à but non lucratif de la Bay Area. Comme marketing expérientiel, Google a opté pour une approche interactive. Grâce à des affiches connectées disposées stratégiquement (abribus, restaurants, etc.), il a permis aux habitants de Bay Area (mais aussi aux internautes) de voter pour les organisations qui profiteront de cette somme.

Grâce à cette action, Google a incité les gens à se renseigner sur les organisations à but non lucratif locales, à voter pour celles qui ont attiré leur attention et à interagir avec la marque. Tout cela sans qu’ils n’aient à utiliser ses produits ni à connaître les activités communautaires de Google.

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« Stratos » de Red Bull

Avec « Stratos », Red Bull a obtenu plus de 8 millions de téléspectateurs en 2012. Cet événement marketing, en partenariat avec le parachutiste autrichien Felix Baumgartner, visait à établir le record du monde du plus haut saut en parachutisme.

Installé dans un ballon rempli d’hélium, le sportif a été envoyé dans la stratosphère depuis laquelle il a exécuté son saut. Il a réalisé un saut de 39 km loin de la surface de la Terre, un nouveau record. La réussite de la campagne marketing était due au suspense de l’ascension qui a permis au public de vivre une expérience personnelle. Et d’augmenter l’audience de la marque par la même occasion.

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L’UX Design, suite logique du marketing expérientiel

L’UX Design (User Experience Design) est une technique visant à analyser et à anticiper les attentes des consommateurs afin de mettre en place un site internet ou une application adaptés. Sa finalité est de créer un produit usuel accessible et efficace.

Pour recourir à l’UX Design, les responsables marketing et communication travaillent sur le design de l’outil et prévoient les différentes utilisations que l’internaute pourrait en faire. Ils se basent donc sur les expériences passées de la marque pour créer un produit efficient et rapide répondant aux besoins des clients.

L’UX Design fait suite au marketing expérientiel. Il vise à attirer l’attention de l’internaute dès les premières secondes en lui fournissant une interface attractive et facile à utiliser. Pour cela, les services de développement optimisent le site web ou l’application de l’entreprise afin de créer une navigation inédite et innovante pour le visiteur.

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Afin d’atteindre cet objectif, les développeurs doivent respecter 5 étapes :

  • La stratégie qui permet de définir le rôle et les besoins auxquels le service ou le produit va répondre,
  • L’envergure aidant à repérer les éventuels obstacles du projet et à lister ses différentes contraintes,
  • La structure fait référence à la conception du produit ou du service. Elle nécessite une intense réflexion qui permettra de dégager l’interface qui sera utilisée par le client,
  • L’ossature correspond aux composantes de l’élément en cours de création,
  • La surface est la dernière étape permettant de travailler l’aspect visuel du produit ou du service.

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Pour tous vos projets de marketing expérientiel et d’UX Design, faites confiance à Manae Business. Notre agence marketing à Paris peut vous fournir l’expertise et les recommandations, dont votre projet à besoin. Activateur de croissance, Manae Business propose un accompagnement ultra-personnalisé en fonction de votre ADN, votre vision et vos problématiques métiers afin de mener l’ensemble de vos projets vers le succès.

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