Marketing de contenu : quels formats choisir ?

Le marketing de contenu digital, plus communément appelé content marketing, est une stratégie à long terme qui repose sur de la création et du partage régulier de contenus à forte valeur ajoutée pour ses leads et clients. Très profitables, ces contenus marketing vous permettent d’instruire, de divertir, de répondre aux problématiques de votre cible, et de démontrer votre savoir-faire. Il s’agit d’un véritable levier de croissance avec à la clé de la visibilité, un meilleur taux de conversion et une fidélisation client optimisée ! Découvrez les 5 formats de contenu les plus efficaces en 2021.

1# Conception de vidéos

Les vidéos sont des contenus pouvant être exploités par tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité ! Et pour cause, le format vidéo se consulte très simplement et requiert un effort relativement limité. 

Toutefois, il est important de prendre le temps de créer vous-même vos vidéos ! Ce contenu « prêt à consommer » doit laisser transparaître votre image de marque et l’identité de votre entreprise. Notez que ce format se partage très facilement sur les réseaux sociaux. Il peut ainsi atteindre une plus large audience et impacter positivement votre activité.

2# Partage d’infographies

Au même titre que la vidéo, l’infographie représente un format lisible et très facilement consultable pour sa stratégie marketing ! Elle peut être aussi bien exploitée seule qu’accompagnée d’un article qui offre une analyse détaillée du sujet. Vous pouvez également publier l’infographie sur les réseaux sociaux, puis la lier à un article. 

Quelle forme prend-elle ? Dénichez une étude ou des chiffres clés relatifs à votre secteur d’activité, par exemple. Gardez à l’esprit que l’infographie, par son format de contenu ludique, est à privilégier si vous souhaitez qu’une information soit comprise de tous !

 

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3# Diffusion de newsletters

Intégrer une newsletter ciblée à ses formats de marketing de contenu est une initiative qui peut se révéler très avantageuse. Son efficacité dépend du contenu et du moment où elle est partagée. Si ces contenus se veulent de qualité, ils doivent aussi être communiqués en temps voulu, c’est-à-dire dans la bonne phase du buyer’s journey

Pour rappel, le buyer’s journey se caractérise de la façon suivante :

  • La phase découverte : une problématique survient, une solution doit être apportée.
  • La phase de considération : il faut dénicher une solution adaptée aux besoins de sa cible.
  • La phase de décision : plusieurs solutions ont été trouvées, il faut maintenant choisir.
  • La phase de fidélisation : la solution choisie peut être optimisée.

4# Rédaction d’articles de blog

La rédaction d’articles de blog apporte une véritable valeur ajoutée, et offre la possibilité d’informer son audience, de la fidéliser et de la convertir. Afin que vos contenus soient performants, quelques règles doivent être respectées :

  • Vulgariser ses propos et se montrer moins formel, car tous les lecteurs ne maîtrisent pas le « jargon » de votre domaine d’activité.
  • Proposer des sujets d’articles de qualité, originaux et suffisamment poussés, pour fidéliser ses lecteurs et démontrer son expertise.
  • Privilégier des titres et des sous-titres incisifs pour capter l’attention.
  • Intégrer des visuels pertinents, personnalisés et libres de droits. 

Votre blog peut être indépendant ou relié directement à votre site. Pour l’entretenir, vous pouvez choisir des sujets proches de votre activité, ou qui s’en éloignent quelque peu tout en gardant un lien. 

En étant le plus régulier possible et en maîtrisant les bonnes pratiques SEO, sachez qu’il est possible d’améliorer son référencement naturel, et augmenter le trafic de son site internet.

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5# Publication sur les réseaux sociaux

Assurer une présence sur les réseaux sociaux s’affiche aujourd’hui au cœur de toute stratégie de marketing de contenu ! Pour autant, beaucoup d’entreprises ignorent encore les enjeux d’une telle pratique pour convertir des leads en clients et gagner en notoriété sur le web. Peu importe la plateforme choisie, voici la liste des contenus à partager sur les réseaux sociaux :

  • L’image et le GIF
  • La vidéo
  • Le live
  • L’infographie
  • Les posts axés storytelling
  • Le podcast
  • Le jeu concours
  • Le témoignage client
  • Le partage client

Pour aller plus loin et devenir meilleur sur le content marketing >> Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace ?